• Du #chômage longue durée à la #vieillesse miséreuse | Social, économie et #politique
    http://www.actuchomage.org/2014101926262/Social-economie-et-politique/du-chomage-longue-duree-a-la-vieillesse-misereuse.html

    On peut considérer qu’aujourd’hui la plupart des retraités ont connu des parcours professionnels plutôt stables, ouvrant droit à des pensions leur permettant de vivre convenablement, même si le chômage de masse ne date pas d’hier. Les autres se contentent du minimum #retraite et de conditions de vie au rabais.

    Mais la dégradation constante de l’activité économique depuis une trentaine d’années et ses corollaires, chômage longue durée et basculement au RMI/RSA, nous préparent une génération de retraités #pauvres, faute d’avoir assez cotisé et de s’être constitué un petit bas de laine.

    Voilà un phénomène massif que l’on oublie trop souvent de mentionner et d’analyser dans les études d’impact : la double peine pour les chômeurs et précaires.

    Au parcours professionnel chaotique et anxiogène succèdera une vieillesse misérable pour un nombre incalculable d’entre nous.

    • C’est un problème que je me pose depuis des années déjà. Que vont devenir les salariés qui atteignent les 40 ans aujourd’hui sachant qu’ils n’ont pas cotisé intégralement pour toucher une retraite décente. Issu de la génération du baby boom tendance « fin de peloton », je vois déjà comment ça galère autour de moi pour les gens qui ont dépassé la cinquantaine. Alors pour les générations d’après, on pourrait imaginer qu’ils devront cumuler pensions de misère et boulots de merde, même (et surtout) si le chômage s’aggrave.