• Année terminale
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/11/12/Annee-terminale

    Dans la famille Parent, je demande la carte patience.

    Je mets la carte bordel de paperasse au sabot et je passe mon tour.

    Mon fils cadet a autant hâte que moi d’être parti de la maison, vivre sa vie, indépendant et voir du monde, en dehors de notre petit îlot boisé. Je le comprends. Mais avant, il y a une année scolaire - bien entamée, tout aussi stressante pour lui que pour moi. Rien à voir avec la préparation au baccalauréat dont j’ai le souvenir de ma propre #adolescence. Il en est passé de l’eau sous les ponts.

    J’essaye de me souvenir. Mais c’est vraiment impossible au jour le jour, de faire abstraction de l’agacement, doublé de la pression exercée par les contemporains qui formatent absolument tout sur le modèle de ce qu’ils connaissent, rationnellement, mécaniquement.

    Faire confiance au futur (...)

    #Tronches_de_vie #angoisse

  • L’entremetteur
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/11/14/L-entremetteur

    Abraham envoie son fidèle serviteur Eliezer en quête d’une épouse pour son fils Isaac.

    Il est clair qu’il n’a pas confiance en ce dernier pour se choisir lui-même une femme qui conviendrait, et il semble bien que Isaac soit très rigide, littéral et absolu : ce qui m’a toujours donné à penser qu’il était sur le spectre de l’autisme, et que c’est pour cela que non seulement Sarah, sa mère, était hyper protectrice avec lui tout le temps de son enfance, mais aussi que cette enfance semble s’être prolongée bien au-delà de l’âge physiologique de l’adulte : en effet, en y regardant de près, dans l’épisode précédent, si troublant, où son père l’entraîne afin de répondre à l’injonction de le sacrifier - une épreuve de la soumission du croyant, et non pas une réelle requête, mais qui n’en reste pas moins troublante au (...)

    #Divers #autisme #bible #histoires #midrash

  • Philae
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/11/13/Philae

    C’est tout de même époustouflant de penser qu’un engin fabriqué par des humains ait pu voyager pendant dix années entières dans l’espace et sans coup férir atterrir à destination pour transmettre des images d’un lieu si éloigné qu’il ne porte qu’un nom de code.

    Et ce qui m’époustoufle également, c’est de penser qu’on trouverait ça presque anodin quand je me souviens de la trépidation qui avait emparé toutes les familles autour d’un poste de télévision ou de radio lorsque le premier homme avait foulé le sol lunaire, notre planète voisine.

    Bien sûr, je comprends que s’intéresser pendant dix ans à la recherche spatiale est réservé aux passionnés irréductibles, mais n’empêche, je n’avais aucune idée qu’il y avait une sonde en route tout ce temps, chargée d’analyser les molécules d’un autre univers et ça me donne (...)

    #Divers

  • Les sept jours de la semaine
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2014/11/03/Les-sept-jours-de-la-semaine

    Le dimanche est le premier jour. En France, je sais, l’habitude est de commencer le lundi. Mais pas aux Etats-Unis, où cependant, le choix est donné de commencer sa semaine sur le papier soit le dimanche - classique - soit le lundi, considéré Européen, je suppose. Eh bien moi, pour une fois, je préfère le dimanche pour démarrer mes semaines, et les plannings qui ont des toutes petites plages de rien du tout pour ce jour là me gênent pour ma planification de la semaine.

    Une planification que je m’étais souvent promis de faire, c’était celle de mes publications. En dehors de bien rares occasions, je m’engage à la discipline quotidienne et mesure ainsi mon #inspiration du jour, pour constater plus souvent que je ne le voudrais, son absence. Je pourrais pourtant consacrer chaque jour de la semaine à un (...)

    #Lucarnes #bloguer #ecriture #gestion_du_temps