Les villes où l’écart entre le nombre d’hommes et de femmes célibataires est le plus grand

#cougars

  • Les villes où l’écart entre le nombre d’hommes et de femmes célibataires est le plus grand | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/91305/villes-femmes-hommes-celibataires#cougars

    Plutôt que de nous appuyer sur le décompte des célibataires au sens du statut matrimonial (quelqu’un qui n’est ni marié, ni divorcé, ni veuf), critère en général utilisé dans les classements des « villes de célibataires », nous avons utilisé la réponse à la question du recensement de l’Insee « Vivez-vous en couple ? », qui permet de mieux identifier les couples de fait, et non seulement les couples mariés ou pacsés. 
    Et plutôt que de présenter un classement des villes qui comptent le plus de célibataires, nous avons calculé l’écart entre le nombre d’hommes et de femmes qui affirment ne pas être en couple. Cet écart est en général ramené au nombre d’hommes pour 100 femmes, le rapport de masculinité : mais ce pourcentage accorderait les premières places à de très petites communes où il suffit de variations de quelques dizaines de personnes célibataires d’un sexe ou de l’autre pour faire évoluer ce ratio. Nous avons donc limité ce classement aux 90 plus grandes villes de France, celles qui comptent plus de 60.000 habitants. 
    On aboutit alors à un top 15 par tranches d’âge des villes où les femmes n’étant pas en couple (voir note méthodologique ci-dessous) sont les plus nombreuses par rapport aux hommes, et à un deuxième top 15 des villes qui sont dans la situation de déséquilibre inverse.
    Un deuxième palmarès a été réalisé en mesurant l’écart en valeur absolue entre le nombre de femmes et d’hommes célibataire, une mesure qui donne mécaniquement plus de poids aux plus grandes villes.

    #célibataire #classement