Bulletin d’informations de 05h00 - SWI swissinfo.ch

/41105276

  • La honte d’être #suisse...
    « Nous préparons une nouvelle #initiative populaire sur l’#asile »

    #Christoph_Blocher se dit énervé par la décision de Strasbourg sur le renvoi d’une famille afghane vers l’Italie.

    http://www.lematin.ch/suisse/Nous-preparons-une-nouvelle-initiative-populaire-sur-l-asile/story/22938697
    #migration #Blocher #migration #réfugiés

    Quelques commentaires personnels et à chaud :

    « Dublin n’a jamais joué. Toute la charge retombe sur les pays du Sud ou de l’Est. Or ces pays vont tout faire pour avoir le moins de requérants possible. »

    –-> bhein, OUI, Monsieur Blocher... la charge retombe sur les pays du Sud et de l’Est... et si vous étiez un politicien de ces pays-là vous feriez la même chose qu’eux, soit "tout faire pour avoir le moins de requérants possible" (ce que vous essayez de faire aussi, en Suisse, par ailleurs...)

    L’ancien conseiller fédéral en est convaincu, l’Italie ne fournira jamais les garanties demandées.

    –-> si ils sont un poil intelligents, non, ils ne fourniront pas ces garanties, NON ! Et vous, Monsieur Blocher, vous feriez de même...

    « La Suisse a signé la Convention des droits de l’homme pour améliorer la situation des pays où les droits de l’homme ne sont pas appliqués. Mais les dictatures, elles, continuent à faire ce qu’elles veulent. Alors que les pays démocratiques se retrouvent condamnés. Ce n’est pas juste. »

    Pour finir, le stratège de l’UDC annonce une nouvelle initiative sur l’asile pour casser « l’industrie » des passeurs en accélérant les procédures.

    –-> attendez, là, est-ce que vous pouvez m’expliquer le lien, M. Blocher ? Car là, moi, je ne le comprends pas...

    Dans cette nouvelle initiative, il ne faut qu’une seule possibilité de recours, des camps d’internement pour des requérants d’asile criminels et la réduction de l’aide sociale au strict minimum.

    – sur "une seule possibilité de recours"... M. Blocher, avez-vous peur des recours ? Et si on donnait à vous une seule possibilité de recours ? Et si on faisait de même pour les suisses ?
    – sur "camps d’internement pour des requérants d’asile criminels" —> est-ce que ces requérants criminels dont vous faites mention dans votre propos sont les fameux "récalcitrants" dont l’UDC n’a jamais donné une définition claire ? Pourtant, ils devaient s’appeler "centres spécifiques" (http://www.stopexclusion.ch/argumentaire/#centres) et non pas "camps d’internement". Et si, par contre, vous vous référez à de vrais criminels, leur place est en prison, non pas dans des "camps d’internement"... ou alors on peut commencer à décider que les requérants d’asile, juste par ce qu’ils sont demandeurs d’asile, soit mis dans des camps d’internement... et ça, ça rappelle farouchement des politiques d’il y a quelques décennies qui ont eu cours dans des pays limitrophes de la Suisse...
    –-> la réduction de l’aide sociale au strict minimum existe déjà, ça s’appelle "aide d’urgence", et je ne vous dis pas combien de ravages sociales elle a déjà causés... Je vous en donne un petit avant-goût, Monsieur Blocher : http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2014/04/04/humanrights-ch-enfants-comment-vivent-ils-lorsquils-nont-que-laide-durgence
    cc @reka