Un rapport d’experts très critique sur le barrage de Sivens

/un-rapport-d-experts-tres-critique-sur-

  • Un rapport d’experts très critique sur le barrage de Sivens

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/26/un-rapport-d-experts-tres-critique-sur-le-barrage-de-sivens_4512716_3244.htm

    Des besoins surestimés, une étude d’impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : un rapport d’experts commandé par le ministère de l’écologie, dont l’AFP a obtenu copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il intervient dans un contexte très tendu. Un homme est mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de ce barrage contesté, les opposants à sa construction affirmant que le décès est survenu « dans le contexte d’affrontements » avec les gendarmes.

    Le rapport, établi par deux ingénieurs généraux des ponts, eaux et des forêts, doit être rendu public par la préfecture du Tarn dans le courant de cette semaine, peut-être dès lundi. Le rapport critique tout d’abord une évaluation « contestable » des besoins « réels » d’irrigation, évoquant « une surestimation du volume de substitution destiné à l’irrigation d’au moins 35 % ». Un surdimensionnement qui s’explique par une estimation des besoins établie « sur des données anciennes et forfaitaires ».

    « Le choix d’un barrage en travers de la vallée a été privilégié sans réelle analyse des solutions alternatives possibles », une situation d’autant « plus regrettable que le coût d’investissement rapporté au volume stocké est élevé », note le rapport. Il qualifie en outre l’étude d’impact de « qualité très moyenne » et juge le financement du projet « fragile ».