• Les Inrocks - « Main basse sur la culture » : enquête sur trente ans de politique culturelle désastreuse
    http://www.lesinrocks.com/2014/10/18/actualite/main-basse-culture-11530523

    En trente ans, le paysage culturel français a connu des bouleversements qu’analysent deux journalistes, Michaël Moreau et Raphaël Porier, dans “Main basse sur la culture”. Après le moment d’exception incarné par Jack Lang, la gauche semble se désintéresser de la question. Histoire d’un renoncement.

  • Les Inrocks - Comment gagner sa vie quand on est musicien en 2014
    http://www.lesinrocks.com/2014/10/27/musique/comment-gagner-sa-vie-quand-on-est-musicien-en-2014-11532121

    Vendre des albums ne suffit plus : le site Information Is Beautiful le confirme en publiant un schéma des ventes, téléchargements et écoutes nécessaires à un artiste s’il veut s’octroyer l’équivalent d’un SMIC américain.

  • Le pape François invite les pauvres à « protester et se révolter »
    http://www.bastamag.net/Le-pape-Francois-invite-les

    Des travailleurs ruraux du Mexique, du Mozambique ou de Palestine, des mal-logés français, des Kurdes syriens, des ouvriers métallos états-uniens, des syndicalistes brésiliens, des petits paysans turcs ou coréens, des habitants de bidonvilles indiens, des indignés espagnols, des travailleurs du recyclage sud-africains… Tout ce que la planète compte de pauvres et d’exclus étaient réunis du 27 au 29 octobre au Vatican, à l’invitation du pape François, pour une Rencontre mondiale des mouvements populaires. (...)

    En bref

    / #Luttes_sociales, Indignés de tous les pays..., #Redistribution_des_richesses, #Garantir_l'accès_au_logement, #Classes_populaires, Droit à la (...)

    #Indignés_de_tous_les_pays... #Droit_à_la_terre

  • L’insoutenable travail des modérateurs, ces petites mains qui nettoient Internet

    Ils finissent tous par réaliser que ce qu’ils font de leurs journées est horrible. Les vidéos sont parfois trop difficiles à regarder : actes de torture, abus sexuels, combats de rue, attentats suicides… A 24 ans, Jake Swearingen travaillait pour le site VideoEggs. Il a démissionné à cause d’une vidéo de décapitation sur laquelle il est tombé. Rob, modérateur pour Youtube en 2010, a commencé à se replier sur lui-même, à boire et à prendre du poids à cause de ce qu’il voyait. “Cela vous donne une vision très sombre de l’humanité“, dit-il.

    http://www.lesinrocks.com/2014/10/24/medias/plongee-au-coeur-moderation-sites-internet-11531772

  • « Mais pourquoi les clowns nous effraient-ils autant ? Nous avons posé la question à Jean-Bruno Renard, professeur de sociologie à l’Université Paul Valéry – Montpellier III, spécialiste des légendes urbaines, auteur avec Véronique Campion-Vincent de 100% Rumeurs (éd. Payot, 2014). »

    http://www.lesinrocks.com/2014/10/25/actualite/t-on-peur-clowns-11531805

    #coulrophobie (le mot-croisillon que je rêvais de mettre depuis longtemps)

  • Fdesouche fait pression sur le maire FN de Fréjus, la construction d’une mosquée est stoppée - Les Inrocks

    http://www.lesinrocks.com/2014/10/20/actualite/fdesouche-force-maire-fn-frejus-arreter-construction-dune-mosquee-115307

    “Le travail de lobbying de la réinfosphère a porté ses fruits…”. Ce 17 octobre Fdesouche jubile sur son site, où il relaie un article de Var Matin selon lequel le maire FN de Fréjus, David Rachline, pourrait prendre un arrêté exigeant l’abandon du chantier de la mosquée, dans le quartier de La Gabelle. S’ensuit une série d’articles et de tweets antérieurs produits ou relayés par FdeSouche, qui témoignent de sa vigilance sur le sujet.

    Le projet de construction d’une mosquée dans le quartier de La Gabelle à Fréjus date d’avril 2011. A cette époque, alors que la ville était administrée par le maire UMP Elie Brun, le permis de construire a été déposé dans le cadre d’un plan de sauvegarde du quartier. Toutes les difficultés économiques et sociales de la ville se concentrent effectivement à La Gabelle, où la population est très majoritairement musulmane : 35% de la population est au chômage et 57% des 15-25 ans sortent de l’école sans aucun diplôme. Selon Elsa Di Meo, conseillère municipale d’opposition à l’époque, l’idée était de “construire une mosquée neuve, pour remplacer la mosquée-garage, et que les musulmans puissent prier dans de bonnes conditions”.

