/article

  • Les démissions au sein du gouvernement et du Parlement se poursuivent
    https://www.lorientlejour.com/article/1228887/les-demissions-au-sein-du-gouvernement-et-du-parlement-se-poursuivent

    Avant même la réunion du cabinet à 15h, prévue initialement au palais présidentiel de Baabda mais qui se tiendra finalement au Grand sérail pour faire le point de la situation, la ministre de la Justice a rendu son tablier, au lendemain de la démission de la ministre de l’Information Manal Abdel Samad et du ministre de l’Environnement et du Développement administratif Damien Kattar. Le ministre de l’Économie Raoul Nehmé avait lui aussi manifesté sa volonté de démissionner mais ne l’a finalement pas présentée en attendant le Conseil des ministres aujourd’hui.

  • Suivez, en direct, la manifestation de la colère, dans le centre-ville de Beyrouth - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228730/suivez-en-direct-la-manifestation-de-la-colere-dans-le-centre-ville-d

    19:11 heure de Beyrouth


    Des protestataires menés par des officiers à la retraite ont pris d’assaut le palais Bustros, le siège du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth fortement endommagé par la double explosion de mardi, et y ont déployé une banderole sur laquelle on peut lire : « Beyrouth, ville sans armes », en référence au Hezbollah, et « Beyrouth capitale de la révolution ».

    Prenant la parole, le général à la retraite Sami Rammah a annoncé que le palais Bustros était devenu un quartier général de la Révolution.

    20:23 heure de Beyrouth
    URGENT : Des manifestants sont parvenus à entrer dans le ministère de l’Économie, situé dans le complexe de bâtiments de la rue des Lazaristes. De l’intérieur, les contestataires ont jeté par la fenêtre un portrait de Michel Aoun, selon des images du groupe Facebook Akhbar al-Saha.

    Des contestataires sont également entrés dans le siège de l’Association des banques du Liban, proche de la place des Martyrs, où ils ont détruit le mobilier.

    20:51 heure de Beyrouth
    URGENT Les contestataires ont pris d’assaut le ministère de l’Environnement, dans le centre-ville de Beyrouth, et dans celui de l’Energie, situé sur la Corniche du fleuve, dans le nord de Beyrouth.

    Des images de télévision ont montré un contestataire brûlant un portrait officiel du président Michel Aoun.

    Les manifestants auraient l’intention occuper l’ensemble des ministères.

    (Photo tirée des réseaux sociaux de la contestation)

    21:10 heure de Beyrouth
    Dans son nouveau bilan, la Croix rouge libanaise a annoncé avoir transporté 63 blessés vers les hôpitaux de Beyrouth et avoir soigné 175 personnes dans le centre-ville.(Photo Joao Sousa)

    21:40 heure de Beyrouth
    Dans le ministère de l’Énergie, pris d’assaut par des manifestants, ces derniers ont voulu prendre, du bureau du ministre Raymond Ghajar, une série de documents. Ils en ont toutefois été empêchés par des militaires et policiers déployés sur place. Après quelques minutes de négociations avec les forces de sécurité, les contestataires ont fini par quitter les lieux.

    #Beyrouth

  • Macron : C’est le temps des responsabilités aujourd’hui pour le Liban et pour ses dirigeants - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228489/macron-cest-le-temps-des-responsabilites-aujourdhui-pour-le-liban-et-


    Le gus, il se fait un #puputch sur les ruines, comme ça, à la cool…

    En visite à Beyrouth après des explosions dévastatrices qui ont dévasté des quartiers entiers de la capitale, le président français, Emmanuel Macron, a durci le ton jeudi contre les dirigeants libanais conspués par la rue, les sommant d’assumer leur « responsabilité immense » pour sortir leur pays de l’impasse politique et économique. Le président français a également appelé à la refondation d’un ordre politique nouveau et à de « profonds changements » et annoncé une conférence d’aide internationale pour le Liban « dans les tout prochains jours ».

  • ’’Aidez-nous !’’ : à Beyrouth, la foule en appelle à Macron pour évincer les dirigeants au pouvoir - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228481/macron-en-tournee-a-mar-mikhael-gemmayze-des-manifestants-traitent-ao


    😲

    Emmanuel Macron a promis à un Libanais qui l’interpellait qu’il reviendrait le 1er septembre au Liban « Mon ami, je suis là aujourd’hui, je vais leur proposer un nouveau pacte politique cet après-midi et je reviendrai pour le 1er septembre et s’ils ne savent pas les tenir (les engagements, ndlr) je prendrai mes responsabilités avec vous. » Il a également « garanti » à la foule que l’aide envoyée aux Libanais n’irait « pas dans les mains de la corruption », alors que des Libanais lui demandaient de ne pas faire distribuer l’aide via les institutions de l’État.

