• « Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement. Trois membres d’équipage ont également trouvé la mort », a confirmé la société française dans un communiqué publié sur son site. M. de Margerie était sur le point de rentrer à Paris.

      Total n’a pas confirmé la nationalité des autres victimes, indiquant seulement que la compagnie aérienne était française. Le jet privé était un Dassault Falcon. Le conducteur de la déneigeuse n’a, lui, pas été blessé. Le service de presse de l’aéroport moscovite a précisé que la visibilité était de 350 mètres au moment du crash.

      Les boîtes noires de l’appareil ont été trouvées. Une enquête a d’ores et déjà été lancée pour établir toutes les circonstances de l’accident. L’erreur humaine n’est pas exclue, qu’il s’agisse des pilotes de l’appareil, des contrôleurs aériens comme du conducteur de la déneigeuse, dont il a déjà été établi qu’il était sous l’emprise de l’alcool, a annoncé le responsable du bureau moscovite du Comité d’enquête russe Ivan Siboul.

      Christophe de Margerie revenait d’une réunion avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev consacrée aux investissements étrangers en Russie, qui est visée depuis plusieurs mois par les sanctions occidentales.

      Malgré l’adoption de nouvelles sanctions européennes et américaines contre Moscou, le groupe français Total, rappelons-le, avait toujours maintenu ses projets en Russie.

    • Christophe de Margerie, le pétroleur - Libération
      http://www.liberation.fr/economie/2014/10/21/christophe-de-margerie-le-petroleur_1126367

      Les circonstances de la mort de Christophe de Margerie auraient pu sortir du cerveau de John Le Carré : ce chasse-neige conduit par un homme dont les Russes affirment qu’il était ivre, et qui accroche le train d’atterrissage du Falcon sur un aéroport moscovite au cœur de la nuit alors qu’un parfum de guerre froide se répand en Europe est plus qu’étrange et risque de nourrir tous les fantasmes. Une enquête pour « homicide involontaire » vient d’être ouverte. Pour l’heure, le scénario de l’accident est privilégié, mais le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a tout de même envoyé des experts sur place pour tenter de reconstituer le déroulé de la tragédie. Un destin hors norme, du début jusqu’à la fin.