Très humain plutôt que transhumain | Alain Damasio | TEDxParis

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  • Très humain ou transhumain ? par Alain Damasio, 6 octobre 2014

    Extraits :

    « La technologie vient outiller nos paresses. (...) Exactement comme on a externalisé nos capacités physiques dans la voiture, ou dans l’escalator, le tapis roulant, etc., on est en train depuis une vingtaine d’années d’externaliser nos capacités cognitives : notre mémoire (dans les moteurs de recherche), notre capacité d’orientation (dans le GPS), notre aptitude à hiérarchiser les tâches et l’information dans nos applis de planning, etc., etc. »

    « Le transhumaniste croit qu’il manque à l’homme quelque chose. Et bien moi (...) j’ai la tranquille et furieuse conviction que l’être humain a en lui absolument tout ce dont il a besoin pour une vie riche, intense et féconde. (...) Nous n’avons pas besoin de devenir plus qu’humain : nous avons besoin de devenir plus humain. »

    « Agir, c’est sortir de soi, hors de tout stimuli extérieur, quelque chose qui va mettre le monde et les autres en mouvement - et ça s’appelle créer. Agir, c’est sentir qu’indépendamment de vos outils, vous êtes, fondamentalement, une puissance. »

    Alain Damasio est un auteur de science-fiction, auteur notamment de « La Horde du Contrevent » et de « La Zone du Dehors » (éd. La Volte).

    http://youtu.be/cR0T5-a6YTc

    • on est en train depuis une vingtaine d’années d’externaliser nos capacités cognitives

      Ce n’est pas vraiment neuf... le langage, l’écriture / l’imprimerie, etc... c’est l’histoire de l’humanité : l’outil (matériel ou cognitif).

      Les critiques de cette « pulsion » sont assez anciennes aussi.

      Critique de l’écriture, par Platon, dans Phèdre :

      Mais, quand on en vint à l’écriture : « Roi, lui dit Theuth, cette science rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l’art de se souvenir, car j’ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire. »
      Et le roi répondit :
      « Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d’utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c’est ainsi que toi, père de l’écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu’elle peut apporter. [275] Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le moyen, non point d’enrichir la mémoire, mais de conserver les souvenirs qu’elle a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. »

      http://cercamon.wordpress.com/2006/05/10/platon-sur-lecriture-phedre-274-276

      #platon #phedre #outil #technique #philosophie