• Chine : une pétition pour demander la libération d’un couple d’artistes franco-chinois disparu - Asialyst

    https://asialyst.com/fr/2017/12/22/chine-petition-couple-franco-chinois-disparu

    Voilà une semaine que l’on est sans nouvelle d’une Française et de son époux artiste chinois en Chine. Selon le quotidien hongkongais Ming Pao, Marine Brossard et Hu Jiamin auraient été interpellés par des agents en civil le 15 décembre au soir, alors qu’ils participaient à la biennale d’architecture et d’urbanisme de Shenzhen/Hong Kong dans le sud-est du pays. Une fresque montrant une chaise bleue devant des barreaux rouges, évoquant le Prix Nobel de la Paix chinois Liu Xiaobo décédé en prison, serait à l’origine de cette disparition. Professeure de philosophie, Beatrice Desgranges a lancé une pétition pour appeler à la libération du couple originaire de Lyon en France.

  • Pourquoi l’#Etat_islamique diffuse la vidéo d’un #camp_d’entraînement pour #enfants

    L’Etat Islamique a mis en ligne une vidéo de #propagande montrant le programme d’un camp d’entraînement jihadiste pour enfants dans la province de #Ninive. Nous avons interrogé deux spécialistes pour la décrypter.

    http://www.lesinrocks.com/2014/11/25/actualite/letat-islamique-diffuse-video-dun-camp-dentrainement-jihadiste-enfants-1
    #ISIS #jihadisme

  • Les Inrocks - Canada : silence, on assassine les Amérindiennes
    http://www.lesinrocks.com/2014/11/26/livres/au-canada-11537923

    La journaliste française Emmanuelle Walter, installée à Montréal, publie une enquête vertigineuse sur le scandale du “féminicide” qui se perpétue depuis des décennies au Canada. Dans son livre “Sœurs volées”, elle éclaire le mystère de la disparition de près de 1 200 femmes amérindiennes depuis le début des années 1980. Un drame collectif que le pays se refuse encore d’affronter ouvertement.

    #SoeursVolées #féminicide #autochtones_disparues #Idlenomore #mmiw #polcan

    • Là, je l’ai vu. Hier soir.

      Et j’ai pris des notes... que je partage ici... même si elles ne sont pas très structurées...

      Claude GUENAT, Ministre de l’intérieur : « Je fais un constat, c’est que la délinquance étrangère est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays »

      Moyenne nationale (délits / 1000 habitants) : 56,39‰ (tous délits confondus) et il y a 8,4% d’immigrés en France.

      Définition d’immigré selon l’INSEE : personne d’origine étrangère qui vit aujourd’hui en France, qu’il ait acquis ou pas la nationalité française ne change rien.
      ⇒ immigré un jour, immigré toujours

      Commune d’Aubervilliers : 40% d’immigrés et 127‰ de délits (→ délinquance plus de 2 fois supérieure à la moyenne nationale)
      Maire : "La forte délinquance est due à la structure sociologique de la ville (précarité, sans-emplois, % de jeunes, etc.)

      Commune de Beausoleil : 38% d’immigrés et 58‰ de délits → plein d’immigrés, peu de délinquance. Pourquoi ?
      Réponse d’un Marocain dans un bar : « Car tout le monde a un travail, tout le monde est occupé ». Le plein emploi est garanti par Monaco, ville frontalière.

      Commune de Oyonnax : 28% d’immigrés, 51‰ de délits
      Chef de la police municipale : « Il y a beaucoup d’incivilités, mais de délinquance. Les incivilités créent ce sentiment d’insécurité »
      → la forte proportion d’immigrés ne fait pas forcément la forte criminalité

      3 villes au sommet du classement de l’immigration, et pourtant 3 situations complètement différentes :
      1. Aubervilliers : en banlieu parisienne, beaucoup d’immigrés, beaucoup de délinquance
      2. Beausoleil : autant d’immigrés qu’à Aubervilliers, très peu de délinquance grâce au plein emploi de Monaco
      3. Oyonnax, où la population d’origine étrangère est majoritaire, elle vient contredire à la fois Aubervilliers et Beausoleil : Le chômage est important à Oyonnax, pourtant la délinquance est bien en dessous de la moyenne nationale.