  • A la Résidence des Pins, Macron rencontre les chefs de partis et la société civile - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228502/a-la-residence-des-pins-macron-rencontre-les-chefs-de-partis-et-la-so

    A la Résidence des Pins, M. Macron doit dans un premier temps rencontrer les chefs des Forces libanaises, Samir Geagea, du Courant du futur, Saad Hariri, du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, des Marada, Sleiman Frangié, du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt et Taymour Joumblatt, des Kataëb, Samy Gemayel, ainsi que le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, et un représentant du mouvement Amal, Ibrahim Azar.

    Le président français devrait ensuite échanger avec des représentants de la société civile, des académiciens et responsables de médias : Nayla de Freige, PDG de L’Orient-Le Jour, Nayla Tuéni, PDG d’an-Nahar, Sibylle Rizk, membre de l’ONG Kulluna Irada, Karim Bitar, responsable du département de Sciences politiques de l’Université Saint-Joseph, Lamia Moubayed, directrice de l’Institut des Finances, Melhem Khalaf, bâtonnier de Beyrouth, Rania Stephan, libraire, Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph, Omar Abi Azar, fondateur de la troupe de théâtre Zoukak, Pierre Issa, président du Bloc national, Henry Chaoul, conseiller financier, Maya Chams Ibrahimchah, fondatrice de l’association Beit el-Baraka, Hind Darwish, éditrice, Dominique Eddé, écrivaine, Dr Fadi Haddad, Dr Jean Abi Younes et Dr Abir Khaddage, médecins à l’Hôtel Dieu de France

    Sans nul doute des gens très bien... Mais pour le « nouveau Liban », il va falloir attendre...

    • Angry Arab est plus direct !

      هذه الطاولة التي جمعهم ماكرون عليها مهينة للبنان ومهينة لضحايا الانفجار. وكل من شارك فيها—من جنبلاط إلى محمد رعد—شارك في إهانة الشعب اللبناني.

      Cette table ronde [allusion à la rencontre avec les chefs de parti] avec Macron est une insulte au Liban et à la mémoire des victimes de l’explosion. Ceux qui y ont participé, de Jumblat à Raad [Hezbollah] participent de cette insulte au peuple lianais.

      https://twitter.com/asadabukhalil/status/1291403754734940160

  • Le Liban suspendu aux résultats de l’enquête - Scarlett Haddad
    https://www.lorientlejour.com/article/1228445/le-liban-suspendu-aux-resultats-de-lenquete.html

    S’agissait-il, comme cela a été dit, d’une volonté de fermer la porte du hangar en soudant du fer, ce qui serait un comportement tout à fait inconscient à proximité d’un produit comme le nitrate d’ammonium ? Ou bien y a-t-il une autre raison, qui peut aller de la négligence à l’acte prémédité, voire terroriste ? Les premiers éléments de l’enquête, selon des sources militaires, montrent qu’ayant constaté que les feux d’artifice installés dans un hangar proche de celui abritant le nitrate d’ammonium étaient en train d’être pillés, la direction du port a demandé à des ouvriers de consolider la porte du lieu où étaient entreposés ces feux d’artifice avec du fer. Ceux-ci ont commencé leur travail, mais un incendie s’est déclaré. N’ayant pas réussi à l’éteindre, ils ont fait appel à la Défense civile. Des pétards auraient commencé à s’envoler et à exploser, ce qui aurait provoqué la terrible explosion du nitrate d’ammonium. Mais tout cela reste encore à vérifier.

  • Le palais Sursock-Cochrane : la mémoire en morceaux
    https://www.lorientlejour.com/article/1228400/le-palais-sursock-cochrane-la-memoire-en-morceaux.html

    Mais ce que je découvre en pénétrant dans le grand salon est une insulte à notre humanité : il ne reste plus rien du palais Sursock-Cochrane que la famille avait défendu bec et ongles aux pires moments de la guerre. Les portes jetées à terre par un géant fou, les boiseries orgueilleuses effondrées et brisées, les plafonds peints arrachés, les tableaux vieux de plusieurs siècles lacérés, les statues abattues et décapitées, des centaines d’objets réduits en poussière, des livres, des arbres généalogiques, des bibelots d’une incroyable finesse, tout est éparpillé, les tapis sont couverts de bouts de verre tranchants. Et du verre, il y en a partout parce qu’il n’y a plus une vitre intacte, et tout cela tranche, et lacère, et crisse. Piétiner ce maelstrom est un sacrilège.

