David Chopin » Blog Archive » La peur de la puissance administrative de l’Allemagne (1914-2014 ?)

/la-peur-de-la-puissance-administrative-

  • David Chopin » Blog Archive » La peur de la puissance administrative de l’Allemagne (1914-2014 ?)
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/chopin/2014/11/11/la-peur-de-la-puissance-administrative-de-lallemagne-1914-2

    Urgence militaire et nationale de développer les sciences administratives

    “Les historiens Stéphane Rials et Stéphane Drago ont porté une thèse (1) sur les travaux de Fayol que l’on ne peut ignorer : « La guerre n’a sans doute pas enfanté à proprement parler la doctrine administrative : mais elle lui a donné l’occasion de s’approfondir, elle lui a donné une audience, elle lui a donné le début d’une consécration ». Nous allons ci-après faire comprendre l’émergence des questions administratives d’Henri Fayol liées aux questions de son temps, celles d’une nécessaire réaction dans un temps de luttes militaires et d’humiliation de la Nation française toute entière.

    Panique nationale et incurie administrative
    “D’un point de vue strictement économique, la guerre est une source de croissance économique inespérée pour l’usine de Commentry-Fourchambault et Decazeville, qui a pour client principal la Défense Nationale ; d’un autre côté, l’effort de guerre a mobilisé toute la main d’œuvre de France, qui devient rare et cher. Les industries françaises ont été dévastées, mais bien plus que la guerre, certaines s’en sont sortis mieux que d’autres ; la différence en revient dans sa capacité d’administration : « c’est donc à ses méthodes industrielles et à sa prévoyance que votre Société doit d’avoir maintenu son existence, alors que des transformations profondes dans les procédés sidérurgiques provoquaient la création et le développement d’une puissante métallurgie sur les riches gisements lorrains ; bien que nous ne possédions pas d’établissements en territoire envahi nous y sommes directement atteints par les hostilités en raison des intérêts importants que nous avons dans le Pas de Calais et en Meurthe et Moselle » (2) . L’emprise des thèses fayoliennes sur son époque, c’est le symptôme d’un moment de rage et de panique d’une Nation : les hommes étant partis à la guerre, il restait sur le territoire, les femmes, les mutilés, et la main d’œuvre étrangère ; dans l’usine d’Henri Fayol, vinrent à partir de 1914 des ouvriers africains, belges, espagnols, polonais, grecs et même chinois.

    “Une fois écrit son recueil de textes et de recommandations, la fortune idéologique d’Henri Fayol sera nourrie d’une crainte irracible : la peur de l’industrialisme américain et allemand, tel que le résume Victor Cambon « Les expériences entreprises et les conclusions posées par Taylor causèrent aux Etats-Unis une énorme sensation, qui ne tarda pas d’ailleurs à traverser l’Atlantique. L’Allemagne les a accueillis avec une faveur marquée. Depuis plus de quinze ans, les revues, les journaux, de sciences et de techniques allemands lui ont consacré des pages et des pages de documentation, y ajoutant d’intarissables commentaires dont le résultat fut l’adoption de ces idées ou d’idées similaires qui répondaient pleinement aux habitudes d’ordre, de précision et de discipline de ce peuple. Une partie de ces progrès leur est dû. Les préparatifs de la guerre actuelle, ses opérations offensives, le rendement formidable des manufactures allemandes qui les appuient, sont des applications incontestables du taylorisme dont nos ennemis sont pénétrés » (3)......

    La #peur de la puissance #administrative de l’#Allemagne ( #1914-2014 )