Centre d’actualités de l’ONU - Soudan du Sud : la Représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits conclut un accord avec les autorités

?NewsID=33525

  • #Soudan_du_Sud : la Représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits conclut un accord avec les autorités
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33525

    « En près de 30 ans d’expérience sur la question, je n’ai jamais vu une pareille situation. Cela est dû à une combinaison d’insécurité chronique, de conditions de vie déplorables, de graves problèmes de protection au quotidien et de #violence_sexuelle endémique », a-t-elle expliqué. « Les corps des femmes et des enfants sont le champ de bataille de ce conflit. Selon les mots d’une femme que j’ai rencontrée, ’il ne s’agit pas seulement de #viol, il s’agit d’infliger une douleur et une destruction inimaginables’. »

    La violence sexuelle est un problème qui date d’avant la crise de décembre 2013 au Soudan du Sud mais elle s’est considérablement aggravée avec l’escalade du conflit.

    ...

    Mme Bangura s’est dit préoccupée par le manque de services pour les victimes de violences sexuelles et par le nombre limité de cas signalés aux forces de sécurité, au système judiciaire et aux acteurs de la protection sociale en raison de la fermeture des bureaux du gouvernement, du mauvais fonctionnement des services de police et de la stigmatisation sociale associée à la violence sexuelle. Tous ces facteurs contribuent à un climat d’#impunité.

    « La communauté internationale ne peut pas laisser les survivantes se débrouiller par elles-mêmes. Il faut aider le Soudan du Sud à mettre fin à ces atrocités », a insisté la Représentante spéciale.

    #violences_sexuelles