La #France ne reconnaîtra pas seule un État de Palestine - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1463519/la-france-ne-reconnaitra-pas-seule-un-etat-de-palestine-chef-de-la-di
La #France ne reconnaîtra pas seule un État de Palestine - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1463519/la-france-ne-reconnaitra-pas-seule-un-etat-de-palestine-chef-de-la-di
Seule ? Et l’Espagne ou l’Irlande ou la Colombie, ça ne compte pas ? :-))) #sans_vergogne
Carte des pays reconnaissant la Palestine :
Cette nuit, le régime terroriste préféré des Occidentaux est à nouveau en train de bombarder Beyrouth.
Quand je lance une recherche sur « beirut » sur X, la première réponse consiste à me proposer de suivre le compte des « Israel Defense Forces ».
L’armée israélienne bombarde la banlieue sud de Beyrouth, menace Aïn Cana au Liban-Sud | En direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1463350/des-oliveraies-detruites-au-bulldozer-par-larmee-israelienne-a-lest-d
Comment Samir Geagea est devenu le chef politique le plus puissant du Liban - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1462549/comment-samir-geagea-est-devenu-le-chef-politique-le-plus-puissant-du
Écouter France 24 et entendre le journaliste dire “le Khamas”.
“On attend la réponse du Khamas pour la trêve proposée par les Etats-Unis et acceptée par Israel”
Sans doute pour “équilibrer” une interview précédente oú la destruction méthodique du système éducatif palestinien par l’état génocidaire sioniste avait été relevée sans ambiguïtés.
16 heures heure française pour le reportage, 20 heures pour le Khamas.
Ecouter et lire les médias de référence français en étant originaire des pays subissant la prédation génocidaire des Etats-Unis et de l’état sioniste est un supplice.
Le Hamas pas satisfait par la proposition de trêve de Witkoff, acceptée par Netanyahu | En direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1462370/le-hamas-pas-satisfait-par-la-proposition-de-treve-de-witkoff-accepte
Réagissant à cette proposition, le Hamas a indiqué qu’elle ne répondait pas à ses demandes, dans la mesure où elle « signifie, en essence, la perpétuation de l’occupation, la poursuite des meurtres et de la famine », a déclaré dans la soirée à l’AFP Bassem Naïm, l’un des dirigeants en exil du Hamas. Cette proposition « ne répond à aucune des demandes de notre peuple, notamment l’arrêt de la guerre et de la famine », a-t-il ajouté, soulignant que le mouvement examinait la réponse à lui donner.
Assal Rad sur X :
🌍: End the genocide in Gaza
🇺🇸: We’re working on a ceasefire plan
Hamas: We’ll release all the hostages to end the war
🇮🇱: No, we’ll only temporarily pause the slaughter, free some hostages, then continue the genocide
🇺🇸: OK, whatever you say
Media: Hamas rejects ceasefire
Au Liban, les élèves du public ont au moins trois ans de retard, révèle la ministre de l’Éducation - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1461946/au-liban-les-eleves-du-public-ont-au-moins-trois-ans-de-retard-revele
Les secteurs publics et privés dans l’enseignement au Liban
Les élèves de l’école publique du Liban ont au moins trois ans de retard, selon la Banque mondiale. Identifiées durant la pandémie, les pertes d’apprentissage ont été exacerbées par les crises multiples qui se sont succédé au Liban depuis 2019, dont les répercussions ont été plus importantes pour l’école publique que privée, en raison notamment des grèves d’enseignants ou du manque d’équipements et de compétences pour l’apprentissage à distance.
Pour mieux connaître ces lacunes, nous organisons en ce moment des épreuves écrites et orales en arabe, français ou anglais, et mathématiques dans toutes les classes de l’école publique de la onzième à la sixième (EB1 à EB6). Nous mettrons ces examens à la disposition des écoles privées. Nous posons en parallèle les bases pédagogiques, notamment sur le cursus, pour améliorer le niveau de l’éducation et compenser les pertes d’apprentissage. Nous espérons trouver un financement auprès de nos partenaires internationaux.
Comment comptez-vous traiter l’épineux dossier des contractuels de l’école publique ?
Ce dossier remonte à une bonne décennie durant laquelle l’État n’a pas effectué de nominations, ni d’examens d’entrée dans le cadre, ni respecté les modalités d’embauche voulues par la loi, par le Conseil de la fonction publique ou par les besoins du marché. Les contractuels ont été embauchés à profusion et de manière provisoire, pour des raisons politiques et clientélistes. Certaines écoles ont aujourd’hui plus d’enseignants que d’élèves. Le pire, c’est qu’il y a plusieurs formes de contractuels (sous contrat avec le ministère, avec la caisse de l’école, avec la caisse des parents, avec les caisses sociales des régions éducatives…).
