En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme

?article6185

  • En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6185

    À Sinop, au bord de la Mer Noire, le gouvernement projette de construire une centrale. À Mersin, sur la côte méditerranéenne, un chantier a déjà commencé. La pression nucléaire se fait de plus en plus forte sur la Turquie, sous l’impulsion du Premier ministre Erdoğan, obsédé par l’atome. La contestation s’organise et dénonce le manque de transparence, la faiblesse des arguments économiques, et l’absence de recherche d’alternatives.

    #Nucléaire
    #Turquie
    #Contestation

  • En #Turquie, la contestation contre le #nucléaire prend forme - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6185

    Sur le papier, si Ankara tient tant à développer le nucléaire, c’est d’une part pour réduire la dépendance énergétique de la Turquie (elle en importe 73 % de son énergie, selon le Plan stratégique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles 2010-2014 (p. 13), et d’autre part pour faire face à une supposée demande accrue en électricité. Officiellement, le nucléaire ferait économiser sept milliards de dollars sur le budget énergie en dix ans.

    Mais ces projections semblent avoir été quelque peu gonflées : la hausse de la demande prévue par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a été estimée par TEIAŞ, l’équivalent de l’ErDF turque, à 262 milliards de kWh pour 2011 quand, en réalité, cette demande était de 230 milliards de kWh.

    Il faut dire que de 2002 à 2010, les temps étaient fastes et les prédictions s’appuyaient sur une croissance effrénée, avec notamment un millésime 2010 à deux chiffres.

    La contestation ne se résume pas à la Plate-forme. Un sondage Ipsos réalisé en 2011 montre que 80 % des Turcs interrogés sont contre la construction de centrales nucléaires.