Israël attire toujours plus de riches contribuables genevois - rts.ch - info - régions

/6284593-israel-attire-toujours-plus-de-

  • Israël attire toujours plus de riches contribuables genevois - rts.ch - info - régions - genève
    http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6284593-israel-attire-toujours-plus-de-riches-contribuables-genevois.html

    Tel Aviv figure désormais parmi les cinq places fiscales les plus attractives, avec Lisbonne, Londres ou Monaco, pour de riches contribuables genevois qui fuient la fiscalité cantonale.

    Israël est devenu l’un des pays de prédilection pour de riches contribuables qui quittent Genève, ou en formulent le projet. Avec 84 relocalisations depuis 2011, l’Etat hébreu fait mieux que Monaco (65), tous revenus confondus. L’avocat genevois David Bitton explique que Tel Aviv connaît un essor bancaire important, à la fois de banques locales et de banques étrangères, notamment suisses. « Et les conditions sont tout à fait attrayantes : les dix premières années d’installation d’une personne sont totalement libres de taxe. »

    La tendance au départ de gros contributeurs ordinaires genevois est relevée par nombre d’avocats et fiscalistes de la place. Explication avancée : la forte imposition locale cumulée à la surenchère des cadeaux fiscaux offerts par certains pays étrangers, ainsi que la menace de la levée du secret bancaire.
    L’impôt mange le patrimoine

    « On oublie que l’impôt sur la fortune est un impôt pratiquement unique en Europe », souligne le fiscaliste Xavier Oberson. Genève n’impose qu’un taux de 1%, « mais à une époque où les rendements sont de moins de 1% sur vos avoirs bancaires, on voit que l’impôt sur la fortune commence à manger votre patrimoine », constate-t-il.

    Laetitia Guinand/oang

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Fraudeurs fiscaux présumés et un employé d’UBS arrêtés en Israël
    http://www.romandie.com/news/Fraudeurs-fiscaux-presumes-et-un-employe-dUBS-arretes-en-Israel/534451.rom

    Les démêlés judiciaires d’UBS dans des affaires d’évasion fiscale s’étendent désormais au Proche-Orient. Les autorités israéliennes ont brièvement arrêté un collaborateur de l’UBS, ainsi que treize ressortissants de l’Etat hébreu possédant un compte auprès du numéro un bancaire helvétique.

    Toutes ces personnes ont été libérées sous caution, a indiqué mercredi le fisc israélien. L’arrestation du conseiller d’UBS remonte au 26 juin, mais le tribunal avait jusqu’à présent empêché la publication de l’information.

    UBS précise ne pas être visée par cette enquête. Il s’agit d’une affaire entre les autorités israéliennes et les citoyens concernés, a indiqué à l’ats Serge Steiner, porte-parole de la grande banque.

    Selon les résultats d’une vaste enquête, des milliers d’Israéliens posséderaient un compte auprès d’une banque suisse, pour certains dotés de centaines de millions d’euros. Les autorités fiscales soupçonnent ces nantis de ne pas avoir déclaré tout ou grande partie de l’argent. Des investigations sont toujours en cours et il faudra compter avec de nouvelles arrestations.

    Cette annonce intervient au surlendemain de l’acquittement de Raoul Weil aux Etats-Unis. L’ex-responsable de gestion de fortune était accusé d’avoir aidé 20’000 riches clients américains à échapper au fisc. D’autres procédures sont toujours en cours, notamment en Allemagne, en France et en Belgique.

    (ats / 05.11.2014 20h02)