un rapport critique le « dysfonctionnement organisationnel »

/accident-de-bretigny-un-rapport-critiqu

  • Accident à Brétigny : un rapport critique le « dysfonctionnement organisationnel »
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/25/accident-de-bretigny-un-rapport-critique-le-dysfonctionnement-organisationne

    Quinze mois après l’accident du train Intercités qui a coûté la vie à sept personnes en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013, un nouveau rapport d’experts estime que la catastrophe résulte, avant tout, d’un dysfonctionnement organisationnel, ont indiqué, samedi 25 octobre, des sources proches du dossier, confirmant une information de la lettre spécialisée Mobilettre.
    Un cabinet a remis vendredi ce rapport au CHSCT – le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail – de l’établissement d’infrastructure dont dépend la gare de la banlieue parisienne. Le rapport souligne :
    « [L’accident] a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l’organisation du travail, dans ses modes d’encadrement, de pilotage autant que dans les moyens mis en œuvre (...). Ces dérives et ses désordres se sont amplifiés dans le temps sans que des mesures correctives à la hauteur des enjeux aient été prises. »

    Le rapport montre du doigt, entre autres, une « banalisation du travail dans l’urgence », qui résulte du « retard de maintenance » d’un réseau vieillissant, et de la « réduction de l’effectif compétent », les personnes recrutées ayant besoin d’être formées.

    On peut citer d’autres anciens services publics où la réduction de l’effectif compétent est largement en cours. En gros, c’est maintenant que part à la retraite la génération des dernières grandes vagues d’embauche, d’avant la "crise" de 1974.