/l-industrie-edulcore-la-politique-sanit

  • L’industrie édulcore la politique sanitaire de l’ONU - LeMonde.fr
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2011/08/24/l-industrie-edulcore-la-politique-sanitaire-de-l-onu_1562849_3244.ht

    Elles représentent un coût humain impressionnant en termes de morbidité et de mortalité, mais sont les grandes oubliées des programmes de financement internationaux. Ce sont les maladies non transmissibles, avec au premier rang les affections cardio-vasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète.

    Elles sont responsables de 36 millions de décès par an dans le monde, soit 63 % des décès totaux, et de plus de la moitié des morts dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2020, elles tueront quatre fois plus que les maladies infectieuses dans le tiers-monde.

    Pourtant, elles ne mobilisent que 3 % de l’aide mondiale dans le secteur de la santé. Elles n’ont pas été incluses dans les Objectifs du millénaire pour le développement. Et les industriels, notamment de l’agroalimentaire, freinent des quatre fers la mise en place de politiques contraignantes.

    #santé