      Pour trouver le lien entre délinquance et immgiration, la méthode consistant à aller voir les villes avec le plus grand nombre d’immigrés ne fonctionne pas.

      Comparaison Caen (taux d’immigration très bas) – Monbéliard (taux d’immigration très haut)

      Délits : 72,41‰ Caen, 73,42‰ Monbéliard.
      Chef de la police municipale de Caen : « En 2007-2008, il y a eu une étude faite par un grand journal national qui avait fait un classement des villes sur le plan de la sécurité et Caen se situait au 4ème rang des moyennes-grandes villes »
      Etrange… un chiffre de délinquance égal, Caen est une ville calme, alors que Montbéliard a été classée d’entrée en zone de sécurité prioritaire.

      Le tableau de la nuit caennaise n’est pas brillant : rixes, agressions, incivilités pendant les soirées alcoolisées en centre-ville. Pourtant, aucune trace de la police nationale qui semble avoir abandonné le centre-ville à la police municipale (contrairement à Montbéliard, où la police nationale patrouille).
      A Caen « il faut bien que jeunesse se passe », étrange tolérance… Comme si les débordements des étudiants, une délinquance « indigène », n’était pas jugée si grave…

      A Caen comme à Montbéliard la délinquance est partout, dans les quartiers un peu, au centre-ville beaucoup. Celle qui dérange la vie quotidienne implique surtout les jeunes. Pourtant, selon notre enquête, l’origine de la population n’y change rien.

      Laurent MICHIELLI, chercheur : « La statitstique de police et gendarmerie c’est une nomenclature qui compte 107 lignes. Chaque ligne étant un intitulé d’infraction. Des fois il y a des choses très précises, des fois c’est plus large et vague et on va compter des dizaines de milliers de faits »

      Homicides → Caen : 2 homicides, 4 tentatives ; Monbéliard : 0 homicides, 2 tentatives
      → MICHIELLI : les chiffres sont tellement petits qu’on ne peut tirer grand chose de cet exemple.

      Viols et agressions sexuelles → Caen : 203 viols ; Monbéliard : 156 viols
      → MICHELLI : quand les médias ont montré cette histoire des viols collectifs en 2001-2002, j’ai fait une enquête statistique, historique et un dépouillement de dossiers judiciaires et on a trouvé des affaires qui ont eu lieu dans les cités, les affaires les plus médiatisés de l’époque, mais on en trouve aussi un tas d’autres. La cité n’est qu’une possibilité…

      Coups et blessures volontaires → Caen : 954 ; Monbéliard : 678
      → MICHIELLI : Le problème c’est que dans cette catégorie-là on rassemble des choses qui vont du coup de couteau très grave jusqu’à la baffe. Ce qui a le plus augmenté ce sont en réalité les violences conjugales. Conclusion : ces violences conjugales ne sont pas nouvelles, elles ont une augmentations dans les statistiques de police et justice : elles sont nouvellement dénoncées.

      Cambriolages → Caen : 1058 ; Montbéliard : 876
      Vols de deux-roues → Caen : 314 ; Montbéliard : 292
      Vols à l’étalage → Caen : 1038 ; Montbéliard : 468
      → MICHIELLI : Le niveau de délinquance n’a strictement rien à faire avec le nombre d’étrangers du territoire dont on parle. C’est toujours le dernier arrivé, le pauvre, celui qui n’est pas encore complètement intégré à la société qui joue ce rôle-là.

      Consommation et traffic de drogue → Caen : 503 ; Montbéliard : 570
      → MICHIELLI : Mais… ce sont des chiffres qui regroupent le trafic, la revente et le simple usage. Ces chiffres n’ont aucun sens. La très grande majorité (80-85%) des jeunes qui sont poursuivis pour usage viennent de quartiers pauvres et d’origine d’immigration récente, alors que c’est quelque chose qui est pratiqué dans l’ensemble de la population. Mais il n’y a qu’une petite partie de la population qui est poursuivie pour cela.