    Mais à l’été 2013 le candidat FN aux municipales David Rachline s’est saisi de ce sujet pour en faire “le sujet principal de sa campagne”, selon Elsa Di Meo : “C’est ce qui l’a fait élire. Il a lancé une pétition pour qu’un référendum ait lieu sur cette question”.

    Le temps du reniement

    Pourtant, après son élection en mars 2014, le jeune sénateur-maire de Fréjus est resté remarquablement silencieux sur cette promesse de campagne. En juin 2014, le Canard Enchaîné publiait un article intitulé “Le maire de Fréjus se convertit à la mosquée”, qui relatait ce reniement. En août, lors d’un entretien, David Rachline nous expliquait ainsi : “Le permis de construire est validé, le temps des recours est passé, je ne peux plus rien faire”, en oubliant qu’il avait promis une consultation publique sur le sujet. Cette attitude a fortement déplu à la frange radicalisée de l’extrême droite, qui s’est mobilisée sur internet pour faire pression sur l’édile .

    A la fin du mois d’août 2014, Fdesouche.com, véritable navire amiral de la blogosphère d’extrême droite, avait publié des photos de la mosquée en construction, montrant ainsi implicitement que David Rachline n’avait pas tenu ses promesses de campagnes.

    Avec 1,5 million de visiteurs par mois de moyenne aujourd’hui, Fdesouche est l’un des sites les plus influents de “la fachosphère” ou “réinfosphère” pour ses affidés. Pour Georges Moreau, ancien membre de la cellule communication web du FN, le site est devenu un enjeu majeur pour le Front : “Aujourd’hui, il n’y a pas un adhérent du FN qui n’aille pas sur Fdesouche. Le succès du Front et celui du blog sont intimement liés”. “Un lobby à l’intérieur du FN”

    Derrière Fdesouche, on retrouve Pierre Sautarel. Ce trentenaire, véritable surdoué de l’informatique militant à l’extrême droite depuis son adolescence, vit en région parisienne. En 2006, il est embauché par le Front national dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007. Jusqu’en 2011, il travaillera en freelance au sein de la cellule de communication du FN.
    Chargé de la refonte du site Internet du FN, Sautarel a également tourné les premiers journaux de bord de Jean-Marie Le Pen, ces émissions vidéo souvent polémiques publiées sur le site du parti, où le patriarche commente l’actualité en toute liberté, avec force bons mots.

    Au sein du Front national, on ne cache pas que c’est Fdesouche qui est à l’origine de l’arrêté pris par David Rachline. “Fdesouche fonctionne comme un lobby à l’intérieur du FN sur les questions d’immigration, explique un cadre frontiste. Quand le blog a publié un article sur la poursuite de la construction de la mosquée de Fréjus, on a reçu beaucoup de mails et de protestations d’adhérents. David Rachline était très ennuyé”.

    En froid avec les administrateurs de Fdesouche depuis de nombreuses années, Louis Aliot avait dénoncé une “attaque de rapaces”, le 2 septembre dernier sur Twitter.

    “De plus en plus de militants regardaient Fdesouche et nous posaient des questions sur le sujet, reconnaît aujourd’hui Louis Aliot, vice-président du Front national. Je regrette que Pierre Sautarel ait lancé cette cabale contre David Rachline qu’il a connu au FN et qu’il aurait sans doute pu appeler avant de publier cet article”.

    Quand Pierre Sautarel parle de son site, il aime le présenter comme le “syndicat des autochtones” reprenant ainsi une expression de Jean-Marie Le Pen. Aujourd’hui, l’homme derrière Fdesouche savoure la décision de David Rachline mais dément avoir voulu faire pression sur lui.

    “Des internautes locaux nous ont envoyé des photos présentant l’état d’achèvement des travaux de la mosquée, explique Sautarel. On les a publiées car on ne trouvait pas normal qu’une mosquée soit construite dans la plus grande ville FN sans qu’aucune décision ne soit prise. On continuera à avoir un rôle d’information mais aussi de lobbying sur les thèmes identitaires et sécuritaires. On traite le FN comme les autres partis quand il s’agit de ces sujets”.

    Il semblerait que le lobby exercé par Fdesouche ait porté ses fruits. Début octobre, en meeting à Cogolin, David Rachline a été généreusement applaudi pendant une dizaine de secondes quand il a annoncé que “dans dix jours” il prendrait “un arrêté suspensif des travaux [de la mosquée de Fréjus], mettant ainsi un terme à une polémique que j’ai moi même lancée à l’époque”.