Dans l’enseignement de base (primaire et complémentaire), où quasiment 80 % des enseignants sont contractuels, c’est le chaos. Dans l’enseignement secondaire, qui compte 75 % de cadrés, la situation est moins problématique (selon les chiffres fournis par le ministère, l’école publique compte au total 15 809 enseignants contractuels et 8 930 cadrés. Elle compte de plus 8 165 contractuels payés par les organismes internationaux pour la scolarisation des élèves syriens).
Le chantier à mener est énorme. Nous ne pouvons pas perdre les compétences des contractuels mais nous ne pouvons pas tous les cadrer, car le budget de l’État ne le permet pas. Avec le ministère des Finances, nous préparons un projet de décret pour traiter leur situation financière sans toucher à leurs salaires. Nous voulons aussi bâtir un nouveau système qui définit les compétences requises pour cadrer un enseignant. Cela passera par une préparation de haute qualité, la prise en considération de leurs revendications, l’octroi de conditions justes de travail et la capacité de tenir la pression imposée par les formations.
L’école privée a le vent en poupe. Elle est aussi en souffrance, vu la dollarisation de ses écolages et les revendications salariales de ses enseignants. Avez-vous des solutions pour ce secteur ?
L’école privée scolarise 78 % des élèves du pays. Le Liban a fait le choix que le privé ait une grande liberté. Seuls quelques dossiers relatifs au privé sont sous la responsabilité du ministère de l’Éducation (le respect de la loi sur les budgets scolaires notamment, NDLR). Aucun autre pays n’a donné autant la responsabilité d’éduquer ses enfants au secteur privé. Pourtant, les pays les mieux notés en matière éducative sont ceux dont la majorité des élèves sont scolarisés à l’école publique.
Les crises, ajoutées aux pressions politiques et au manque de contrôle d’excellence, ont rendu plus difficile l’application des lois. Le secteur privé ayant les mains libres, les disparités de performances sont énormes d’un établissement à un autre. Certains ont introduit des accréditations, de leur propre chef, ce qui leur coûte cher et entraîne des écolages très élevés. D’autres n’appliquent pas la moindre norme. Il est de notre devoir de prendre des mesures pour organiser la qualité de l’école privée en imposant des accréditations, même aux établissements les moins chers. Je ne sais pas si nous aurons le temps de le faire (des élections législatives se tiennent au printemps 2026, NDLR).
Gaza : le réveil tardif des Européens n’absout pas l’Occident - Michael Young (analyste libanais malgré son nom).
▻https://www.lorientlejour.com/article/1461589/gaza-le-reveil-tardif-des-europeens-nabsout-pas-loccident.html
Tout le monde peut constater que le droit international et les valeurs humanitaires sont dénués de sens pour de nombreux gouvernements occidentaux lorsqu’ils sont en contradiction avec leurs intérêts et leurs alliances. Nous le savions, bien sûr, mais Gaza a fait monter cette prise de conscience d’un cran qualitatif, en imposant la question du pourquoi ? Comment se fait-il que les Ukrainiens aient pu bénéficier de la sympathie de l’Occident et être accueillis à bras ouverts après l’invasion russe en 2022, alors qu’environ un million de migrants asiatiques et arabes en 2015, et maintenant plus de deux millions de Gazaouis, sont incapables de partager une telle faveur ?
J’ai posé cette question dans un article publié dans Diwan en 2022, je répugnais à attribuer le double standard occidental au racisme, arguant que le racisme était présent partout et que le recours à cette explication ne nous apprenait pas grand-chose. Cependant, au cours des conversations de l’année écoulée sur Gaza, en observant la volonté de nombreuses personnes dans les sociétés occidentales d’accepter, ou de détourner les yeux, des niveaux toujours plus élevés de barbarie israélienne, en voyant avec quelle efficacité Israël a réduit au silence toute condamnation en Occident, en qualifiant ses critiques d’« antisémites », je ne suis plus aussi sûr que le chèque en blanc pour les meurtres de masse à Gaza n’ait pas été lié en partie à cet aspect. Seule la déshumanisation d’un peuple entier peut expliquer la permissivité de l’Occident face à un tel outrage, et la seule chose qui explique cette déshumanisation est que les Palestiniens sont considérés comme étant moins habilités à bénéficier des droits universels appliqués aux autres.
