BREVES - TESTET : L’ETAT DECIDE LA SUSPENSION DES TRAVAUX

?article6241

  • BREVES - Testet : à Toulouse, condamné parce qu’il portait « des dreadlocks, la tenue des casseurs » - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6241

    Testet - A Toulouse, la justice expédie deux manifestants en prison

    Ce week-end, seize personnes ont été arrêtées lors des manifestations toulousaines contre la violence policière et suite à la mort de Rémi Fraisse. Si trois d’entre elles ont été depuis relâchées, deux autres se sont retrouvées lundi 3 novembre devant le tribunal de grande instance de Toulouse en comparution immédiate.

    Cyril Lambin, dit Charlie, a été condamné à six mois de prison pour « violences aggravées sur trois policiers, outrages et refus de prélèvements ADN ». Quatre policiers ont témoigné contre lui, bien que Charlie, clown activiste, soit, selon ses proches, un militant non-violent. Cela n’a pas empêché les agents qui ont témoigné contre lui de demander 100 euros d’amende chacun en dédommagement.

    Kevin, autre manifestant, a également été condamné pour sa part pour « violences aggravées », sans même que la partie civile (la police) n’ait déposé de témoignages.

    Elément significatif du procès d’intention qui s’est joué, le procureur a argué que « cette personne portait des dreadlocks, la tenue des casseurs ». Un délit de faciès qui suscite l’incompréhension et une nouvelle fois la colère parmi la centaine d’opposants rassemblés en soutien de le tribunal. « Sans même faire d’enquête, deux d’entre nous sont en prison, tandis que les assassins de Rémi Fraisse n’ont même pas été inquiétés », lâchait une manifestante à l’annonce du verdict.

    Brève du 4 novembre 2014 - Je reprends intégralement car les brèves ne sont pas faciles à retrouver sur reporterre.

  • Barrage de Sivens : un rapport d’experts très critique
    http://www.romandie.com/news/531042.rom

    Barrage de Sivens : un rapport d’experts très critique

    Paris - Des besoins surestimés, une étude d’impact de qualité très moyenne, un financement fragile : un rapport d’experts commandé par le ministère de l’Écologie, dont l’AFP a obtenu copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn.

    Un homme est mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de ce barrage contesté, les opposants à sa construction affirmant que le décès est survenu dans le contexte d’affrontements avec les gendarmes.

    Le projet de barrage-réservoir d’1,5 million de m3 d’eau stockée est soutenu par le conseil général du Tarn, qui le juge indispensable pour irriguer les terres agricoles alentour et affirme qu’une autre zone humide sera recréée.

    Très critique sur le projet, le rapport juge cependant difficile d’arrêter le chantier, compte tenu de l’état d’avancement des travaux et des engagements locaux et régionaux pris avec la profession agricole. Il propose d’améliorer le projet sur plusieurs points.

    Le rapport, établi par deux ingénieurs généraux des ponts, eaux et des forêts, doit être rendu public par la préfecture du Tarn dans le courant de cette semaine, peut-être dès lundi.

    Le rapport critique tout d’abord une évaluation contestable des besoins réels d’irrigation, évoquant une surestimation du volume de substitution destiné à l’irrigation d’au moins 35 %. Un surdimensionnement qui s’explique par une estimation des besoins établie sur des données anciennes et forfaitaires.

    Le choix d’un barrage en travers de la vallée a été privilégié sans réelle analyse des solutions alternatives possibles, une situation d’autant plus regrettable que le coût d’investissement rapporté au volume stocké est élevé, note le rapport.

    Il qualifie en outre l’étude d’impact de qualité très moyenne et juge le financement du projet fragile.

    Outre plusieurs recommandations techniques, le rapport préconise la mise en place d’un comité de suivi multi-acteurs de la gestion des retenues (des barrages) de Sivens et de Thérondel afin que l’affectation des volumes et le projet territorial qui en découlera soient partagés par l’ensemble des acteurs locaux.

    (©AFP / 26 octobre 2014 19h31)

    #testet #Sivens

    • BREVES - TESTET : L’ETAT DECIDE LA SUSPENSION DES TRAVAUX
      http://www.reporterre.net/spip.php?article6241

      Dimanche 26 octobre 2014
      – Testet - L’Etat décide la suspension des travaux. C’est ce qu’a annoncé Ben Lefetey, le porte-parole du Collectif pour la zone humide du Testet, qui l’a appris du préfet du Tarn. L’annonce a été faite à Gaillac (Tarn), dimanche soir, Reporterre étant présent.

    • Testet : le rapport d’experts confirme les arguments des opposants au barrage
      Camille Martin (Reporterre)
      http://www.reporterre.net/spip.php?article6498

      Rédigé par deux ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, Nicolas Forray et Pierre Rathouis, il confirme très largement les arguments posés de longue date par les opposants :

      – "L’estimation des besoins a été établie sur des données anciennes et forfaitaires (...)

      – "La mission conclut à une surestimation des besoins de substitution de l’ordre de 35 % (...)

      – "Le contenu de l’étude d’impact est considéré comme très moyen (...)

      – « Il existe un véritable problème de compatibilité entre le projet, tel qu’il est actuellement présenté, les règles d’intervention du FEADER, et les règles applicables en matière d’aides publiques (...). »