  • La mairie de Tel Aviv illuminée aux couleurs du drapeau libanais - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228366/la-mairie-de-tel-aviv-illuminee-aux-couleurs-du-drapeau-libanais.html

    La mairie de Tel Aviv illuminée aux couleurs du drapeau libanais
    Une initiative qui ne fait pas l’unanimité.

    Et durant l’été 82, quand vos jets pilonnaient la ville, c’était quoi le drapeau ? Et les bombardements de 2006, avec plus de 1000 morts dont 1/3 d’enfants, vous aviez mis un drapeau ?

    ignoble #Chutzpah

    • IDF Commander: We Fired More Than a Million Cluster Bombs in Lebanon
      Meron Rappaport | Published on 11.09.2006
      https://www.haaretz.com/1.4865651

      IDF commander: We fired more than a million cluster bombs in Lebanon
      Phosphorous and cluster bombs heavily used; unexploded munitions litter wide area of Lebanon.

      “What we did was insane and monstrous, we covered entire towns in cluster bombs,” the head of an IDF rocket unit in Lebanon said regarding the use of cluster bombs and phosphorous shells during the war.

      Quoting his battalion commander, the rocket unit head stated that the IDF fired around 1,800 cluster bombs, containing over 1.2 million cluster bomblets.

      In addition, soldiers in IDF artillery units testified that the army used phosphorous shells during the war, widely forbidden by international law. According to their claims, the vast majority of said explosive ordinance was fired in the final 10 days of the war.

      The rocket unit commander stated that Multiple Launch Rocket System (MLRS) platforms were heavily used in spite of the fact that they were known to be highly inaccurate.

      MLRS is a track or tire carried mobile rocket launching platform, capable of firing a very high volume of mostly unguided munitions. The basic rocket fired by the platform is unguided and imprecise, with a range of about 32 kilometers. The rockets are designed to burst into sub-munitions at a planned altitude in order to blanket enemy army and personnel on the ground with smaller explosive rounds.

      The use of such weaponry is controversial mainly due to its inaccuracy and ability to wreak great havoc against indeterminate targets over large areas of territory, with a margin of error of as much as 1,200 meters from the intended target to the area hit.

      The cluster rounds which don’t detonate on impact, believed by the United Nations to be around 40% of those fired by the IDF in Lebanon, remain on the ground as unexploded munitions, effectively littering the landscape with thousands of land mines which will continue to claim victims long after the war has ended.

      Because of their high level of failure to detonate, it is believed that there are around 500,000 unexploded munitions on the ground in Lebanon. To date 12 Lebanese civilians have been killed by these mines since the end of the war.

      According to the commander, in order to compensate for the inaccuracy of the rockets and the inability to strike individual targets precisely, units would “flood” the battlefield with munitions, accounting for the littered and explosive landscape of post-war Lebanon.

      When his reserve duty came to a close, the commander in question sent a letter to Defense Minister Amir Peretz outlining the use of cluster munitions, a letter which has remained unanswered.

      ’Excessive injury and unnecessary suffering’

      It has come to light that IDF soldiers fired phosphorous rounds in order to cause fires in Lebanon. An artillery commander has admitted to seeing trucks loaded with phosphorous rounds on their way to artillery crews in the north of Israel.

      A direct hit from a phosphorous shell typically causes severe burns and a slow, painful death.

      International law forbids the use of weapons that cause “excessive injury and unnecessary suffering”, and many experts are of the opinion that phosphorous rounds fall directly in that category.

      The International Red Cross has determined that international law forbids the use of phosphorous and other types of flammable rounds against personnel, both civilian and military.

      IDF: No violation of international law In response, the IDF Spokesman’s Office stated that "International law does not include a sweeping prohibition of the use of cluster bombs. The convention on conventional weaponry does not declare a prohibition on [phosphorous weapons], rather, on principles regulating the use of such weapons.

      "For understandable operational reasons, the IDF does not respond to [accounts of] details of weaponry in its possession.

      “The IDF makes use only of methods and weaponry which are permissible under international law. Artillery fire in general, including MLRS fire, were used in response solely to firing on the state of Israel.”

      The Defense Minister’s office said it had not received messages regarding cluster bomb fire.

