/arton712-resp560.jpg

  • Tunisie : Sayada redécouvre la démocratie participative
    http://orientxxi.info/magazine/tunisie-sayada-redecouvre-la,0712

    Petit port de pêche du golfe de Monastir, Sayada n’a pas de touristes mais elle a des idées. L’accès aux délibérations de la municipalité et à ses comptes est désormais ouvert à tous les internautes. Une petite révolution dans la grande, qui fait des émules jusque dans le sud du pays.

    Depuis, quinze antennes ont fleuri sur les toits de la ville, la mairie en abrite deux, ainsi que le serveur principal. « Le but de ce réseau, explique Nizar Kerkeni, est de permettre au citoyen, qui est au café, qui fume son narguilé, de savoir ce qui se passe dans sa ville. » Le mesh est installé en collaboration avec Ryan Gerety et son équipe de l’ONG américaine Open Technology Institute venue de Washington. Ce qui ne manque pas de soulever les interrogations de certains et la méfiance de beaucoup d’autres. Habib M’henni, membre de la communauté Wikipédia et Sayadi, raconte : « Des habitants se demandaient pourquoi des Américains débarquaient dans la ville pour installer des antennes ». En attendant, l’installation n’a rien coûté à la municipalité.

    Mais le maire s’attire surtout les foudres du ministère des communications. « De bon matin, j’ai reçu un coup de fil pour me prévenir que notre initiative était illégale ; la semaine suivante, des techniciens sont venus mesurer les fréquences d’émission des antennes. Cette fois-là, on a eu vraiment peur. » L’affaire se règle par mail et grâce à l’intervention en coulisses à Tunis de personnalités politiques proches de la communauté open gov. Moez Chakchouk, président de l’Agence tunisienne de l’internet depuis la Révolution3 et défenseur de la neutralité d’internet explique : « En Tunisie, il est interdit d’installer un réseau mesh parce que l’État a le monopole des fréquences. On hérite du cadre réglementaire adopté sous Ben Ali. Va-t-on attendre longtemps que le ministère change la loi ? Sayada a eu le courage de défier la législation. »

    #Tunisie #Wifi #Mesh #OpenGov #Démocratie #Internet #neutralite_du_net