• Paris et Riyad ont enfin signé le contrat de livraisons d’armes à l’armée libanaise - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/894480/paris-et-riyad-ont-enfin-signe-le-contrat-de-livraisons-darmes-a-larm

    L’Arabie saoudite et la France ont signé mardi à Riyad un contrat de livraison d’armes françaises au Liban, menacé par la poussée jihadiste, grâce à un don saoudien de trois milliards de dollars, a-t-on appris de source diplomatique.

    Mais la version du site Middle-east Online offre une autre lecture :
    السعودية تعترض ’الهلال الشيعي’ بتسليح جيش لبنان
    اتفاقية الرياض وباريس تفقد طهران ورقة نفوذ من دفاترها في المنطقة، وتربك حسابات الجماعات السنية المتطرفة على الحدود السورية اللبنانية.
    "L’Arabie soudite fait front au « croissant chiite » en armant les forces armées libanaises. L’accord entre Riyad et Paris ôte à Téhéran une de ses cartes sur le plan régional et complique les calculs des groupes extrémistes sunnites à la frontière syro-libanaise."

    • Contrat franco-saoudien signé, la France livrera les armes au Liban

      Par Rahma Lafi - Publié le 04 Nov, 2014
      http://mondafrique.com/lire/decryptages/2014/11/04/La-signature-du-contrat-franco-saoudien-sur-la-livraison-darmes-au-Liba

      René Naba , chroniqueur sur Mondafrique.com et notre expert maison spécialiste du monde arabe nous livre une brève analyse sur cet accord :

      La livraison d’armes au Liban ne tient plus qu’à une signature et l’accord semble finalisé depuis les dernières discussions. Pourquoi une telle accélération ?

      L’accord est finalisé depuis belle lurette... Sa signature répond à des objectifs de valorisation de la position de la France et de l’Arabie Saoudite ainsi que de leur intérêt pour le Liban au lendemain de la conférence de Bruxelles sur la Syrie et le Liban.

      La signature a été annoncée lundi 3 novembre par le média saoudien Al Hayat, pourquoi a t-il été choisi ?

      L’annonce de la signature de l’accord a été faite par le journal « Al Hayat », propriété de l’ancien vice-ministre saoudien de la défense Khaled Ben Sultan, et ceci n’est pas un hasard !

      L’objectif derrière est de blanchir la France et l’Arabie saoudite des turpitudes des djihadistes poulains des saoudiens au Liban, notamment suite aux deux graves agressions contre l’armée libanaise à Tripoli, la semaine dernière, et à Ersal, il y a trois semaines. Trente soldats sont captifs des djihadistes, dont l’un a été décapité. Ils veulent les échanger contre des prisonniers de droit communs détenus dans les prisons libanaises.

      La signature de ce contrat entre l’Arabie saoudite et la France constitue-t-elle un signal fort de Hollande contre l’Etat Islamique (EI) ?

      Hollande a beaucoup tergiversé. Il prend les arabes pour des cons. Il voulait toucher le pactole sans mécontenter ses amis israéliens ; Il a proposé à l’armée libanaise des uniformes Dior avec ceintures Hermès, des cartouchières Louis Vuitton alors qu’elle fait face à Israël.

      Puis avec la montée en puissance de da’ech au Liban et la raclée qu’il a reçu du Hezbollah, Hollande s’est rendu compte qu’il ne fallait laisser le Hezbollah seul maitre des opérations du Liban surtout pour la défense de son intégrité. Il a soumis la liste d’achat libanaise à Israël qui a mis son veto sur certains produits.

      Voilà comment la transaction a été bouclée, et comment les scribes français vont célébrer l’efficacité de la stratégie saoudo-française pour faire pièce au djihadisme.

    • D’après al-Akhbar, pas de véto français, et on parle notamment d’armes anti-aériennes :

      http://english.al-akhbar.com/content/saudi-arabia-france-give-lebanese-army-3-billion-arms

      Saudi Arabia and France will sign a $3-billion agreement on Tuesday to provide weapons and military equipment to the Lebanese army, a Lebanese military source has said

      The weapons will fulfill the Lebanese army’s needs for armored vehicles, machine guns, anti-armor shells and anti-aircraft weapons,” the source, requesting anonymity, told Anadolu Agency on Monday.

      Lebanese Army commander Jean Kahwagi will attend the signing ceremony Tuesday, a security source said, adding that military talks between Lebanon and France would “officially” start once the agreement was signed.

      According to the source, the French government has not “vetoed” any weapons requested by the Lebanese army.

      “France, however, has not yet replied to the weapons [wish] list,” the source said.

      (Pas bien compris la dernière phrase : l’article date d’hier et le contrat a été signé aujourd’hui ; on voit mal comment l’accord aurait pu être signé sans que la liste des équipements ne soit arrêtée ??)

      D’après La Tribune, des missiles sol-air Mistral au programme :

      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141104trib2462b2e7a/liban-pourquoi-l-arabie-saoudite-a-finalement-signe-un-contrat-avec-la-fra

      Quels équipements ?

      A qui profite cette manne ? Notamment à Thales, qui pourrait, selon nos informations profiter de près du tiers de la somme de 2,1 milliards de dollars d’achats d’équipements neufs (radars, optronique, systèmes de communications...) Renault Trucks Défense (RTD) est également bien servi par la vente de VAB (Véhicule de l’avant blindé) équipés d’une tourelle de Nexter et de VBL (Véhicule blindé léger). En revanche, pas de VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) de Nexter jugés trop gros par le Liban. Dans le domaine de l’aéroterrestre, la France a inclus dans la liste des hélicoptères Gazelle ainsi que des hélicoptères de transport. Enfin, MBDA devrait vendre son missile surface-air Mistral, qui équiperont les VBL.