L’Europe abandonne ses projets visant à lutter contre la pollution
▻http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/16/la-commission-europeenne-devrait-abandonner-les-paquets-air-et-economie-circ
L’Europe abandonne ses projets visant à lutter contre la pollution
▻http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/16/la-commission-europeenne-devrait-abandonner-les-paquets-air-et-economie-circ
Dans une lettre ouverte adressée dès le 17 novembre à la présidence de la Commission, le Bureau européen de l’#environnement (EEB) rappelait que « 400 000 #citoyens européens meurent prématurément chaque année du fait de la #pollution atmosphérique ». Selon ce groupe d’ONG influent, Bruxelles passerait à côté d’un « énorme bénéfice en termes de #santé pour l’#économie européenne ». La Commission avait elle-même évalué de 40 à 140 milliards d’euros les gains attendus de la nouvelle directive.
Le 1er décembre, onze ministres de l’environnement – dont Ségolène Royal pour la France, Céline Fremault pour la Belgique, Isabel Garcia Tejerina pour l’Espagne, Barbara Hendricks pour l’Allemagne – ont eux-mêmes écrit à Jean-Claude Junker pour s’alarmer de ces projets de suppression. Ils rappellent que « 79 % des Européens, selon un récent sondage, souhaitent que l’Union agisse » sur l’air.
« Une politique de l’air progressivement plus contraignante et une économie circulaire efficace sont fondamentales pour faire progresser l’Union vers une économie à faible teneur en carbone et économe en ressources et pour préserver les citoyens européens des risques sanitaires liés à l’environnement, soulignent ces ministres. Les bénéfices de ces deux paquets législatifs dépassent de loin la sphère environnementale. Ils sont aussi des éléments clés de la mise en œuvre de la stratégie de croissance et d’emploi de l’Union pour les dix prochaines années. » 180 000 nouveaux #emplois pourraient être générés par les mesures en faveur de l’économie circulaire.
Intense #lobbying du #patronat
Depuis plusieurs semaines le patronat européen fait un intense lobbying auprès de #Bruxelles pour demander l’abandon du paquet air et la réécriture du projet de directive sur l’économie circulaire d’un « point de vue économique, et non purement environnemental ».
Catastrophique marée noire au Bangladesh
►http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/13/catastrophique-maree-noire-au-bangladesh_4540065_1652666.html
Les Sundarbans sont aussi un garde-manger pour des millions d’habitants. La marée noire va affecter directement 200 000 villageois qui y chassent, y récoltent du miel ou y pêchent.
Catastrophique marée noire au Bangladesh
►http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/13/catastrophique-maree-noire-au-bangladesh_4540065_1652666.html
Une marée noire ravage un trésor mondial de la biodiversité dans l’indifférence de la communauté internationale. La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues.
Mardi 9 décembre au matin, par un temps brumeux, un navire a heurté un pétrolier, au sud du Bangladesh, dans la région protégée des #Sundarbans, dans le delta du Gange, à l’endroit même où les mangroves s’étendent sur plus de 10 000 km². Depuis quatre jours, les 350 000 litres de pétrole se dispersent dans les lagunes, souillant déjà près de 50 km².
Dans la capitale chinoise de l’acier, l’impossible lutte contre la #pollution
▻http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/11/08/pla-a-tangshan-pres-de-pekin-l-impossible-lutte-contre-la-pollution_4520638_
A Tangshan, centre de l’acier, à 170 km au sud-est de Pékin, plusieurs centaines d’aciéries devront fermer d’ici 2017, si le Hebei, la province qui entoure la capitale et dont Tangshan est l’une des grandes villes (7,5 millions d’habitants) veut respecter la cure drastique imposée par le nouveau gouvernement chinois en 2013.
L’objectif est d’abaisser de 25 % la concentration dans l’atmosphère des #particules_fines nocives pour la santé, les PM 2,5. Pour Pékin, cela signifie passer d’un taux annuel moyen de 90 microgrammes par mètre cube d’air (en 2013), à environ 65 microgrammes. Le Hebei devra alors réduire de 60 millions de tonnes sa consommation de charbon. Pour Tangshan, qui produit autant d’acier que les Etats-Unis grâce à une électricité qui provient de ce #combustible_fossile, cela signifie 40 millions de tonnes d’#acier brut en moins – près de la moitié de sa production actuelle.
Pour faire bonne figure, les autorités locales ont dynamité l’hiver dernier une dizaine de hauts-fourneaux. L’initiative faisait suite à une session d’autocritique publique des hauts responsables du parti du Hebei qui, en présence du président Xi Jinping, s’étaient repentis à la télévision d’avoir sacrifié « la qualité du #développement » au profit de la « #croissance économique à tout prix ». « C’est du spectacle ! Dans l’aciérie Beigang, ils ont fait sauter une cheminée désaffectée depuis longtemps », raille M. Wang, un habitant du village de Wangsijiang, en périphérie de Tangshan.