Texte original en anglais : ▻https://carnegieendowment.org/posts/2025/05/the-europeans-suddenly-react?lang=en¢er=middle-east
Municipales au Liban-Sud : baisse significative du taux de participation | En direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1461640/le-scrutin-municipal-en-cours-au-liban-sud-sans-incident-majeur-depui
22:08 heure de Beyrouth
Jezzine [région à dominante maronite]
La liste « Ensemble pour Jezzine », soutenue par le Courant patriotique libre et l’ancien député Ibrahim Azar, est en tête, et les résultats jusqu’à présent indiquent qu’elle remporte l’ensemble des sièges.
L’armée israélienne multiplie ses frappes sur le Liban-Sud et la Békaa | En direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1461311/apres-plus-de-deux-mois-et-demi-de-blocus-israelien-total-lonu-a-comm
Selon les informations obtenues par notre correspondant, le raid sur le village de Touline a visé une zone proche d’une école publique où devait de se rendre l’armée libanaise vendredi matin pour en faire un centre électoral, alors que les élections municipales au Liban-Sud ont lieu dans deux jours et que les frappes israéliennes quotidiennes sur la région posent la question de leur viabilité.
Un chanteur pro-Hezbollah, soupçonné d’espionnage au profit d’Israël, poursuivi en justice au Liban - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1460351/un-chanteur-pro-hezbollah-soupconne-despionnage-au-profit-disrael-pou
Son nom fait le tour des réseaux sociaux et de la presse locale depuis que le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire par intérim, le juge Fadi Akiki, a engagé mercredi des poursuites contre lui. Mohammad Hadi Saleh, chanteur religieux proche du Hezbollah sans en être membre, arrêté il y a plusieurs semaines dans le cadre de soupçons d’escroqueries financières, est désormais accusé de collaboration avec Israël et de complicité de meurtres de Libanais en échange de sommes d’argent. Le dossier est aujourd’hui devant le premier juge d’instruction militaire, le juge Fadi Sawan, a confirmé à L’Orient-Le Jour une source judiciaire proche du dossier.
Paywall, mais cela doit être à peu près cela : 🇱🇧| Lebanese Islamic singer charged for spying for Israel
A Lebanese Judge prosecuted Mohammad Hadi Saleh on charges of collaborating with the Israeli. He caused the martyrdom of Lebanese citizens in exchange for money.
Judicial sources revealed that Saleh was summoned for questioning alleging financial fraud in the field of investing in stocks & the stock market.
However, after examining his mobile phone, he had suspicious conversations with Israeli agents and it was determined that he had begun collaborating with Israel since the beginning of the recent Israeli aggression on Lebanon and received a total of 23,000 US dollars in return.
Saleh was a religious singer, he would take pictures with the martyrs, post it online for MOSSAD to identify, and then the bastard would sing a lament in their mourning.
He provided coordinates of Hezbollah security centers, which led to the martyrdom of several Lebanese, including Hezbollah figures.
Comment le Liban pourrait profiter de la levée des sanctions liées à la loi César - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1460196/comment-le-liban-pourrait-profiter-de-la-levee-des-sanctions-liees-a-
Je mets en avant l’analyse des conséquences potentielles de la levée des sanctions sur le secteur de l’#énergie au Liban
Secteur énergétique
Au-delà de cet effet domino, le Liban devrait également bénéficier d’un allègement de restrictions ouvrant la porte à une amélioration concrète au niveau du secteur énergétique, à travers des mesures envisagées depuis plus de trois ans déjà afin d’augmenter l’approvisionnement en électricité par Électricité du Liban (EDL). Ces projets consistent en l’acheminement de courant électrique depuis la Jordanie et en l’importation de gaz égyptien, tous les deux via la Syrie, et représentent les deux volets de l’initiative américaine évoquée pour la première fois au cours de l’été 2021, qui n’ont pu être concrétisés du fait de la loi César. Cette initiative visait à remédier à la pénurie d’électricité qui frappe le Liban depuis les années 1990 et qui s’est aggravée depuis le déclenchement de la crise économique en 2019.
En décembre 2024, l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, s’était également rendu en Turquie afin d’étudier la possibilité d’un accord entre les deux pays ressemblant à celui conclu avec la Jordanie. « Mais cela veut aussi dire passer par la Syrie et dépend également de l’état des infrastructures énergétiques », précisait-il. Le projet est depuis resté sans suite.
[note : dans quel état sont les lignes électriques haute tension et les interconnexions entre la Jordanie et la Syrie, en Syrie, et entre la Syrie et le Liban ? C’est un point qui n’a pas été clairement évoqué dans la pression même après l’accord entre la Jordanie et la Syrie.]