  • Et l’Oscar de l’euphémisme de l’année est attribué à… ’’Le port de Beyrouth n’est plus opérationnel et ne le sera pas pendant un moment’’ - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228311/le-port-de-beyrouth-nest-plus-operationnel-et-ne-le-sera-pas-pendant-

    Au lendemain de la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, et une grande partie de la capitale, une source au port de Tripoli assure à L’Orient-Le Jour que « le port de Beyrouth n’est plus opérationnel et ne le sera plus pendant un moment ».

  • Pompeo contacts Hariri, pledges urgent US assistance to Lebanon
    https://www.dailystar.com.lb//News/Lebanon-News/2020/Aug-05/509884-pompeo-contacts-hariri-pledges-urgent-us-assistance-to-lebanon.

    Secretary of State Mike Pompeo told former Prime Minister Saad Hariri that the United States would provide urgent assistance to Lebanon to face the effects of a massive explosion in Beirut that killed more than 100 people and injured thousands.

    J’ignore si Mike Pompeo a également téléphoné au premier ministre actuel du Liban, Hassan Diab, ou s’il a perdu son numéro de téléphone.

    • Pour rappel, la politique américaine récente concernant le soutien au Liban, c’est que les Libanais pouvaient bien crever la gueule ouverte tant qu’existera le Hezbollah.

      Jusque là, de manière totalement transparente, l’aide américaine était conditionnée à la lutte contre le Hezbollah, et tout était fait pour bloquer les aides étrangères.

      Pompeo : Nous appelons tous les Etats à désigner le Hezbollah comme groupe ’’terroriste’’
      https://www.lorientlejour.com/article/1225175/pompeo-nous-appelons-tous-les-etats-a-designer-le-hezbollah-comme-gro

      Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a appelé mercredi « tous les Etats » à désigner le Hezbollah comme « groupe terroriste », le parti chiite libanais étant déjà considéré ainsi par Washington depuis des années, dans un contexte de bras de fer régional entre l’Amérique et l’Iran, parrain du Hezbollah. Le chef de la diplomatie américaine a également affirmé que son pays allait aider le Liban, qui fait face à sa pire crise économique et financière, si celui-ci met en place les réformes nécessaires.

      « Le Hezbollah est une organisation terroriste, et nous appelons tous les Etats à le désigner comme groupe terroriste », a affirmé M. Pompeo, lors d’une conférence de presse au siège du département d’Etat à Washington. « Nous tentons d’interdire à l’Iran de vendre du pétrole brut au Hezbollah, et nous faisons notre possible pour renforcer les sanctions contre les membres du Hezbollah », a ajouté le chef de la diplomatie américaine. Il a ensuite fait savoir que « les Etats-Unis vont aider le Liban à sortir de sa crise si les réformes se réalisent », soulignant que Washington « n’accepte pas que le Liban devienne un Etat affilié à l’Iran ».

  • Assez curieusement, l’article du Washington Post, par Liz Sly, laisse ouverte l’option d’une attaque israélienne. Beirut explosions : Scores killed and more than 3,000 injured, Health Ministry says
    https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/major-explosion-rocks-beirut/2020/08/04/53ff4dd6-d666-11ea-a788-2ce86ce81129_story.html

    The explosions coincide with mounting tensions between Israel and the Lebanese Shiite militia Hezbollah, which maintains a facility at the port and has long been accused by U.S. officials of using it to smuggle weapons into the country. The incident follows a spate of mysterious blasts at Shiite militia weapon-storage sites in Iraq last year, which Iraqi and Israeli officials have said Israel was responsible for, and more recently a string of explosions at military sites and sensitive locations in Iran, which regional intelligence officials have said Israel, at least in part, was behind.

    […]

    At a news conference, President Trump called the explosion a “terrible attack” and said U.S. generals seemed to feel that it was the result of a “bomb of some kind.” But military officials said they had yet to make a solid assessment of the explosions.

    […]

    But suspicions lingered that Israel may have been involved, said a senior Lebanese army officer who spoke on the condition of anonymity because the issue is sensitive. Numerous witnesses reported hearing warplanes overhead at the time, he noted.

    “There are suspicions,” the official said. “There will be no conclusion until there has been a full investigation.”

    Israeli planes and drones have been spotted flying with increasing regularity over the city in recent weeks as tensions have risen.

