la baisse des effectifs de surveillance pointée par un nouveau rapport

/accident-de-bretigny-la-baisse-des-effe

  • Accident de Brétigny : la baisse des effectifs de surveillance pointée par un nouveau rapport
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2014/11/11/accident-de-bretigny-la-baisse-des-effectifs-de-surveillance-pointee-par-un-

    Selon ce document, « sur le secteur de Brétigny 1, autrement dit la zone dans laquelle s’est produit l’accident, il y avait, en dehors de l’encadrement, 16 agents chargés de la surveillance en l’an 2000 selon le rapport. Et ils n’étaient plus que 8 en 2012. Soit une diminution de moitié. »

    De même, ajoute France Info, « sur un secteur un peu plus large maintenant, sur la zone Brétigny, Dourdan et Étampes : en 1985, on comptabilisait environ 150 agents de surveillance. En 2013, ils n’étaient plus que 44. Soit trois fois moins, toujours selon les tableaux contenus dans ce rapport. »

    Enfin, assure ce document, dès 2011, l’appareil de voie qui a provoqué l’accident « avait été identifié comme devant être remplacé, mais son remplacement n’avait été programmé que pour 2016. Les auteurs du rapport s’étonnent d’un délai aussi important – cinq ans –surtout pour une zone très dense où circulent des trains à vive allure. »
    (…)
    Les experts listaient les problèmes : « Une programmation (des travaux) percutée par les aléas », « un recul des compétences sous-estimé », « les marges décisionnelles réduites du DPx (dirigeant de proximité) », « une organisation qui s’est déformée dans la production dans l’urgence ».