Avec l’annonce de la levée de ces sanctions, les États-Unis ouvrent à nouveau la porte à la réalisation de tels projets. Sauf que certains d’entre eux seraient désormais non réalisables à cause du changement de circonstances qui a eu lieu depuis leur mise en place. Marc Ayoub, chercheur associé à l’Institut Issam Farès de l’Université américaine de Beyrouth, remet ainsi en question la capacité de l’Égypte à fournir du gaz au Liban, alors que l’accord dépend des quantités de gaz dont dispose le pays. Or ce dernier est aujourd’hui lui-même en proie à des pénuries : « Les exportations de gaz égyptien se sont effondrées depuis des mois, forçant le pays à se tourner vers Israël afin d’assurer ses besoins », souligne-t-il.
[évidemment, il est à ce stade difficile d’imaginer que le Liban pourrait importer du gaz israélien. Néanmoins, la Jordanie dispose d’un excès de gaz méditerranéen, qu’elle n’arrive pas à utiliser car elle a été obligée d’en acheter dans son accord avec Israël. Le Liban pourrait il acheter du gaz "jordanien" ? d’ailleurs, la Syrie aurait peut être moins de scrupules à acheter un tel gaz. Il va être intéressant de voir comment les Jordaniens se positionnent]
Dans son communiqué, le ministre Yassine Jaber mentionne également d’autres retombées positives suite à cette annonce, notamment liées à l’accélération de la mise en place de projets récemment abordés avec les responsables irakiens lors de la visite d’une délégation libanaise à Bagdad les 5 et 6 mai : celui du transit du pétrole irakien vers la raffinerie de Tripoli, celui de la ligne de fibre optique reliant les deux pays ou encore celui d’un réseau d’électricité reliant le Liban à d’autres pays de la région.
Frappes sur la région de Nabatiyé : au moins deux morts ; Israël dit avoir visé un tunnel du Hezbollah | Direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1459221/israel-menace-de-faire-a-teheran-ce-quil-a-fait-au-hezbollah-a-beyrou
🔴 Des « dizaines » de frappes sur le #Liban-Sud, notamment la région de Nabatiyé
Selon des habitants du Liban-Sud, de nombreuses frappes israéliennes ont été signalées dans la région, notamment autour de Nabatiyé, au nord du Litani. Certains témoins font état de « dizaines » de bombardements.
Washington met fin à un Bureau des affaires palestiniennes séparé à Jérusalem - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1459022/washington-met-fin-a-un-bureau-des-affaires-palestiniennes-separe-a-j
L’administration du président Donald Trump a indiqué mardi que les Etats-Unis mettraient fin à un Bureau des affaires palestiniennes indépendant à Jérusalem, une mesure largement symbolique mais soutenue par Israël.
Le secrétaire d’Etat Marco Rubio « a décidé de fusionner entièrement les responsabilités du Bureau des affaires palestiniennes avec d’autres sections de l’ambassade des Etats-Unis », a déclaré à la presse la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.
Un drone israélien touche un véhicule à Kfar Remmane, faisant un mort et un blessé - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1458959/le-commandant-de-la-finul-exhorte-israel-a-se-retirer-completement-du
Les euphémismes de L’Orient-Le Jour : le drône « touche » la voiture, il ne bombarde pas ni même il ne l’attaque...
الكشف عن لقاء سري سوري إسرائيلي في عاصمة أوروبية.. صحيفة اسرائيلية تكشف ماذا دار فيه | رأي اليوم
▻https://www.raialyoum.com/%d8%a7%d9%84%d9%83%d8%b4%d9%81-%d8%b9%d9%86-%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%a1-%d8%
D’après le Yediot Aharonot, premiers contacts exploratoires entre Israël et le « régime de al-Jolani/al-Sharaa » en Europe. #new_middle_east
كشفت صحيفة “يديعوت أحرونوت” العبرية عن لقاء سري جرى بين خمسة أكاديميين ورجال أعمال سوريين، ممثلين عن الرئيس السوري، أحمد الشرع، واثنين من الإسرائيليين، في منزل خاص بإحدى العواصم الأوروبية.
وكتبت مراسلة الصحيفة سميدار بيري أن “الجانب الإسرائيلي”، فوجئ باكتشاف أنه حتى كبار المسؤولين السوريين غير قادرين حالياً على فهم رؤية الرئيس السوري، أحمد الشرع ونواياه في كل ما يتعلق بـ”إسرائيل”.
وعبر الجانب الإسرائيلي عن “ذهوله” من مستوى المعرفة التي يتمتع بها المحاورون السوريون الخمسة بشأن القضايا الإسرائيلية، والتي تم تحصيلها من خلال القنوات الإعلامية وترجمات الصحافة الإسرائيلية.