      Je comprends enfin pourquoi les immigrés remplissent majoritairement certaines prisons : si ils remplissent les prisons ce n’est pas parce que les immigrés sont plus criminels que les autres, mais bien parce que la police en fait sa cible prioritaire.

      Statistiques de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies :
      Nb. d’usagers de cannabis vs Nb. d’arrestations pour usage
      Paris : 4ème rang Paris : 5ème rang
      Ardèche : 4ème rang Ardèche : 53ème rang
      Seine St-Denis : 42ème rang 1er rang

      → Quand on cherche l’immigré délinquant, on le trouve !

      Il n’y a pas de lien ni économique ni culturel et certainement pas statistique entre immigration et délinquance. Les immigrés ne sont pas plus, et bien sûr pas moins, délinquants que les Français.

  • “La Fabrique des garçons” : “On éduque les garçons à l’agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer”

    j’ai vu que ce texte n’était toujours pas référencé, pourtant il est important
    ça me donne l’occasion de rapporter un témoignage
    http://www.lesinrocks.com/2014/11/16/actualite/fabrique-garcons-on-eduque-les-garcons-lagressivite-competition-pas-pleu

    La mixité, qui est pourtant un grand pas en avant, ne suffit pas à réduire ces différences puisque les garçons se construisent en se distinguant hiérarchiquement de tout ce qui est féminin.
    (...)
    Les garçons doivent tenir leur rang, ne pas perdre la face devant les leaders qui rassemblent autour d’eux un groupe solidaire dans le harcèlement d’un plus faible désigné comme “la gonzesse” ou “le pédé”. Le machisme comme le sexisme ou l’homophobie (qui est une forme de sexisme car on déteste tout ce qui est féminin chez un garçon) sont les travers de cette virilité exacerbée.

    Exemple au judo, j’assiste le prof sur le tatami car je suis aussi judoka et il y a bcp d’enfants en bas âge (cours des 5-6 ans).
    Un gamin se fait mal : le prof, au lieu de réconforter et d’inviter le gamin à faire simplement preuve de courage, le rabroue : "arrête de pleurer !!! C’est les filles qui pleurent ! T’es pas une fille ! Si, t’es une fille ???"
    Donc voilà, je suis là comme un con, voir le prof qui a 15 ans de moins que moi en train d’humilier à la fois les rares gamines qui font du judo, et le gamin qui pleure devant les parents qui rigolent et moi je sais pas quoi dire.
    Si je l’ouvre je passe pour un ayatollah, un extraterrestre ou je ne sais quoi. Je sais j’aurais dû. Mais je suis incapable de rééduquer un adulte comme ça, alors que je ne le connais pas. Orgueil masculin sans doute ? Peur de passer pour une "gonzesse" en m’opposant à la promotion de la virilité ?
    J’ai déjà engueulé des gamins qui utilisaient des insultes homophobes ou misogynes. Mais des adultes, quand c’est pas des intimes, je peux pas, je me l’interdis, par phobie du paternalisme sans doute. Peut être parce que je me dis que si on commence à rééduquer les adultes, c’est Hiroshima dans ma tête...
    ça vous fait pas ça vous ?

    #impuissance masculine
    #psychanalyse du soir

    • J’assiste parfois à ça au rugby où micro-grommeleuse est inscrite. Plutôt de l’homophobie que du sexisme en général. En passant en car devant un contrôle routier : « Ces pédés de flics ». Dans le club, sur une centaine d’adhérents, il y a deux filles.
      Effet de bord : le fait qu’il y ait une fille dans l’équipe restreint les propos sexistes des entraîneurs, par contre la culture de vestiaire des autres membres du clubs (des enfants/jeunes adultes) reste très sexualisé.
      Étant fraîchement arrivé dans ce club, je suis pour le moment un peu désarmé pour exprimer publiquement mes réserves.

    • @petit_ecran_de_fumee suivant où tu es placé dans la scène, tu peux aussi te dépêcher d’aller voir l’enfant en premier pour le rassurer avant que quelqu’un d’autre n’intervienne.

