• Nouvel accord de paix sud-soudanais - BBC Afrique

    http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/10/141020_south_sudan_peace_deal

    Les belligérants sud-soudanais ont réussi à signer un accord de paix lundi à Arusha en Tanzanie. Les quatre précédents accords avaient été systématiquement violés.
    Sous l’égide de la présidence tanzanienne, le président du Soudan du Sud Salva Kiir et son rival, le chef rebelle Riek Machar ont reconnu leur torts mutuels dans ce conflit long de dix mois et ayant coûté la vie à des milliers de leurs concitoyens.
    « Les parties reconnaissent leur responsabilité collective dans la crise au Soudan du Sud qui a entrainé la mort de beaucoup de personnes et détruit beaucoup de biens », ont déclaré les deux dirigeants.
    C’est la première fois que les deux hommes se rencontraient depuis la signature d’un cessez-le-feu en août à Addis Abeba qui n’avait pas tenu ses promesses, de même que les trois précédents accords.
    Ils ont décidé la réunification des factions au sein du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, au pouvoir), qui avait mené la lutte pour l’indépendance contre Khartoum.
    (…)
    Près de 100.000 déplacés vivent actuellement dans des conditions exécrables dans des camps des Nations unies, qu’ils ne quittent pas de peur d’être tués.