Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann

/article606.html

  • Je suis tombé sur le cul en lisant ce papier concernant la femme voilée de l’opéra. Pas de surprise, rien n’a changé, le Parisien fait toujours les poubelles, mais deux passages m’ont mis sur le cul, les voici :

    ...lorsque le visage voilé d’une femme assise au premier rang a été repéré par les écrans de contrôle ainsi que par des choristes ...

    ... Certains choristes ont indiqué qu’ils ne voulaient pas chanter ...

    ndlr : j’ai mis en gras ce qui m’a halluciné

    On y est. La société de la balance est active. Les artistes ne doivent certainement pas voter à droite et pourtant, ils balancent, parce que les Libé, Parisien, TF1, TFn leur ont suffisamment foutu la trouille avec du n’importe quoi.
    La société du contrôle total est en marche, et en plus l’esclave ne souhaite pas qu’on lui enlève ses chaînes, au contraire, il en redemande...
    La suite, la voici, comme c’est arrivé dans un aéroport états-uniens : un touché rectal pour être bien certain que tu ne transportes rien.

    Eh la horde, pendant qu’on avait les yeux tournés vers la Russie, ou vers « le régime de bachar », ils ont fait de nous autre chose que des êtres humains, fiers d’être esclaves, mais bien sûr en étant sur de voir l’esclave dans celle que l’on vient de dénoncer.
    http://www.leparisien.fr/societe/paris-une-spectatrice-invitee-a-quitter-l-opera-parce-qu-elle-portait-un-
    #socialist_act #antifa

    • Pour information, je viens d’écouter JMLP qui ce matin en radio a dit (ce n’est pas une blague) :

      j’approuve l’attitude des artistes qui n’ont pas accepté de jouer

      Hidalgo/Le Pen même combat...
      à gerber, et le mot est faible. Les masques continuent de tomber.

    • C’est toujours pour l’émancipation des femmes c’est bien ça ?
      Pour que les #femmes restent à la maison et ne sortent plus ni pour étudier à l’école ou à l’université (le prof de sciences po qui dernièrement s’en prend à une femme voilée et la fait sortir de son cours) ni pour aller à l’opéra ou au musée.
      Au passage, Jean-Philippe Thiellay (Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris, Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA, membre du Conseil d’Etat depuis 1996) comme les choristes qui ne veulent pas chanter, se transforment en #collaborateurs de la police, rôles qu’ils se sont arrogés tout seuls.

    • Le Parisien, parmi les torchons, a toujours détenu le pompon !

      Et son courrier des lecteurs (enfin, si c’est comme les fausses annonces « plan cul » de Libération dans les temps antiques, ce serait le courrier des journalistes !) donne la nausée.

      Excepté pour une étude sociologique, c’est se faire du mal que de lire ça.

      J’hésite toujours à cliquer sur ce type de liens. Je vais me faire spammer. Je montre qu’après tout, la lecture va m’intéresser. D’un autre côté, je ne peux toujours faire comme Catherine de Russie...

    • J’avais fait attention de ne pas accuser l’ensemble des choristes mais bien d’écrire

      les choristes qui ne veulent pas chanter

      .
      Le problème de la mise en place d’une société policière dans ce genre de cas est que la solidarité n’a pas l’espace immédiat pour s’exercer lorsqu’il suffit d’une délation d’une seule personne pour mettre en marche l’appareil de répression suivi de celui des médias. Rien n’empêche cependant l’ensemble des choristes de l’opéra de faire un communiqué, ce serait salvateur.

    • Bernard Arrieta ‏@bernard_arrieta
      @BenHaddock83 Is it the bussines of media judging facts they didn’t see, and judging people (choir) they don’t know ? Are we in Germany ’39 ?

      C’est Bernard Arrieta qui a commencé.

      "La « banalité du mal » désigne d’abord la propension à ne parler que par clichés. Il ne s’approprie pas ce qu’il dit et les règles de langage inventées contribuent à le priver de la conscience de ses actes.
      Elle se caractérise par l’incapacité d’être affecté par ce que l’on fait et le refus de juger. Elle révèle une absence d’imagination, cette aptitude à se mettre à la place d’autrui à penser notamment du point de vue de quelqu’un d’autre.
      l’absence de pensée n’est pas congénitale ; elle est de l’ordre du refus et de la démission.
      Ce conditionnement du comportement humain montre que le danger du défaut de pensée et de jugement consiste en l’adhésion inconditionnée à des règles de conduite prescrites par une époque, une société. En l’absence de tout examen critique, le risque est de s’attacher à la possession formelle de règles et de s’habituer à obéir à un système normatif quel qu’il soit, dont le contenu peut être modifié substantiellement sans susciter de réaction ou de protestation." http://raison-publique.fr/article606.html