      Une fois que le méchant prof est intervenu, c’est plus compliqué, c’est sûr. Soit si tu finis par avoir le courage, tu peux affirmer que ce n’est vraiment pas bien d’humilier quelqu’un devant tout le monde (quelqu’en soit la raison d’ailleurs, pas forcément sexiste). Rien que pédagogiquement c’est à peu près toujours catastrophique. Soit, dans tous les cas, peut-être que tu peux aussi aller voir l’enfant « après coup », à la fin du cours ou autre, pour lui dire qu’il a le droit de pleurer, de ressentir de la douleur, que c’est normal, que même les adultes pleurent, etc.

      Ce qui est compliqué, c’est que si le prof te prend en grippe, il peut éventuellement ne plus te demander de l’aider. Et du coup tu ne pourras plus jamais intervenir pour les prochains cas.

      cc @touti pour l’humiliation des gosses en public et le fait d’intervenir :)

    • Oui pas facile... Tu peux aussi aller le voir après pour lui expliquer, si ça s’y prête. Car si on considère l’intérêt de l’enfant, des fois il vaut mieux s’abstenir de jouer le héros sachant que quand le héros est plus là l’enfant se retrouve seul avec son problème.

    • merci pour vos contributions et conseils. Effectivement, j’essaie en douceur d’accroître mon influence en intervenant dès que je peux, histoire de montrer qu’une autre approche est possible, sans paraître moralisateur pour le prof.
      Avec le temps j’espère que ça déteindra sur lui :-)
      ça rejoint globalement un constat personnel : à l’âge adulte notre comportement/mentalité/valeurs est un ensemble bien plus conditionné par l’influence sociale sur la durée, que sur les injonctions frontales qui à mon sens déclenche une contre-réaction d’intensité égale, comme en physique (@touti sera peut être en désaccord avec moi là dessus :-)
      Pour moi c’est un peu l’image du ressort qu’il faut détordre : on ne peut y arriver qu’avec des mouvements lents et de la patience... :-)

    • Merci de vos encouragements :)

      La confrontation et le conflit ne me dérangent effectivement pas, dans la mesure ou ils sont/seront aussi à l’origine de résolutions. Le laisser faire, comme le non-agir ou le pacifisme sont des notions intéressantes que je n’ignore pas, mais pas la lâcheté sociale. Comme le confort m’emmerde, et d’abord celui du sexisme, oui, j’interpelle et secoue cette mollitude et je dis clairement quand j’arrête de jouer. Il y a bien un moment où il faut « sortir les couteaux », et donc s’apprêter à se retrouver isolé·e et savoir d’avance que rien n’est gagné et qu’il faudra au besoin quitter les lieux et les gens, donc être en rupture, ce qui est une position très inconfortable justement.
      Cela n’empêche pas de la jouer finement et de tâter le terrain en aparté avec le responsable de ces paroles, ça dépend de la relation, de ses capacités aussi.

    • ça rejoint globalement un constat personnel : à l’âge adulte notre comportement/mentalité/valeurs est un ensemble bien plus conditionné par l’influence sociale sur la durée, que sur les injonctions frontales qui à mon sens déclenche une contre-réaction d’intensité égale, comme en physique (@touti sera peut être en désaccord avec moi là dessus :-)
      Pour moi c’est un peu l’image du ressort qu’il faut détordre : on ne peut y arriver qu’avec des mouvements lents et de la patience... :-)

      héhé, +1000, on sent le pratiquant d’arts martiaux :)

    • C’est marrant comment on peut vouloir classifier les gens en usant de mythes orientaux, j’ai justement un ami japonais qui enseigne le qi gong et qui surtout déteste qu’on lui parle d’arts martiaux ou de combattants, comme quoi, la frontalité est là où on veut la mettre.
      #Christiane_Rochefort #sortir_les_couteaux

    • La réponse est quelque part dans ce qu’on a émis parait-il, et c’est corroboré par la #science_du_management et les psychanalystes :-)

      Si je l’ouvre je passe pour un ayatollah, un extraterrestre ou je ne sais quoi. Je sais j’aurais dû. Mais je suis incapable de rééduquer un adulte comme ça, alors que je ne le connais pas. Orgueil masculin sans doute ? Peur de passer pour une « gonzesse » en m’opposant à la promotion de la virilité ?
      J’ai déjà engueulé des gamins qui utilisaient des insultes homophobes ou misogynes. Mais des adultes, quand c’est pas des intimes, je peux pas, je me l’interdis, par phobie du paternalisme sans doute. Peut être parce que je me dis que si on commence à rééduquer les adultes, c’est Hiroshima dans ma tête...