    • Selon de nombreux témoignages, des avions ont été entendus avant l’explosion, mais Israël dément toute implication
      OLJ / le 05 août 2020 à 11h52
      https://www.lorientlejour.com/article/1228303/selon-de-nombreux-temoignages-des-avions-ont-ete-entendus-avant-lexpl

      (...) Dès mardi soir, Israël avait vite réagi à ce drame, démentant toute responsabilité et proposant même son aide au Liban. « Je ne vois pas de raison de douter des informations émanant de Beyrouth (...) il s’agit d’un accident qui semble avoir été causé par un incendie », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi mardi soir à la chaîne israélienne 12. « Israël n’a rien à voir avec cet incident », a aussi commenté auprès de l’AFP une source gouvernementale requérant l’anonymat.

      Sur le terrain, sur les réseaux sociaux, ou encore sur les plateaux de télévision, de nombreux témoignages font toutefois état de survols juste avant les explosions. Mais impossible, à l’heur actuelle, d’établir un lien entre ces survols et les explosions.

      Les survols d’avions de combats israéliens sont quasi-quotidien au-dessus de tout le Liban, dans un contexte de vive tensions entre les deux pays, techniquement toujours en guerre. La tension entre les deux pays est montée d’un cran ces derniers jours, l’armée israélienne étant en état d’alerte à la frontière libanaise. (...)

  • En raison du drame survenu au Liban, L’Orient-Le Jour ouvre l’intégralité de son site - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1228278/en-raison-du-drame-survenu-au-liban-lorient-le-jour-ouvre-lintegralit

    En ces heures sombres, la rédaction de L’Orient-Le Jour a jugé nécessaire d’ouvrir l’accès à l’intégralité de son site. Les limites de lecture sont donc annulées, car il nous semblait important, indispensable, que vous, lecteurs, puissiez être informés, sans restrictions, de toute l’actualité liée à ce terrible drame qui vient de frapper notre pays déjà à genoux.

    Partout, à travers le Liban, la solidarité tourne à plein régime. Des médecins ont ouvert leur cabinets aux blessés légers, alors que les hôpitaux de la capitale, dont plusieurs ont été endommagés, arrivent à saturation. Solidarité, aussi, entre hôpitaux, pour que les victimes soient traitées aux mieux. Solidarité entre les habitants qui ont vu leurs maisons endommagées. Solidarité pour chercher les victimes sous les décombres. Solidarité partout.

    L’Orient-le Jour s’inscrit dans ce mouvement pour vous tenir informés, au mieux, que vous soyez au Liban ou n’importe où à travers le monde.

    #liban

  • Première combattante Kataëb en 1975, Jocelyne Khoueiry est décédée à l’âge de 64 ans - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1227873/lex-combattante-kataeb-jocelyne-khoueiry-decede-a-lage-de-65-ans.html

    Jocelyne Khoueiry, l’une des premières combattantes (sinon la première combattante) du début de la guerre civile au Liban, en 1975, qui faisait partie de la milice Kataëb durant la première phase de la guerre libanaise, est décédée vendredi à l’âge de 64 ans des suites d’une longue maladie, à l’hôpital Notre-Dame de Secours à Jbeil, rapportent les médias locaux.

    Pas un mot, ni même une allusion, sur le rôle de ladite milice dans les massacres de civils durant la guerre du Liban.

    #l'orient-le_jour #liban #crimes_de_guerre

  • Au centre social de Amel à Haret Hreik : place à l’émotion ! - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1227057/au-centre-social-de-amel-a-haret-hreik-place-a-lemotion-.html

    Mais pour détendre l’atmosphère, Kamel Mehanna, qui sait alterner les moments de gravité avec des intermèdes plus légers, a raconté une anecdote selon laquelle Adam et Ève auraient finalement découvert qu’ils vivaient au Liban, puisqu’ils n’avaient ni eau ni électricité, alors qu’ils se croyaient au paradis. Le ministre français a répliqué dans un rire : « Mais ils ont quand même survécu et ils sont encore là... » Comme quoi même dans le quotidien le plus sombre, il y a toujours de l’espoir. Mais cette fois, c’est aux Libanais de le construire.

    #liban

  • Au Liban, Jean-Yves Le Drian réclame des réformes attendues “depuis trop longtemps”
    FRANCE 24 | 23 juillet 2020

    http://www.france24.com/fr/20200723-au-liban-jean-yves-le-drian-r%C3%A9clame-des-r%C3%A9formes-attend
    https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/BB176bX3.img?h=315&w=600&m=6&q=60&o=t&l=f&f=jpg

    En visite au Liban, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé jeudi que les réformes étaient attendues « depuis trop longtemps » alors que le pays est englué dans une crise économique et espère des aides internationales.

    Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en visite au Liban, a estimé jeudi 23 juillet que les réformes étaient attendues « depuis trop longtemps » dans ce pays en plein naufrage économique et qui espère obtenir des aides internationales.

    « Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de s’engager de manière concrète dans la voie des réformes, c’est le message que je suis venu transmettre à toutes les autorités libanaises », a déclaré aux journalistes le ministre français à l’issue d’un entretien avec son homologue libanais, Nassif Hitti.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    French foreign minister: IMF only way out of Lebanon crisis
    France’s foreign minister has told Lebanese officials that there is no alternative path out of the country’s economic crisis except talks with the International Monetary Fund
    By
    SARAH EL DEEB Associated Press | 23 July 2020
    https://abcnews.go.com/International/wireStory/french-foreign-minister-visits-lebanon-amid-economic-crisis-71936840

    BEIRUT — France’s foreign minister said Thursday that talks with the International Monetary Fund are the only way out of Lebanon’s economic crisis, urging Lebanese officials to resume discussions with the lender that faltered over internal disagreements.

    Jean-Yves Le Drian, the first Western official to visit Lebanon since its economy began to unravel last year, said that only concrete reforms would enable France, a major ally, to help Lebanon.

    After meetings with senior Lebanese officials, including President Michel Aoun, Le Drian said the time is now critical and that the situation is very concerning.

    “What I want to tell those responsible in Lebanon today is, ‘help yourselves and France and its partners will help you’,” he said. “It is the key message of my visit.”

    France, the former colonial power in Lebanon, is the leading Western nation involved in efforts to help the Lebanese economy out of its dire straits. The solutions are well-known, Le Drian said, and are necessary to avoid destabilizing Lebanon and its model of tolerance and openness in the region.

    #FranceLiban #Liban #Francediplo

    • Le Drian aux autorités libanaises : Aidez-vous, et la France et ses partenaires vous aideront
      OLJ / le 23 juillet 2020 à 14h11
      https://www.lorientlejour.com/article/1226967/le-drian-aux-autorites-libanaises-aidez-vous-et-la-france-et-ses-part

      Sur un autre plan, M. Le Drian a salué la « générosité » des Libanais quant à l’accueil des réfugiés syriens. Plus d’un million d’entre eux sont présents sur le territoire libanais après avoir fui le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.

      Jean-Yves Le Drian a également évoqué le volet éducation de sa visite. « Je suis venu pour marquer le soutien de la France à la jeunesse libanaise et au milieu éducatif. Cette crise est également celle des écoles françaises et des établissements chrétiens et francophones », a-t-il déclaré.

  • Lebanese court orders seizure of central bank governor Riad Salameh’s assets
    https://english.alarabiya.net/en/business/economy/2020/07/20/Lebanese-court-orders-seizure-of-c-bank-governor-Riad-Salameh-s-a

    A Lebanese court ruled on Monday to seize the assets of central bank governor Riad Salameh.

    In a statement from the Ministry of Justice, Judge Faisal Makki ruled that Salameh’s assets – including his house in Beirut’s Rabieh area, other property and personal allocation in Banque du Liban, Lebanon’s central bank – would be seized with immediate effect.

    • Un juge de Beyrouth ordonne la saisie préventive des biens de Riad Salamé - L’Orient-Le Jour
      https://www.lorientlejour.com/article/1226527/un-juge-de-beyrouth-ordonne-la-saisie-preventive-des-biens-de-riad-sa

      Le juge Fayçal Makki, chef de la section d’exécution des peines au Palais de justice de Beyrouth, a décidé lundi de saisir préventivement les biens du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, dans le cadre de la procédure judiciaire lancée contre lui par un groupe d’activistes. 

      Les biens immobiliers, le contenu de sa maison de Rabieh, plusieurs véhicules et ses fonds actuellement conservés à la BDL sont saisis dans le cadre de cette procédure, selon une information rapportée par l’Agence nationale d’Information (Ani, officielle). 

      La plainte déposée mi-juin contre M. Salamé avait été déposée par le groupe « Le peuple veut la réforme du régime », représenté par les avocats Haytham Azzo, Hassan Bazzi, Jad Tohmé, Joseph Wannis, Pierre Gemayel, Françoise Kamel et Bassel Abbas. Le patron de la BDL sera notamment jugé pour avoir affaibli la monnaie nationale, porté atteinte à la confiance dans les finances publiques ainsi que pour détournement de fonds publics.