    Aujourd’hui, le FN continue de scruter de près les activités du site. Lorsque Pierre Sautarel a été mis en examen pour diffamation publique envers Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile, pour des commentaires insultants postés sur le site, Marine Le Pen lui a immédiatement apporté son soutien. En meeting à Strasbourg, le dimanche 12 février 2012, elle a dénoncé une “persécution judiciaire” contre Fdesouche. Pourtant, le site défend une idéologie ethno-différentialiste bien loin de la dédiabolisation prônée par Marine Le Pen. Quand celle-ci affirme qu’est “français celui qui a sa nationalité française quels que soient sa religion, sa couleur de peau, son sexe ou son orientation sexuelle”, les souchiens s’étouffent. “Pour le FN, l’identité est une notion administrative, reconnaît ainsi Pierre Sautarel. Ils sont prisonniers du logiciel républicain. Ce n’est pas notre cas. Nous nous sentons plus proches d’un Belge ou d’un Suisse romand que d’un Ivoirien qui a obtenu la citoyenneté française, car nous partageons la même sphère ethnoculturelle.” Si Fdesouche reflète l’opinion de la base frontiste, il donne la mesure de l’écart entre celle-ci et le discours officiel de Marine Le Pen.

  • « A Kobané, la Turquie agit selon des intérêts nationaux (…) c’est logique » Olivier Roy sur « Da’esh », les « djihadistes », l’islam, etc - Les Inrocks

    http://www.lesinrocks.com/2014/10/15/actualite/olivier-roy-kobane-turquie-agit-selon-interets-nationaux-on-sen-scandali

    Olivier Roy - Intervenir par voie aérienne à court terme se justifie parce que Daech vise essentiellement des populations en état de faiblesse, et il faut donc intervenir. Mais il ne faut pas d’intervention terrestre : elle reviendrait à assurer le suivi et la gestion politique de cette crise. Or nous en sommes incapables, nous l’avons bien vu en Irak ou en Afghanistan. C’est donc la dernière chose à faire sinon, nous sommes engagés pour dix ans.

    Contrairement à Al Qaïda qui n’était pas territorialisé, Daech l’est. Il est donc pris dans le jeu des forces stratégiques locales, et c’est une bonne chose. Vouloir à tout prix imposer un ordre mondial sur Daech, c’est donc infaisable, dangereux et inutile. Il faut laisser les acteurs locaux, avec le soutien des Occidentaux, gérer la question de Daech.

    Mais on voit par exemple que la Turquie n’intervient pas pour défendre les Kurdes à Kobané, ville syrienne à la frontière turque…

    A Kobané, la Turquie agit selon des intérêts nationaux. On s’en scandalise mais c’est logique : si Ankara n’a pas de problème avec les Kurdes d’Irak, elle sait que les Kurdes de Syrie se sont alliés au PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), parti séparatiste en Turquie. Les Kurdes syriens apparaissent donc comme une inconnue : quelles seront leurs revendications et leur poids dans la région si la Turquie les aide ? C’est une bonne chose que les acteurs locaux agissent selon des critères profondément politiques, car la réponse sera politique, pas militaire. Au lieu de faire la morale à la Turquie, il faut prendre en considération sa vision de l’environnement régional, car les Turcs, eux, y vivent, et sont amenés à y rester après.

    Vous rejoignez donc la position de Dominique de Villepin (…)

    Dominique de Villepin a raison, comme il avait raison en 2003. Aujourd’hui, nous sommes complètement dominés par le paradigme du droit d’ingérence, de l’aide humanitaire sous forme militaire. Mais ça ne marche pas ! Ce n’est pas une question d’être cynique, mais la plupart des interventions dites humanitaires se sont traduites par davantage de morts. (…)
    Dans votre livre, vous expliquez qu’il est possible de négocier avec des acteurs comme les Frères Musulmans, ou les Talibans d’Afghanistan, mais qu’en revanche, Al Qaïda est “hors jeu”. Est-ce la même chose pour Daech ?

    Daech est, dans une certaine mesure, un successeur d’Al Qaïda, mais a une stratégie différente : celle de se reterritorialiser. Mais ce n’est pas pour autant que Daech est devenu un acteur légitime et politique de la région. Si Daech établit un véritable Etat, avec des frontières stables et reconnues, peut-être que dans vingt ans, on pourra négocier avec eux. Mais je ne pense pas qu’ils en soient capables. Ce n’est d’ailleurs pas son projet de construire un Etat territorial précis ; son projet, c’est de s’étendre. Dans la perspective de Daech, il n’y a donc rien à négocier.