    • Avoir peur de s’opposer quand on a conscience que quelqu’un se fait maltraiter c’est être lâche, oui. La lâcheté est aussi une stratégie d’évitement courante qui a beaucoup d’adeptes : « Courage, fuyons ».

    • merci pour vos contributions et conseils. Effectivement, j’essaie en douceur d’accroître mon influence en intervenant dès que je peux, histoire de montrer qu’une autre approche est possible, sans paraître moralisateur pour le prof.

      Très bien, mais pourquoi n’es-tu pas allé trouver le professeur à la fin du cours pour lui faire comprendre en privé que tu trouvais son attitude profondément déconnante ?

    • @touti : c’est une façon de lire la scène qui a le mérite de ne pas s’embarrasser de nuances.
      On a évoqué cela ici aussi
      http://seenthis.net/messages/254556
      http://seenthis.net/messages/255287

      Cette fois ci je n’ai pas eu « peur » physiquement (ça peut arriver dans un cas d’agression violente). On est plutôt dans l’indécision, la retenue stratégique.
      Pour moi éviter ne veut pas dire abdiquer, c’est simplement une façon de contourner un obstacle auquel il serait inefficace (et je pense contre-productif) de s’attaquer frontalement (en l’occurrence je parle de deux décennies de culture/éducation bien virile de Kevin, 24 ans, qui a réussi à sortir de son quartier grâce au judo) dans une région où l’UMPFN ça pèse 80% des voix et où on me prend pour un demeuré dès qu’on évoque une façon de pensée qui n’est pas réac.

      @sombre : oui, c’est ce que j’aurais dû faire, ça aurait soulagé ma conscience... Mais pour le reste j’aurais pissé dans un violon... j’aurais eu besoin de temps pour lui expliquer (je parle bien de « rééducation ») et comment aurait-il accepté de rentrer dans un schéma maître-élève ?
      Pour moi la meilleure chose à faire serait d’écrire à la fédération pour qu’il lancent un programme de sensibilisation au niveau national et là oui à la rigueur, ça peut faire bouger les choses, par le nombre, mais au niveau microscopique, je suis dubitatif..

    • @touti : c’est une façon de lire la scène qui a le mérite de ne pas s’embarrasser de nuances

      Je me demande quelle nécessité tu as à me prêter une telle rigidité, voire un tel manque de nuances ? Crois tu que la peur et la violence se situent seulement sur un plan physique et que s’opposer serait donner des coups, alors tu te méprends sur mes paroles. D’une manière ou d’une autre, ça commence à me fatiguer la caricature du grand sage oriental qui enjoint à ne pas agir.

      Je te cite

      Orgueil masculin sans doute ? Peur de passer pour une « gonzesse » en m’opposant à la promotion de la virilité ?

      J’appelle cela être franc, c’est très louable de ta part d’écrire que tu as peur de passer pour une gonzesse, mais avoue tout de même un instant que c’est assez ridicule et lâche.

      Parce que question #conventions, tu aurais pu aussi avoir peur de passer pour un cornet de glace ou un manège enchanté, mais une femelle, baaaah, je comprends ta honte petit scarabée !

    • @touti

      c’est assez ridicule et lâche

      Oui, on est d’accord.
      Je ne crois pas avoir montré dans mon témoignage que j’étais particulièrement fier de ma réaction. Je cherche toujours la meilleure voie.. Je n’ai sans doute pas ta répartie et ton aisance orale, on doit composer avec ses compétences. Je regrette d’avoir pu donner une image d’autosuffisance, si ça été le cas.

      Pour la question de la nuance, je parlais du fait que tu mettes sur le même plan le post de l’expérience d’agression d’une femme dans un ascenseur, et mon récit. J’ai reçu ça comme un beau tacle.

