Bourses : pourquoi est-on passé de l’euphorie à la panique ?

?xtor=EPR-3124-[20141016192404_42_nl_lex

  • La Bourse de Paris n’en finit pas de chuter, le CAC 40 est passé sous 3.800 points - Capital.fr
    http://www.capital.fr/bourse/analyses-seances/la-bourse-de-paris-n-en-finit-pas-de-chuter-le-cac-40-est-passe-sous-3.800-p

    Alors que les coûts d’emprunt des pays les plus endettés de la zone euro s’envolent, les banques sont attaquées , à l’image de Société générale (-6%), BNP Paribas (-4,37%) ou Crédit Agricole (-4,15%). Pour la première fois depuis février, le rendement des obligations grecques à 10 ans est ainsi repassé au-dessus de 8%. Face à la défiance des marchés, la Banque centrale européenne (BCE) aurait réduit la décote qu’elle applique sur les obligations que les banques grecques apportent comme garantie pour lui emprunter de l’argent.

    Qui attaque qui ? Les marchés ? Ou qq’un en particulier ?

    • Les bourses, lieux de convergence des peurs et des fantasmes de l’oligarchie financière. Les rumeurs s’y propagent comme le feu dans une forêt de résineux en période de canicule. La presse spécialisée y joue le rôle du Mistral et tout part en fumée sur le marché des actions. Certains parlent de « correction », d’autres parlent de crack boursier.

      Cela faisait longtemps que les marchés financiers n’avaient pas connu pareille secousse. Au point que les analystes d’Aurel BGC évoquent « un petit goût de crise financière ». Le CAC 40 a chuté, mercredi 15 octobre, de 3,6 %, repassant sous la barre des 4 000 points. Un seuil qu’il n’avait plus touché depuis septembre 2013. Il poursuivait sa dégringolade jeudi et lâchait près de 3 % à la mi-journée.

      Tous les indices européens ont encore suivi une spirale baissière jeudi : les Bourses de Milan et Lisbonne ont dégringolé de respectivement 3,65 % et 3,58 % et le Dax allemand a perdu 2,1 %.

      Wall Street a connu les mêmes turbulences, bien que les indices américains aient réduit leurs pertes en fin de séance mercredi. Quant à l’indice japonais Nikkei, il a terminé la séance, jeudi 16 octobre, à son plus bas niveau depuis la fin du mois de mai.

      lu dans : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/16/pourquoi-les-bourses-se-retractent_4506956_3234.html#xtor=RSS-3208

    • Tiens, voilà qu’on en parle ici, le reste de l’article nous rabâchant seulement les vieilles calembredaines habituelles ...

      Un contexte géopolitique incertain

      Les crises politiques, humanitaires ou sanitaires qui agitent le monde ces jours-ci ne sont pas de nature à assainir le climat des affaires. La crise Ukrainienne a de nombreuses répercutions économiques et pas seulement sur l’économie Allemande. La guerre menée par les Etats-Unis et ses alliés contre Daech en Irak et en Syrie fait de nouveau planer la menace du terroriste sur l’occident. Enfin l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest alimente la psychose et ajoute encore à l’incertitude ambiante tout en pénalisant « les secteurs du tourisme et des transports aériens », considère Philippe Crevel. « Ces trois facteurs contribuent à leur échelle à déprimer les marchés boursiers », résume Michel Santi.

      En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/bourses-pourquoi-est-on-passe-de-l-euphorie-a-la-panique_1612367