• Les “deux mondes” du vol MH17
    http://www.dedefensa.org/article-les_deux_mondes_du_vol_mh17_28_10_2014.html

    @TITREBREVE = Les “deux mondes” du vol MH17 Comme dans bien d’autres domaines (voir le journaliste Udo Ulfkotte, le 27 octobre 2014), la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines évolue dans deux mondes sans relations entre eux. Le premier a rendu son verdict dans les premiers jours, sinon les premières heures suivant la destruction le 17 juillet dernier : la Russie

    • #merci

      Là, j’ai du mal à suivre :

      Un autre point intéressant mis en évidence par ces dernières informations concernant l’enquête est la confusion introduite par ce qui serait une profusion d’images de satellites d’observation au moment de la destruction de MH17. Il ne semble pas que ce soit un événement spécifique mais bien une situation générale de saturation des moyens d’observation. Il y a tant de satellites en activité en même temps, venant de différents milieux (commerciaux, renseignement) qu’il est très difficile de réunir les preuves d’observation et, sans doute, d’en tirer des conclusions décisives.

      Plus que de saturation, il y a un problème de disponibilité, ou plutôt de non disponibilité, de ces observations.

      C’est aussi assez symptomatique de voir qu’il a fallu plus de trois mois pour « préparer une demande officielle de coopération avec les Russes », lesquels ont tout de suite fait savoir qu’ils mettaient à disposition ce dont ils disposaient.

      À l’inverse, le fait qu’une telle demande finisse par avoir lieu (enfin, j’espère…) indique bien que l’ambiance est en train de tourner légèrement et qu’il devient possible pour la commission de contourner l’a priori propagandiste.

    • MH17 : des preuves demandées à la Russie
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/28/97001-20141028FILWWW00408-mh17-des-preuves-demandees-a-la-russie.php

      Les Pays-Bas vont demander à la Russie les preuves sur lesquelles Moscou s’appuie pour assurer que le vol MH17 a été abattu par les forces ukrainiennes en juillet dans l’est de l’Ukraine, a-t-on appris auprès du parquet néerlandais. "Nous sommes en train de prendre contact avec l’ambassade russe pour savoir si les autorités russes disposent d’informations pouvant être d’importance pour l’enquête pénale", a indiqué Wim de Bruin, porte-parole du parquet.

      J’aime bien la formulations retenue :
      • la question « naïve » du parquet néerlandais : n’auriez vous pas des informations, par hasard ?
      • la question suivante — j’imagine — seriez-vous assez aimable pour bien vouloir nous les fournir ?
      (on sait que le gouvernement russe a, dans les jours suivant le crash, affirmé (1) détenir des preuves et (2) être prêt à les fournir…)
      qui devient pour le Figaro :
      • des preuves demandées à la Russie

      On attend maintenant l’équivalent pour les États-Unis…