      Quant à la question de l’orgueil masculin, oui je suis honnête, je ne crois pas en être indemne. Même si je lutte contre, je ne peux pas garantir que je peux m’en affranchir.
      Ce doit être de l’ordre du réflexe inconscient, et c’est peut-être ce qui a fait que l’inertie dont j’ai fait preuve devant cette scène m’a empêché d’intervenir à temps pour protéger les enfants de ces paroles.
      J’ai eu la chance d’avoir une éducation nickel du côté maternel, mais le matraquage permanent au cours de l’enfance dans le sud, de la maternelle au service militaire sur l’injonction à la virilité et la « honte » qu’il y aurait à en manquer, ça laisse forcément des traces.
      Comme j’ai écrit ailleurs, l’orgueil est une teigne qui se renforce quand on le blesse. J’ai toujours essayé de museler le mien, mais je ne suis pas un surhomme.
      Voilà pour la fin de la psychanalyse :-)

    • @petit_ecran_de_fumee
      Je ne trouve pas ta réaction lâche, au contraire.
      Le fait que tu t’interroge sur ta réaction, me semble être un acte de courage en soi.
      Rares sont les personnes qui s’interroge sur ce genre de sujet.
      Je ne sais pas si on peut parler d’orgueil masculin dans le cas que tu expose. Cela m’apparait plus comme la difficulté de s’exprimer en tant qu’individu/personne ayant des convictions pas forcément partagées.
      Il est difficile de s’opposer « au groupe » (même si ce « groupe » ne se compose dans ton cas que d’une seule personne mais véhicule une idée acceptée par tous) et je crois qu’il n’est pas question de lâcheté en la matière.
      Tu te décris « assistant » lors de ce cours de judo, donc en aucun cas, reconnu par tous (ca changera, je l’espère pour toi). A partir de là, ta parole n’a pas (encore ?) valeur ou pouvant faire référence et il doit être difficile d’apporter un contre discours.
      Ton questionnement, me semble plus porter sur la légitimité de la parole que sur le sujet lui même. quand pouvons nous intervenir ? comment ? Avec qui ? comment ? Pour que notre parole soit productive/porteuse de changement.
      Je crois (et mon expérience professionnelle en la matière m’aide à le penser), que ce n’est pas en accusant l’autre quel qu’il soit que l’on fait progresser le débat des violences/stéréotypes imposés aux enfants.
      tu aurais dis à ce prof « il ne faut pas dire ça à un petit garçon, etc, etc... » qu’il t’aurais regardé comme un extra terrestre et ne t’aurais plus repris comme assistant... Et donc, tu n’aurais plus eut l’occasion d’offrir un autre discours aux enfants.
      Alors, puisque tu est assistant... profites de cet espace libre pour parler en tout, tout petit groupe (2 ?) avec les mômes, les parents. Tu n’est pas chargé d’enseignement donc tu peux te ménager des espaces, si minimes soient ils pour diffuser ton message. la déconstruction des stéréotypes est longue.... Pour le prof...je ne sais pas, peux etre un soir autour d’un café, tranquillou, l’air de rien... et oui, super idée d’alerter la fédé.

    • Mon point de vue :
      – Si on rentre dans le lard du macho, on devient l’agresseur. C’est comme cela. Le macho n’agresse pas, il tient son rôle. C’est comme cela. C’est de l’ordre du maintien de la « cohésion sociale », comme certains disent, cf. http://seenthis.net/messages/315352 et cf. http://seenthis.net/messages/314928
      – N’empêche que oui, c’est de la lâcheté. Je vis ça perpétuellement. Être celui qui agresse, en douceur, mais quand même, est une violence aussi pour soit même. Les rares fois où je parviens à le faire, l’afflux d’adrénaline me trouble pour plusieurs dizaines de minutes...

