Élisée Reclus ou l’émouvance du monde

/Elisee-Reclus-ou-l-emouvance-du.html

  • Élisée Reclus ou l’émouvance du monde
    http://www.laviedesidees.fr/Elisee-Reclus-ou-l-emouvance-du.html

    Géographe de renommée internationale, Élisée Reclus (1830-1905) est indissociablement un savant, un écrivain et un poète, resté en marge de l’institutionnalisation universitaire de sa discipline. Son écriture correspond aussi à un projet politique : diffuser un savoir émancipateur auprès d’un public profane.

    Essais & débats

    / #écologie, #géographie

    #Essais_&_débats

    • Mono no aware : l’« émouvance des choses » inventée par le géographe Augustin Berque en japonais et en français condense en un mot l’émotion procurée par l’écoulement du temps et par le mouvement dans l’espace. Cette mise en scène de soi était déjà celle d’Élisée Reclus, mais, dès la fin du XIXe siècle, elle fut dénigrée par un protocole savant selon lequel une neutralisation de la personnalité du spécialiste devant les « faits » conditionne la légitimité du discours scientifique.

      #cartographie

    • Ah la la... trop bien #élisé_reclus

      Par l’écriture, Élisée Reclus ambitionne d’être géographe en dehors des institutions étatiques, de s’adresser à tous grâce à une langue commune capable de [...] rendre visible à l’imagination la surface du globe et d’en suggérer la beauté par celle du style.

      Puis encore

      Il estime que « le savant a son immense utilité comme carrier : il extrait les matériaux, mais ce n’est pas lui qui les emploie, c’est au peuple, à l’ensemble des hommes associés qu’il appartient d’élever l’édifice ». D’où la dignité qu’il accorde à tous les genres d’écriture et toutes les sources d’information, y compris littéraires et populaires ; d’où l’usage d’une langue richement évocatrice à syntaxe simple.

      et encore :

      La puissance évocatrice de la forme littéraire fait voir l’invisible. [...] Elle convient mieux qu’une autre à cette recommandation de Reclus : « Il faut à la mise en train de notre morale toutes les forces de l’être vivant [dont] celles de l’amour, de l’enthousiasme, qui se mêlaient diversement à la religion de nos ancêtres. » Le géographe use, pour ce faire, de dispositifs visuels, rhétoriques et narratifs.

      Que c’est beau.

      Pour mémoire consulter les articles de federico ferretti sur Reclus - entre autre - sur Visions cartographiques.