      La juge unique de la cour pénale de Beyrouth, Lara Abdel Samad, avait fixé au 14 octobre prochain le début de ce procès. 

      Par ailleurs, une autre plainte a été déposée le 10 juillet par le groupe d’activistes « Moutahidoun » pour discrédit financier, détournement de fonds, abus de pouvoir, manquement à ses obligations et violation du Code de la monnaie et du crédit.

  • Une visite française de haut niveau sur fond de bras de fer irano-US - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1226358/une-visite-francaise-de-haut-niveau-sur-fond-de-bras-de-fer-irano-us.

    Ce que les diplomates ne disent pas clairement, les militaires le font. Au cours de sa visite au Liban, la semaine dernière, le commandant du US Central Command – le commandement militaire américain en charge de la région du Moyen-Orient –, le général américain Kenneth McKenzie, aurait clairement dit à ses interlocuteurs que l’administration américaine « veut amener l’Iran à la table des négociations à genoux ». Il a aussi ajouté : « Si les Iraniens ne viennent pas grâce aux sanctions économiques, nous avons plusieurs autres moyens pour les obliger à le faire, notamment l’usage de la force. »

    Ces propos, qui ont été recoupés par plusieurs sources concordantes, tendraient à montrer que le bras de fer qui se joue actuellement entre les États-Unis et l’Iran, et qui pèse sur l’ensemble de la région, dont le Liban, n’est pas près d’être réglé ou de baisser d’intensité. Cette fois, l’administration du président Donald Trump semble déterminée à aller jusqu’au bout, pour des raisons qui lui sont sans doute propres. (...) Toutes les tentatives menées jusqu’à présent par le gouvernement présidé par Hassane Diab pour chercher à épargner le Liban n’ont pas réussi à modifier la position des États-Unis. Il y a eu ainsi la relaxe de l’ancien geôlier de Khiam Amer Fakhoury qui, malgré l’opposition du Hezbollah, a été décidée sur une base légale et juridique, dans le but d’amadouer l’administration américaine, selon certaines sources. Il y a eu aussi, lors de la formation du gouvernement, la décision du Hezbollah d’accepter de participer à cette équipe à travers des personnalités qui n’ont aucun lien direct avec lui (l’un des deux ministres considérés comme proches du Hezbollah a même la nationalité américaine) et dont les noms lui ont été proposés par M. Diab lui-même. Il y a eu encore le fait que le Hezbollah n’a aucune part dans les nominations financières et administratives qui ont été récemment avalisées par le gouvernement, ayant préféré laisser le président de la Chambre, Nabih Berry, choisir les personnalités chiites. Malgré tout cela, la position américaine est restée la même.

    Selon des sources gouvernementales, il y aurait eu toutefois un léger allégement dès que le cabinet a commencé à prendre des mesures concrètes pour trouver des solutions de rechange au blocus indirect auquel le pays est soumis. Ainsi, dès que l’ambassadeur de Chine est venu officiellement au Sérail pour faire des propositions concrètes de coopération et d’investissement chinois dans certains secteurs au Liban, des responsables américains ont indiqué que la loi César, qui vise à sanctionner tous ceux qui coopèrent avec le régime syrien de quelque façon que ce soit, n’est pas dirigée contre le Liban. De plus, face aux propositions iraniennes d’aider directement le Liban notamment en matière de pétrole et d’énergie, la porte de l’Irak s’est soudainement ouverte. Et comme le pétrole irakien ne semble pas conforme aux besoins du Liban, c’est le Koweït qui se prépare à aider le pays dans ce domaine en promettant d’accorder en contrepartie des facilités de paiement qui devraient s’échelonner sur deux ans. Le Qatar devrait lui aussi proposer une certaine aide à travers le renforcement des échanges commerciaux. Mais toutes ces initiatives ne sont pas destinées à assurer une sortie de crise. Elles ont un plafond clair : il s’agit de donner un peu d’oxygène pour maintenir le pays en vie, sans lui permettre pour autant de retrouver la santé.

    #liban

  • Raï dénonce sur un site du Vatican la ’’mainmise du Hezbollah’’ sur le gouvernement - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1226176/rai-denonce-sur-un-site-du-vatican-la-mainmise-du-hezbollah-sur-le-go

    Raï dénonce sur un site du Vatican la « mainmise du Hezbollah » sur le gouvernement

    Lorsqu’on lui demande s’il craint que la crise au Liban puisse entraîner « une nouvelle vague d’émigration, notamment parmi les chrétiens », il répond : « Sûrement, parce que nous vivons dans la famine ».