    • @corinne2 : merci pour cet éclairage. En fait je suis bénévole, je m’étais proposé pour l’aider de temps en temps et ces derniers temps je n’ai plus trop le temps d’y aller. Je n’ai pas grand chose à perdre si je me froisse avec lui, c’est vraiment plutôt comme tu dis un pb de légitimité pour m’exprimer dans un environnement pas du tout prêt à entendre mon son de cloche.
      @biggrizzly : effectivement, c’est un gars très gentil par ailleurs, et il pourrait vivre comme une agression le fait que je lui reproche un truc et moi me faire porter la culpabilité de l’agresseur... Émotionnellement c’est vrai que c’est lourd aussi...

    • Je ne vois pas pourquoi, si on défend quelqu’un en position de faiblesse (en l’occurence, un enfant de 5 ans si j’ai bien compris) cela fait de nous un agresseur. Il nous faut surmonter nos peurs et nos inhibitions pour être capables de défendre notre point de vue dans une confrontation de personne à personne. Même si ce n’est pas facile à faire, c’est faisable et c’est nécessaire. Non pas pour seulement soulager sa conscience mais pour poser des limites à un un dysfonctionnement.

    • J’ai mis deux liens qui explicitent ce que je veux dire. Être macho quand on est un homme, c’est être dans son rôle. Et reprocher au macho qu’il est dans son rôle, c’est faire un accroc à la #cohésion_sociale. Cf. ce qu’il se passe pour l’exposition « Crocodiles ». Ou ce qu’il s’est passé pour la chemise du scientifique... Ceux qui ont critiqué la chemise se sont fait remettre à leur place, ils se sont fait traiter de féminonazis, et tout le tralala. Aller à l’encontre des schémas sociaux, c’est choisir l’inconfort.

    • @petit_ecran_de_fumee, mon but est juste de faire bouger donc désolée si je bouscule car je suppose que toute cette dialectique tient de la trousse de secours rapide, du #nécessaire_à_agir dans laquelle je ou un·e autre pourrait puiser si l’occasion se représente.
      J’imagine parfois qu’il serait possible d’apprendre à se mettre en colère et à critiquer sans avoir peur de « passer pour … » simplement en restant soi même.
      Pas besoin d’avoir de l’aisance, de savoir parler ni de ne pas trembler, non non, juste dire ce qu’on ressent à sa manière, sans se préoccuper du #qu'en_dira-t-on. Je m’y attelle depuis longtemps parce que j’ai été frappé enfant et que je (re)connais les abus d’autorité et les débusque pour leur botter le cul quand l’occasion se présente. Ce que tu racontes n’a rien d’exceptionnel, et je peux moi aussi être lâche, ou pressée, ou en avoir marre et ne pas agir, comme chacun. Peut-être un peu moins parce que cela fait partie de mon processus d’accepter d’être critiqué parce que je ne suis pas d’accord et de passer pour l’emmerdeuse de service. Je m’en carre le popotin ! À force de se dire qu’on a raté l’occasion d’exprimer son désaccord (et je parle aussi de politique) on nourrit des rancœurs et son impuissance, c’est très mauvais pour le moral ! Adopter l’idée qu’on peut #dire_non pour aider un autre qui ne sait pas encore le faire c’est aussi ne pas baisser les bras et s’encourager à aller de l’avant, bref, beaucoup d’espoir qui reflue ! Et ça peut se faire tout les jours de façon individuelle, faut seulement ne pas se préoccuper de conventions sociales.
      Je me retrouve ainsi à discuter avec les gens dans le métro, la rue, le supermarché, autant sur leurs habitudes de consommation, la politique, ou leur façon d’agir. C’est souvent drôle et vivant, et puis, ça dépend des périodes. En tout cas, c’est ce que je nomme mon quart d’heure de #politiques_personnelles pour contrer la modernité mortifère et c’est très facile à mettre en place pour tout un chacun !

  • Quand Biba apprend aux femmes à « bien baiser » avec un homme - Les Inrocks
    http://www.lesinrocks.com/2014/11/buzzodrome/biba-apprend-aux-femmes-bien-baiser-homme

    C’est une compilation de clichés sur les femmes qui semble daté d’un autre temps. Comme l’a repéré Brain Magazine, le magazine féminin Biba s’est “illustré” avec un article de “conseils au lit” pour femmes nous ramenant un siècle en arrière…

    #sexe #sexisme #presse_féminine