وقالت الصحيفة، إن أحد السوريين الخمسة قال: “نحن لا نعرف حقا إلى أين تتجه سوريا، رئيسنا لديه الكثير من المشاكل، ومن الصعب أن نصدق أنه ينوي إضافة إسرائيل إليها”.
Israël pousse toujours plus loin ses pions en Syrie - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1458707/israel-pousse-toujours-plus-loin-ses-pions-en-syrie.html
L’État hébreu a mené samedi avant l’aube plus de 20 frappes, « les plus violentes » cette année selon l’OSDH, sur des sites militaires dans le pays.
Nucléaire iranien : « nous n’hésiterons pas » à réimposer des sanctions, dit la France - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1457926/nucleaire-iranien-nous-nhesiterons-pas-a-reimposer-des-sanctions-dit-
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni n’hésiteront « pas une seule seconde » à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien, a prévenu lundi à l’ONU le chef de la diplomatie française. « L’Iran a franchi tous les seuils qu’il s’était engagé à respecter », et le pays « est en passe d’acquérir l’arme nucléaire », a dénoncé Jean-Noël Barrot à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu’il avait convoquée.
« Il n’y a pas de solution militaire au problème du nucléaire iranien. Il existe une voie diplomatique pour y parvenir mais c’est un chemin de crête », a-t-il ajouté, espérant le succès des discussions en cours entre Téhéran et Washington sur le dossier.
Dans ce contexte, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en « contact étroit » avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, a-t-il noté. « Mais il va de soi qu’à l’expiration de l’accord sur le nucléaire iranien (...), si les intérêts de sécurité européens n’étaient pas garantis, nous n’hésiterons pas une seule seconde à réappliquer toutes les sanctions qui ont été levées il y a 10 ans », a-t-il prévenu.
par contre, des sanctions des Israël, qui a la bombe et qui par ailleurs pratique un génocide au su de tous, dont la France, il n’y a pas et il n’y aura jamais de sanctions.
#deux_poids_deux_mesures
« Démonter et transférer » un hôtel du Liban vers un autre pays : le nouveau projet fou de Khalaf el-Habtoor - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1457788/-demonter-et-transferer-un-hotel-du-liban-vers-un-autre-pays-le-nouve
« Démonter et transférer » un hôtel du Liban vers un autre pays : le nouveau projet fou de Khalaf el-Habtoor
La destination du bâtiment, qui serait découpé en tranches, n’est pas encore annoncée.
Le Liban, ce pays toujours surprenant, prend de l’avance en matière de recyclage des bâtiments. Déménager le pays, avec un voisin si encombrant, ne serait finalement pas une si mauvaise idée. L’article évoque deux pistes (au sens propre) pour ce déménagement : passer par la route, ou par la mer. Mais comme l’autoroute n’est toujours pas terminé, c’est finalement le flottage qui serait envisagé. Comme on flottait les troncs autrefois.
Le Liban est décidément un pays surprenant
Yémen : le bilan des frappes américaines sur un centre de détention de migrants monte à 68 morts, selon les médias houthis - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1457776/yemen-le-bilan-des-frappes-americaines-sur-un-centre-de-detention-de-
Des médias des rebelles houthis au Yémen ont affirmé lundi que le bilan des frappes américaines ayant visé un centre de détention de migrants dans le nord du Yémen était monté à 68 morts.
« La défense civile a annoncé que 68 migrants africains avaient été tués et 47 blessés dans l’agression américaine ayant visé un centre (abritant des) migrants illégaux dans la ville de Saadah », a rapporté la chaîne de télévision des rebelles, Al-Massirah.
Frappe sur la banlieue sud de Beyrouth : Israël dit avoir visé un hangar de « missiles de précision » du Hezbollah | En direct - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1457676/un-mort-dans-une-frappe-israelienne-de-drone-au-liban-sud-deux-tues-d
Une ’’puissante explosion’’ fait plus de 500 blessés dans le port de Bandar Abbas [en Iran]- L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1457598/iran-puissante-explosion-dans-un-important-port-du-sud-du-pays-televi
Shahid Rajaï est le plus grand port commercial d’Iran, selon l’agence de presse officielle Irna. Plus de 70% des marchandises de l’Iran transitent par ce port, qui borde le détroit d’Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
« L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a de son côté indiqué un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’Etat.
Le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident, qui sont toujours inconnues, et l’étendue des dégâts, selon l’agence Isna.
De son côté, le quotidien israélien Maariv a indiqué que des responsables militaires israéliens anonymes avaient démenti toute implication des services israéliens dans cet incident : « L’armée n’a rien à voir avec l’explosion en Iran », a déclaré l’un d’entre eux.