• Les accusations se renforcent contre Takata et ses airbags défectueux

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/11/les-accusations-se-renforcent-contre-takata-et-ses-airbags-defectueux_452184

    LES MATÉRIELS TESTÉS ET LES RÉSULTATS JETÉS

    En 2004, après un accident dans l’Alabama intervenu en 2002, des débris métalliques avaient été retrouvés après l’ouverture d’un airbag siglé Takata. La firme avait alors décidé de récupérer une cinquantaine d’airbags dans une casse automobile pour les tester.

    Ces tests avaient été organisés après les heures normales de bureau et pendant les week-ends, assure le journal. Selon deux anciens salariés de Takata aux États-Unis, retrouvés par le New York Times, deux de ces airbags se sont abimés pendant ces tests et étaient proches de l’explosion.

    Au vu des résultats, les ingénieurs ont alors cherché une solution technique afin de régler le problème observé.

    Cependant, selon le quotidien américain, les dirigeants de Takata se sont effrayés des conclusions des techniciens. Ils ont refusé d’avertir la NHTSA, l’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, et ils ont demandé aux techniciens de se débarrasser de tous les tests et de jeter l’ensemble du matériel utilisé.