Facebook ne veut plus que les « stups » américains utilisent des faux comptes

/facebook-demande-aux-stups-americains-d

  • Facebook ne veut plus que les « stups » américains utilisent des faux comptes

    En fait, ce ne sont pas seulement des faux comptes, mais des vrais faux comptes, avec usurpation d’identité…

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/22/facebook-demande-aux-stups-americains-d-arreter-l-utilisation-de-faux-compte

    Nul n’est censé outrepasser les conditions générales d’utilisation (CGU) de Facebook, pas même la DEA, l’agence fédérale de lutte antidrogue américaine. Les agents des « stups » ont pu en prendre note après l’envoi par Facebook, vendredi 17 octobre, d’une lettre qui leur demandait officiellement d’arrêter d’utiliser de faux profils dans le cadre de leurs enquêtes.
    Le texte, signé de la main de Joe Sullivan, le responsable de la sécurité au sein de Facebook, estime que ces actions « menacent l’intégrité » de la communauté, rappelant que son principe est de « partager et interagir en utilisant sa véritable identité ». « Une valeur qui différencie Facebook des autres services du Web. » La création et l’utilisation de faux comptes sont par ailleurs prohibées dans les CGU, le règlement intérieur de la plateforme et la bible des administrateurs du site.

    Cette ire de Facebook tire son origine de la plainte d’une New-Yorkaise contre la DEA, après qu’elle se fut rendu compte que l’agence avait utilisé son identité sur Facebook, comme l’a révélé BuzzFeed.

    En 2010, Sondra Arquiett a été arrêtée et condamnée pour possession de cocaïne. Mais aussi suspectée de participer à un réseau. Pendant l’enquête et en attente de son procès, la jeune femme, qui n’est pas utilisatrice du réseau social, apprend qu’un compte Facebook a été créé à son nom et à son insu. Au clavier de celui-ci, un agent de la DEA qui espère ferrer de plus gros suspects et piéger des relations de la jeune femme.