• Marine Le Pen au sujet du 17 oct 1961 : « Ce massacre est un bobard ». Mais elle pointe la « réciprocité algérienne » - Libération (archive)

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/18/17-octobre-1961-fillon-denonce-un-climat-de-culpabilite-permanente_854096

    « Je commence à en avoir soupé de ces représentants de la France qui n’ont de cesse que de la salir, de mettre en exergue les difficultés qu’elle a pu avoir par le passé », a déclaré Marine Le Pen jeudi sur Radio Classique et Public Sénat. « Vous n’avez pas le sentiment que toutes ces repentances ont une influence sur la manière dont un certain nombre de nouvelles générations de Français d’origine algérienne ont une hostilité maintenant à l’égard de la France, quasiment une haine, et même le sentiment que la France leur doit quelque chose qu’ils viennent d’ailleurs chercher, pour certains, de gré ou de force ? », a-t-elle demandé.

    Pour la leader du parti d’extrême droite, « tout cela est profondément destructeur, profondément diviseur de la société française ». Elle a attaqué François Hollande : « Ca doit être sa troisième repentance en cinq mois, il fait encore plus fort que Jacques Chirac. Faudrait peut-être qu’il regarde l’avenir ». « A quand la repentance pour la Saint-Barthélémy ? », a-t-elle interrogé.

    Mettant en doute la manière dont s’est déroulée la répression sanglante - un « événement éminemment contesté dans la réalité de ce qui est exprimé » - , Marine Le Pen a demandé une « réciprocité » de l’Algérie dans la reconnaissance de ses actes, parlant des « milliers de morts et de mutilations » à mettre au compte du FLN et le « pillage et destruction » des cimetières où étaient enterrés les pieds noirs.

    Interrogée à la mi-journée sur France 24, Marine Le Pen a ensuite qualifié de « bobard » le récit officiel de cette répression. François Hollande « a mal choisi son événement puisque des rapports très sérieux démontrent que ce massacre soi-disant de 300 personnes jetées à la Seine, de 2 300 blessés, est juste un bobard. Je n’émets pas un doute, c’est un bobard, ça a été démontré très clairement », a-t-elle affirmé.

    « Que le président de la République s’abaisse à cela, je trouve cela terrible (...) C’est un acte de lâcheté absolue »

    #négationnisme
    #17oct1961