Innerdeutsche Grenze – Wikipedia

#Grenztote

  • Grenze zwischen den Vereinigten Staaten und Mexiko – Wikipedia
    https://de.wikipedia.org/wiki/Grenze_zwischen_den_Vereinigten_Staaten_und_Mexiko#Zusammenfassung

    Die US Border Patrol registrierte zwischen 1998 und 2013 insgesamt 6029 Todesfälle von illegalen Migranten an der US-Grenze zu Mexiko. Für die Zeit zwischen 1985 und 1998 werden etwa 3300 Todesfälle angenommen. Vorher gibt es keine Zahlen.

    Tödliche Schüsse der United States Border Patrol

    In den Jahren 2007 bis 2012 hätten trotz entgegenstehender Einsatzrichtlinien Beamte in mindestens zehn Fällen über die Grenze nach Mexiko geschossen und dabei in sechs Fällen unbeteiligte mexikanische Bürger tödlich getroffen. Die verantwortlichen Beamten seien allerdings in keinem der Fälle strafrechtlich verurteilt worden

    Berliner Mauer
    https://de.wikipedia.org/wiki/Berliner_Mauer#Maueropfer

    Die Berliner Staatsanwaltschaft gab im Jahr 2000 die Zahl der nachweislich durch einen Gewaltakt an der Berliner Mauer umgekommenen Opfer mit 86 an.[70] Wie schwierig genaue Aussagen auf diesem Gebiet sind, wird auch dadurch deutlich, dass die Arbeitsgemeinschaft 13. August ihre Zahl der Mauertoten seit 2000 von 238 auf 138 korrigiert hat.

    Innerdeutsche Grenze – Wikipedia
    https://de.wikipedia.org/wiki/Innerdeutsche_Grenze#Grenztote

    Während die Berliner Staatsanwaltschaft von 270 nachgewiesenen Todesfällen an der innerdeutschen Grenze einschließlich Berlins infolge eines Gewaltakts der Grenzsicherungskräfte inklusive Minentoten und Selbstschussanlagen sprach, hat die zwischen 1991 und 2000 bestehende Zentrale Ermittlungsgruppe für Regierungs- und Vereinigungskriminalität (ZERV) 421 Verdachtsfälle auf Tötungen durch die bewaffneten Kräfte der DDR registriert. Die Arbeitsgemeinschaft „13. August“ veröffentlichte am 12. August 2003 eine Zahl von 1008 Opfern des DDR-Grenzregimes von 1949 bis 1989, geht dabei aber von einem relativ weiten Opferbegriff aus. In dieser Zahl enthalten sind zum Beispiel in der Ostsee ertrunkene Flüchtlinge, Opfer von Unfällen während der Flucht, Suizide nach entdeckter Flucht und auch von Flüchtlingen erschossene Grenzsoldaten sowie Todesfälle deutscher Flüchtlinge an anderen Grenzen (ČSSR, Jugoslawien).

    • #merci @reka P.S. Je ne site pas ces articles pour relativiser les événements pendant l’occupation / la guerre froide mais pour me faire une idée de l’énormité des choses qui se passent aujourd’hui.

      Pour arriver á une vison complète il faudrait également analyser comment la mer Méditerranée, le Sahara et le Sinaï sont utilisés comme « murs » contre le libre déplacement des gens . Je crois que ce ne sont pas les édifices qui définissent la qualité inhumaine des murs mais leur utilisation par le pouvoir en place.

      Exemple : si on avait laissé « debout » le mur de Berlin, on aurait obtenu un beau musée consacré à la vanité d’une politique mensongère. En le démolissant et en vendant les terrains ainsi libérés on a obtenu plein de murs (de bâtisses) qui empêchent chacun d’y pénétrer à l’exception des propriétaires et de ceux qui les payent. Pour les pauvres cette transformation entraîne des conséquences plus mortelles que le mur disparu.

      cf. aussi
      So How Much Will Donald Trump’s Border Wall Cost ?
      http://seenthis.net/messages/499348

      Reste à comparer le coût des murs dans le présent et dans le passé (à partir des murailles construites sous la dynastie Shang entre le XVIIIe et le XIIe siècle avant notre ère) , le nombre de victimes et leur efficacité, c’est à dire la durée pendant laquelle on a réussi à obtenir le résultat souhaîté (refouler l’ennemi, empêcher la migration des population, contribuer à l’image du souverain tout-puissant, ...).

      Quel beau sujet pour une thèse d’histoire ou d’économie ;-)

      #mur #berlin #Chine #Allemagne #USA

  • Le mur meurtrier de Berlin ? Pas tellement. Une analyse surprenante.


    (Berliner Mauer by Michael, on Flickr)

    Réponse à @unagi http://seenthis.net/messages/310127

    Le mur de Berlin enfermait toute une population. Cette affirmation est plausible et crédible et répétée jusqu’à l’infini. Pourtant elle est fausse.

    Le mur de Berlin n’enfermait pas toute une population, ce n’était d’ailleur pas son but essentiel. Dans un premier temps après sa construction ils s’agissait de « modérer » un flux migratoire et de limiter les action de l’ennemi sur le sol de la #DDR. Berlin est alors une plaque tournante de l’espionnage international. On est en pleine guerre froide quand une crise de Berlin et une crise de #Cuba sont étroitement liées. Les acteurs principaux en sont à chaque fois les #USA et l’ #URSS . Si on veut se faire une idée de l’ambiance il suffit de regarder le film L’Espion qui venait du froid . Vu dans ce contexte le mur de Berlin constitue une mesure pour maintenir un statu quo fragilisée par les actions des USA. La crise de Cuba est d’un autre acabit parce que là il s’agit pour L’URSS d’établir la possibilité d’attaquer les USA.

