Blog IAM : mars 2010

/2010_03_01_archive.html

  • Ce n’est pas une pensée, ça s’appelle la rationalisation de la haine
    http://www.dailymotion.com/video/x29ffn6_vif-accrochage-entre-mazarine-pingeot-et-eric-zemmour_tv

    – M. Pingeot : C’est normal que ça travaille un homme la question de la virilité
    – E. Zemmour : Rassurez-vous, je n’ai aucun problème
    – M.P., citant un passage du livre de Zemmour : ’ces hommes étaient encore des symboles de la virilité, qui consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt que les comprendre sans les prendre’... Vous faites donc l’apologie du viol ou je m’abuse...?
    – E.Z. : Vous êtes formidable, j’ai l’impression d’être dans « Les Femmes savantes ».
    – M.P. : Et bien voilà ! Le cliché, justement ! On en parlait. Formidable, je suis contente
    – E.Z. : Vous avez raison, à vous écouter, c’est plutôt « Les Précieuses ridicules ».
    – M.P. : Oui, car une femme ne doit pas travailler, ne doit pas penser, ne doit pas avorter.
    – E.Z. : Mais non...
    – M.P. : Mais excusez moi, c’est exactement ce que vous écrivez dans votre livre.
    – E.Z. : Mais pas du tout, excusez-moi, vous ne savez pas lire !
    – M.P. : Mais arrêtez de raconter n’importe quoi, excusez-moi, je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre ! J’ai dû le lire ligne par ligne, excusez-moi. Parce qu’en plus c’est assez indigeste et mal écrit.
    – E.Z. : Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules et illisibles. Moi, les gens me lisent, contrairement à vous, c’est dommage ! Ça vous fait mal !
    – M.P. : Votre légitimité vous la devez aux plateaux télé.

    « vive la #culture_du_viol »
    – tu dis un peu de la merde là quand même
    – c’est même pas vrai d’abord, et pis en plus je vends plus de bouquins que toi, nananère

    Plus loin

    – E.Z. : J’écris ce que je pense
    – M.P. : Mais ce n’est pas une pensée, ça s’appelle la rationalisation de la haine. Vous savez ce que c’est ? C’est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects dont le ressentiment, qui est votre moteur principal, et que vous êtes extraordinairement doué effectivement pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n’appelle pas ça de la pensée.

    Sur le même sujet, Philippe Fragione du groupe IAM disait en mars 2010 http://groupe-iam.blogspot.fr/2010_03_01_archive.html

    Depuis deux jours, j’enchaîne les entrevues dans de nombreux médias et je n’entends qu’un nom : Eric Zemmour. Ce qui m’attriste dans cette histoire, c’est de voir un homme si cultivé prononcer des propos aussi stupides.

    Tous ces livres dévorés pour nous livrer une théorie digne des grands soiffards coincés à l’apéro d’un sombre bar, c’est triste. Aussi triste que si l’on affirmait comprendre que les policiers contrôlent les Blancs au faciès, puisque presque tous les pédophiles, les mafieux et les délinquants financiers sont blancs.

    Ce pays est déjà très divisé, les personnes comme Zemmour finissent le travail. Il a peut être pris l’habitude de « mordre » les invités inoffensifs et peu habitués à l’arène médiatique qui se rendent sur le plateau de Ruquier, en se disant que cette fois-ci, il peut aller encore plus loin.

    Je pense qu’il est déjà allé beaucoup trop loin et je ne comprends pas que le Figaro et France 2 ne prennent pas des mesures à son encontre. C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à attendre du service public qui avait gardé Pascal Sevran à l’antenne après qu’il a dit : « La bite des noirs est responsable du sida en Afrique. » Il ne faut pas que la carte de presse devienne un bouclier derrière lequel se cachent les propos les plus infâmes et les pensées les plus discutables.

    Eric, vous me faites penser à un petit élève timide et dispensé de sport qui cherche à se venger car il s’est fait voler son pain au chocolat par un camarade. Sûrement un Noir ou un Arabe…

    #autodéfense_intellectuelle #extrême-droite #sexisme #rationalisation_de_la_haine

    • De fait, il me semble qu’il ne faudrait pas en conclure, au prétexte qu’un Zemmour s’y livre très spectaculairement, que la rationalisation serait un phénomène exceptionnel, ou réservé à la seule haine.
      Au contraire, c’est une défense psychologique très commune. Nous y versons tous plus ou moins (de manière plus banale, et moins apparente : si tout le monde n’éprouve pas nécessairement des haines viscérales, qu’il se sente tenu de rationaliser, nous ne sommes pas exempts d’impensés considérables et de dénis navrants dont nous tâchons de nous accommoder par ce moyen là, sans même en avoir conscience).

      Il est donc bien certain que Mazarine Pingeot ou Philippe Fragione, pas moins que quiconque, pataugent dans la rationalisation plus souvent qu’à leur tour.

      C’est plutôt la pensée, avec le courage, l’exigence, l’inconfort et le risque qui l’accompagnent, la tension qu’elle manifeste, l’aiguillon qui la sous-tend, qui me paraît l’exception.

      #rationalisation