• La santé des Français, principale victime du plan d’austérité | La revue de presse
    http://www.actuchomage.org/2011082717012/La-revue-de-presse/la-sante-des-francais-principale-victime-du-plan-dausterite.html

    Coût de l’opération chiffré par la Mutualité Française : « Tous comptes faits, cette nouvelle taxe coûtera donc 2,2 milliards aux complémentaires santés dès 2012 et donc aux ménages. (...) La simple augmentation de cette taxation et l’évolution que l’on connait des dépenses de santé laissent présager des augmentations au minimum de l’ordre de 5% ».

    De son côté, l’Unocam, qui réunit toutes les familles de l’assurance — mutuelles d’assurance, compagnies, bancassureurs, institutions de prévoyance — intervenant dans le domaine de la santé, explique clairement l’impact de cette mesure sur les assurés : « Compte tenu de l’ampleur de la hausse, les assureurs n’auront, en effet, pas d’autres choix que de la répercuter sur leurs tarifs ». Et l’Unocam de préciser : « Cette mesure a été prise sans concertation, ni même information préalable, et va ainsi renchérir considérablement le coût de la santé, peser sur le pouvoir d’achat des familles et des classes moyennes, et donc constituer pour certains un frein supplémentaire à l’accès aux soins ».

    On notera au passage que la taxation et donc le renchérissement des complémentaires santé est une spécialité du gouvernement puisque, avec la taxe CMU portée à 6,27% en 2010 et une TSCA (taxe sur les cotisations d’assurance) à 7%, la fiscalité des contrats responsables va atteindre… 13,27% !