Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait Internet pour les aveugles ?

/etes-deja-demande-a-quoi-ressemblait-in

  • Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait Internet pour les aveugles ? - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/09/etes-deja-demande-a-quoi-ressemblait-internet-les-aveugles-255380

    Hélène, 39 ans, est aveugle. Elle nous raconte son utilisation d’Internet

    L’iPhone de Hélène et sa plage braille

    ...

    Quand je vais sur un site, si c’est la première fois, il va me falloir un certain temps pour l’explorer, pour en comprendre le fonctionnement. Disons que je me fie à la façon dont une page est codée. Je vais chercher sa structure et les différents objets sur lesquels je peux tomber : un menu, un titre, une photo, un formulaire… Il faut que j’en fasse le tour avec mon logiciel de synthèse vocale. Ça peut prendre pas mal de temps ! Par exemple, je vais buter sur chaque pub et mettre beaucoup plus de temps que vous à la contourner.

    ...

    Un site bien fait, pour moi, c’est quand il y a une structure claire et pas de rafraîchissement intempestif. Ça c’est atroce, vous êtes obligé de recommencer à trouver des repères. Les sites chargés sont aussi un enfer, mais j’imagine que visuellement, ça doit être la même sensation s’il y a trop de choses, ou si c’est fouillis, vous allez avoir du mal à trouver ce que vous souhaitez. Pour moi, c’est pareil.

    Après, comme tout le monde, cela se passe bien plus vite sur des sites que je fréquente régulièrement. J’en ai mémorisé la structure et ça se passe très bien. Mais on n’est jamais à l’abri d’un changement sur un site ou une application. Là, ça chamboule tout. Vous pensiez que vous alliez pouvoir faire vos courses rapidement, et non. Il faut réapprendre tout et c’est assez pénible.

    ...

    Il y a des choses qui sont typiques d’Internet qui, pour moi, sont complètement absurdes. Comme les smileys : au début, je ne comprenais pas ce que c’était. Pourquoi c’étaient ces caractères-là qu’on utilisait, pour signifier quoi ? Jusqu’à ce qu’un ami me montre avec des Lego. Là j’ai pu visualiser, il m’a expliqué le sourire, les yeux.

    #cécité #internet