    Quelle est donc l’attitude à adopter envers cette organisation ?

    Daech n’a pas une approche politique : ils n’ont pas fait de proposition politique aux Kurdes. Soit on se rallie à eux et on leur fait allégeance, soit on est leur ennemi. La première chose à faire, c’est donc de les bloquer dans leur expansion. C’est ce que font en ce moment les Kurdes à Kobané, mais il y a d’autres résistances aux frontières, des résistances des chiites, des Kurdes, et d’autres populations locales. Et quand Daech va être tenu en échec, il va être détruit de l’intérieur. En effet, la population locale qui soutient Daech le fait tant que son armée “casse du Kurde et du chiite”. Mais il reste une tension, et le jour où Daech sera affaibli, alors ce soutien risque de s’estomper.

    Vous avez rencontré, lors de vos nombreux voyages, des djihadistes d’Afghanistan, et selon vous, ces combattants n’avaient pas un profil religieux. Observe-t-on ce même phénomène parmi les jeunes qui rejoignent aujourd’hui Daech ?

    C’est même encore plus marqué. En Afghanistan, la plupart des volontaires venaient de pays musulmans, tandis que dans Daech, les musulmans originaires d’Europe sont surreprésentés. Par rapport à leur population musulmane, le pays qui fournit le plus de volontaires, c’est la Belgique. Même s’il y a plus d’Egyptiens en chiffre absolu.

    Le phénomène que je notais dans les années 80-90 et que je soulève dans mon livre s’accentue. Les djihadistes recrutent aux marges du monde musulman, c’est-à-dire parmi des jeunes dont la motivation première n’est pas l’islam : un quart d’entre eux sont des convertis ! Aucune organisation islamique dans le monde n’a plus de 1 ou 2% de convertis. Ces jeunes ne correspondent pas du tout à un phénomène de radicalisation de populations musulmanes. Aucun d’entre eux n’est socialisé dans les populations musulmanes locales, aucun d’entre eux n’est un pilier de mosquée.

    Alors pourquoi choisissent-ils de faire le djihad ?

    Ce qui les fascine, c’est la violence. Ils n’ont pas d’antécédents de religiosité marqués ; ils basculent d’un seul coup dans la religion et la violence. Pour eux, le choix de la religion est indissociable de celui de la violence. Daech l’a compris, et joue beaucoup sur la mise en scène : des références à des jeux vidéos, à des films… Daech n’est pas l’expression d’une sauvagerie ancestrale, c’est l’expression d’une grande modernité, une modernité nihiliste.

    Même si ce n’est pas un phénomène religieux, peut-on craindre un amalgame djihad/religion musulmane ?

    Des amalgames sont faits constamment. D’autant plus qu’aujourd’hui en France, il y a une laïcité phobique : on ne veut pas voir la religion, et je ne parle pas seulement de l’islam. Par conséquent, des populations, comme les femmes voilées, se sentent stigmatisées, alors qu’elles sont parfaitement intégrées. On renvoie le religieux dans le privé, alors que l’esprit de la loi sur la laïcité de 1905 repose sur l’organisation du culte religieux dans l’espace public. C’est une intégration du religieux, pas une exclusion. Heureusement, parmi les populations musulmanes de France, il y a aujourd’hui des membres de la classe moyenne, des intellectuels, qui sont Français, qui savent s’exprimer, et qui dénoncent ces amalgames.

    Pourtant pour vous, l’appel à la désolidarisation des musulmans par rapport à Daech ne fait pas sens.

    On reproche aux musulmans d’être communautaristes. Et comme ils ne réagissent pas comme communauté, on leur reproche de ne pas réagir comme communauté. C’est la double contrainte : “ne soyez pas communautaristes mais vous êtes priés de réagir en tant que communauté quand on vous le demande”. On leur adresse une demande impossible. Ou il y a une communauté musulmane, ou il n’y en a pas. La vérité c’est qu’il n’y en a pas. Les soi-disant institutions représentatives à Paris (mosquée de Paris, Conseil Français du Culte Musulman) sont des instances créées artificiellement par le gouvernement français avec les ambassades marocaines et algériennes. Ce ne sont pas des instances représentatives de l’islam français. Cela ne signifie pas que les musulmans ne réagissent pas : ils parlent, mais en tant qu’individus.