[Info-Palestine.eu] - La reconnaissance de la Palestine par la Suède ? Un pétard mouillé...

?article14986

  • « La reconnaissance d’un État palestinien signifierait la fin du processus de paix »
    Le Point - Publié le 10/11/2014 à 14:30 - Modifié le 10/11/2014 à 17:57
    EXCLUSIF. Le ministre israélien du Renseignement Yuval Steinitz livre au Point.fr ses vérités sur la flambée de violence actuelle au Proche-Orient.
    Propos recueillis par Armin Arefi
    http://www.lepoint.fr/monde/la-reconnaissance-d-un-etat-palestinien-signifierait-la-fin-du-processus-de-

    (...) Mais n’effectuez-vous pas un amalgame en comparant des djihadistes au Hamas ?

    Pas du tout. Pour nous, le Hamas est un groupe djihadiste sunnite. Leur idéologie est inscrite dans leur charte : ils se considèrent comme des moudjahidine.

    Le Hamas n’est-il pas au contraire une branche des Frères musulmans avec un agenda nationaliste, et non pas internationaliste djihadiste ?

    Vous avez tort. C’est clairement un groupe djihadiste. Le Hamas souhaite tout d’abord détruire Israël en vue d’établir un État islamique palestinien sur toute la « Palestine ». Mais il ne s’agit pour lui que d’une première étape, avant l’établissement d’un régime islamique plus vaste, une sorte de califat. Comme Daesh (acronyme arabe de l’organisation État islamique, NDLR) qui souhaite débarrasser la région des infidèles, le Hamas et le Jihad islamique veulent laver la « Palestine » des juifs. La brutalité est la même. Il y a dix ans, le Hamas a envoyé des centaines de bombes humaines dans nos rues. Maintenant qu’ils ne peuvent plus en envoyer en Israël, ils jettent des roquettes.

    Mais le Hamas n’a-t-il pas créé en 2009 une police chargée d’empêcher le tir de roquettes, diminuant considérablement leur nombre ?

    Les faits sont exacts, pas l’interprétation. Depuis qu’il a pris le contrôle de la bande de Gaza, le Hamas a tiré 16 000 roquettes sur nous. Parfois, parce qu’Israël est trop fort, ils sont contraints de signer des cessez-le-feu, après que nos opérations de contre-offensive leur ont fait payer un lourd tribut. Mais ne vous y trompez pas. Cet été, le Hamas a exécuté 150 innocents palestiniens membres du Fatah, sans procès. Ces forces djihadistes possèdent la même idéologie fanatique et anti-occidentale que Daesh. Il est ainsi très dangereux que certains en Occident dissocient le Hamas de l’organisation État islamique. On ne peut accepter en Israël cette hypocrisie.

    Après le 11 septembre 2001, Ariel Sharon avait appelé Yasser Arafat « son Ben Laden », alors qu’il n’était qu’un nationaliste palestinien. N’êtes-vous pas en train de faire la même chose en mélangeant deux mouvements totalement différents ?

    Il existe quelques différences entre le Hamas, le Jihad islamique et Daesh, car ce ne sont pas les mêmes organisations. Ainsi, les chaînes de commandement, le théâtre de leurs opérations, leurs ennemis, sont différents. Mais ces détails sont insignifiants en comparaison de leur idéologie et de leur brutalité, qui est la même.

    Dès lors, comment expliquez-vous qu’Israël ait aidé le Hamas à ses débuts ?

    Cela a été une erreur, dans les années 1980, il y a 30 ans. Certains en Israël ont pensé aider les islamistes - il n’était pas évident à ce moment-là qu’ils allaient devenir djihadistes - afin de contrebalancer le pouvoir des nationalistes. Cette même erreur a été commise par les États-Unis en soutenant les talibans et certains djihadistes en Afghanistan contre l’Union soviétique.(...)