    Le problème avec l’islam, c’est qu’il ne sépare pas la religion de la politique. Merde, c’est pas un turban ! C’est le patron des maronites !

    #liban qi va pas s’arranger avec des gugusses pareils...

    • Des fois qu’il viendrait à l’idée de quelqu’un de regarder si l’Église maronite ne pourrait pas un peu contribuer au redressement économique du pays.

      Je cherche des estimations du patrimoine foncier de l’Église maronite, des couvents et monastères… rapporté aux autres grands propriétaires terriens du pays.

  • L’#Iran négocie avec Pékin un accord ’’qui n’a rien de secret’’ - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1224743/liran-negocie-avec-pekin-un-accord-qui-na-rien-de-secret.html

    Depuis plusieurs jours, une polémique agite les réseaux sociaux iraniens après des propos tenus le 27 juin par l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad pour dénoncer les négociations en cours pour « un nouvel accord de 25 ans avec un pays étranger », selon lui, à l’insu du peuple.

    Une frange de l’opposition iranienne parle de « cession » d’une partie du territoire iranien à la #Chine.

    • Defying U.S., China and Iran Near Trade and Military Partnership - The New York Times
      https://www.nytimes.com/2020/07/11/world/asia/china-iran-trade-military-deal.html

      The partnership, detailed in an 18-page proposed agreement obtained by The New York Times, would vastly expand Chinese presence in banking, telecommunications, ports, railways and dozens of other projects. In exchange, China would receive a regular supply of Iranian oil over the next 25 years.

      The document also describes deepening military cooperation, potentially giving China a foothold in a region that has been a strategic preoccupation of the United States for decades. It calls for joint training and exercises, joint research and weapons development and intelligence sharing — all to fight “the lopsided battle with terrorism, drug and human trafficking and cross-border crimes.”

      The partnership — first proposed by China’s leader, Xi Jinping, during a visit to Iran in 2016 — was approved by President Hassan Rouhani’s cabinet in June, Iran’s Foreign Minister, Mohammad Javad Zarif, said last week.

      Iranian officials have publicly stated that there is a pending agreement with China, and one Iranian official, as well as several people who have discussed it with the Iranian government, confirmed that it is the document obtained by The Times, which is labeled “final version” and dated June, 2020.

      In Beijing, officials have not disclosed the terms of the agreement, and it is not clear whether Mr. Xi’s government has signed off or, if it has, when it might announce it.

      If put into effect as detailed, the partnership would create new and potentially dangerous flash points in the deteriorating relationship between China and the United States.

      It represents a major blow to the Trump administration’s aggressive policy toward Iran since abandoning the nuclear deal reached in 2015 by President Obama and the leaders of six other nations after two years of grueling negotiations.

      Renewed American sanctions, including the threat to cut off access to the international banking system for any company that does business in Iran, have succeeded in suffocating the Iranian economy by scaring away badly needed foreign trade and investment.

      Iran has been one of the world’s largest oil producers, but its exports, Tehran’s largest source of revenue, have plunged since the Trump administration began imposing sanctions in 2018; China gets about 75 percent of its oil from abroad and is the world’s largest importer, at more than 10 million barrels a day last year.

      At a time when the United States is reeling from recession and the coronavirus, and increasingly isolated internationally, Beijing senses American weakness. The draft agreement with Iran shows that unlike most countries, China feels it is in a position to defy the United States, powerful enough to withstand American penalties, as it has in the trade war waged by President Trump.

      “Two ancient Asian cultures, two partners in the sectors of trade, economy, politics, culture and security with a similar outlook and many mutual bilateral and multilateral interests will consider one another strategic partners,” the document says in its opening sentence.

    • i24NEWS - L"accord stratégique" entre la Chine et l’Iran semble s’être conclu (New York Times)
      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1594615196-l-accord-strategique-entre-la-chine-et-l-iran-semble-s-etre-concl

      Le fait que le NYT considère cet accord comme un retour de bâton vis-à-vis de la politique Trump n’est pas abordé.

      Le document - qui, selon le Times, était daté de juin 2020 et n’a pas encore été approuvé par le parlement iranien - explique comment Pékin recevrait du pétrole iranien à un prix fortement réduit pour le prochain quart de siècle en échange de l’extension de son implication économique dans une variété de domaines comme les infrastructures, les télécommunications ou encore les transports.