LA TRANSFU on Vimeo

/79800708

  • Expérience du collectif au Transfo
    https://paris-luttes.info/experience-du-collectif-au-transfo
    Témoignage sur une participation à un squat d’activités de Bagnolet (93), extrêmement actif depuis 2 ans et menacé d’expulsion.

    L’envie d’écrire sur le Transfo, avec un grand T, me taraude depuis un moment. En rentrant d’un de ses monstrueux concerts, à une heure avancée de la nuit et chevauchant mon vélo sur le chemin du retour, j’orchestrais des bribes de phrases et de tournures qui annonçaient les premières lignes d’un article, d’une lettre, ou d’un éloge à ce lieu. Portée par l’exaltation du moment, la liesse de la fête, le cerveau embrumé, je vivais un de ces rares moments de plénitude, propice aux envolées lyriques.

    A propos de la découverte de nouvelles pratiques, de l’intensité qui habite ces lieux éphémères, et de la tristesse de les voir disparaître, désertés suite aux incessantes menaces d’expulsion…

    La lente agonie du Transfo me pousse à m’installer derrière mon ordinateur et à clapoter sur un clavier, sans prétention aucune, pour partager une expérience tout simplement. Peut-être aussi pour participer, modestement, à l’écriture d’une mémoire collective, non pas des vaincus, mais de ces lieux, qui vont, qui viennent, et qui pourtant façonnent la résistance active à un monde qui nous emmerde profondément. Que reste-il de ces lieux qui s’éteignent aussi vite qu’ils n’apparaissent ? Soupçon de sédition dans l’espace et dans le temps du capitalisme roi.

    Le Transfo a bien trop changé ma façon d’appréhender le monde pour que je ne me réveille de ces deux dernières années, sans une gueule de bois, amère et pesante, que j’ai envie de soigner avant de partir sur d’autres chemins.

    Je le concède volontiers, le Transfo a fait ou refait toute mon éducation politique.

    C’est dans ces lieux, assez gigantesques, qu’a été conçue la fabuleuse cabane en palette de Notre-Dame-des-Landes. Un très chouette petit livre en est sorti, transmettant les plans et les astuces pour reproduire cette habitation à peu de frais. Mais aussi la formidable épopée que ça a été.
    http://www.nddl-idf.org/wp-content/uploads/livret-cabane.pdf
    http://vimeo.com/79800708

    Le témoignage de paris-luttes est un appel sensible (et c’est trop rare) à d’autres Transfo… En attendant, celui-ci n’est toujours pas expulsé.

    Je ne sais toujours pas où je vais mais je vais mieux après ça.
    Longue vie à tous les Transfos naissants, et à tous les Transfos qui continuent d’exister, ici et ailleurs !