/Capture_decran_2014-10-09_a_18.06.30.pn

  • H&M a-t-il copié l’uniforme des combattantes kurdes ?

    Après Zara et son tee-shirt à l’étoile jaune, c’est au tour de la chaîne suédoise H&M de présenter ses excuses pour un modèle jugé indécent. Il s’agit d’une combinaison femme kaki de la collection automne-hiver, rapporte le Daily Mail.

    L’entreprise suédoise aurait été « horrifiée », selon les termes de Foreign Policy, d’apprendre que la combinaison faisait chez les Kurdes l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux. Car, pour plusieurs d’entre eux, la combinaison ressemble comme deux gouttes d’eau au costume des combattantes kurdes de la milice YPG (Unités de défense populaire) qui se battent en Syrie et en Irak aux côtés de peshmergas contre l’organisation de l’Etat islamique (EI).

    De nombreux Kurdes ont ainsi accusé H&M de profiter du combat et du courage des combattantes pour faire du profit : « Indélicat, pour le moins, écrivait l’un d’entre eux sur Facebook, cité par le Daily Mail. Par les temps qui courent, ils font de l’argent sur le dos des braves combattantes du Kurdistan. Ils devraient avoir honte. »

    D’autres proposent que la marque reverse une partie de la vente des combinaisons aux combattantes et à leurs familles. La chaîne suédoise s’est rapidement excusée, clamant que toute ressemblance était fortuite : « Nous sommes vraiment navrés si nous avons offensé quiconque avec ce modèle, cela n’était bien sûr pas dans nos intentions », a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la marque, qui rappelle que la combinaison faisait partie d’une collection comprenant de nombreux modèles kaki, une couleur très tendance, qui répondait à la demande des clientes.

    "Les combattantes kurdes étaient peut-être effectivement la source d’inspiration de ce vêtement. Si c’est le cas, espérons que cela attirera plus l’attention sur elles. Car elles constituent un groupe fascinant de femmes, conclut de son côté Foreign Policy.

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/09/hm-a-t-il-copie-l-uniforme-des-combattantes-kurdes