    Ceci dit en 1961 le mur de Berlin se présente à première vue comme l’élément d’une prison énorme. Pourtant c’ést faux, il n’entoure pas la RDA mais Berlin-Ouest dont les habitants sont libres de voyager où il veulent à condition que leur porte-feuille le leur permette et que l’état de destination leur délivre un visa.

    Pour les habitants de Berlin-Est le mur rend difficile voire impossible les visites spontanées dans l’autre partie de la ville. C’est là où s’arrête son vrai pouvoir. Les autres qualités attribuées au mur font partie de la même catégorie de mythes comme les récits sur la toute-puissance de la #NSA.

    Pour un observateur intelligent le mur de Berlin et la frontière entre les deux Allemagnes affichent des trous partout, d’abord par le fait qu’il est possible de les contourner par les frontières vers les autres pays toujours ouvertes. Ensuite l’architecture de sécurité du mur même présente des failles énormes qui permettent en principe à chacun de le passer sans mettre sa vie en danger.

    Il y a par exemple la possibilité de passer le mur dans les voitures des membres des forces d’occupation de l’Ouest qui ne sont jamais controlées. Il y a des imperfections dans le système de vérification d’identité des personnes qui offrent la possibilité à chaque citoyen de la RDA de passer la frontière avec un passeport ouest-allemand. Le problème est plutôt de se le procurer, c’est difficile mais pas impossible.

    Chaque retraité est autorisé à voyager librement et de rester à l’Ouest, au contraire la RDA encourage les retraités de rester à l’Ouest parce qu’après leur déménagement l’état fait énonomie de la retraite alors prise en charge par l’Ouest. Il y a des visas pour l’étranger pour les artistes, les sportifs, les fonctionnaires, les journalistes, les agents commerciaux, les marins, les étudiants et pour chacun qui doit voyager afin d’assurer le fonctionnement de la société ou de l’économie de la RDA.

    A cela s’ajoutent les visas pour les visites lors des mariages, les décès et les autres événements de famille. Enfin on peut quitter la RDA si on veut se marier à l’Ouest ou vivre avec sa famille restée de l’autre côté du mur.
    Ces visas et autorisations pour des raisons familiales sont exeptionnelles avant l’ accord quadripartite sur Berlin de 1970 et le traité fondamental entre les deux états allemands de 1972. Après leur application se généralise, toujours sous l’oeil malveillant de la #Stasi dirigée par l’ancien terroriste staliniste Erich Mielke qu ne comprend pas du tout ce qui se passe jusqu’au jour où son empire bureaucratique futile recoit le coup de grâce par un mouvement populaire imprévu.

    Alors comment expliquer les morts du mur de Berlin s’il est en fait si simple de le traverser ou contourner ?

    D’abord tout le monde n’a pas le temps, la patience, le savoir, le courage et l’intelligence nécessaire pour repérer et utiliser les failles du système sécuritaire. Ensuite l’envie de partir prend les hommes d’une manière spontanée dans des situations de crise quand il est impossible d’élaborer des solutions intelligentes. Alors on force le mur avec des conséquences parfois mortelles.

    Le mythe du mur infranchissable est entretenu des deux côtés. Pour l’Est l’efficacité de la frontière est en jeu : plus elle paraît infranchissable moins il y a de tentatives de la passer sans autorisation. Pour l’Ouest il s’agit de gérer un statu quo parce qu’on n’est pas préparé à l’assaut des foules arrivant de l’Est. Ceux à l’Ouest connaissant les failles du mur se gardent bien de les publier car ils en ont besoin pour leurs propres fins. Enfin le mur constitue le meilleur argument pour dénoncer la politique inhumaine communiste.

    En 1989 le mur de Berlin est impressionnant mais loin d’être parfait. Ce n’est pas surprenant quand on se rappelle qu’il est construit par des gens qui n’en veulent pas sur ordre d’une puissance étrangère qui cherche à limiter les risques d’un conflit mondial.
    Son imperfection est un facteur limitant le nombre de vie humaines sacrifiées. Les sources disponibles donnent un nombre des victimes en rapport avec le mur de Berlin entre 86 et 138. Avec les victimes de la longue frontière entre la RDA et la RFA on l’estime à 715 morts entre 1961 et 1989. A titre de comparaison : le nombre des morts suite à un accident de la circulationen en Allemagne entre 1980 et 1989 s’élève à 99.777 victimes. Ce chiffre correspond assez précisément au nombre d’Allemands suicidés dans la même période.

    Après ces observations l’impression s’impose que le mur de Berlin aussi impressionnant fût-il remplissait son rôle tant qu’on avait besoin de lui, mais qu’on surestime généralement son importance et son caractère meurtrier, surtout lors ce qu’on le compare aux murs dans le monde actuel.

    P.S. On est tenté d’attribuer au régime autoritaire et à l’existence du mur la proportion des suicides plus élevée de 50% en RDA par rapport au reste de l’Allemagne. Il n’en est rien. Cette disparité existe déjà à l’époque du Kaiser et persiste aujourd’hui.

    Liens et sources

    Maueropfer
    http://de.wikipedia.org/wiki/Berliner_Mauer#Maueropfer

    Todesopfer an der Berliner Mauer
    http://de.wikipedia.org/wiki/Todesopfer_an_der_Berliner_Mauer

    Innerdeutsche Grenze
    http://de.wikipedia.org/wiki/Innerdeutsche_Grenze#Grenztote

    Verkehrstote
    http://de.wikipedia.org/wiki/Verkehrstote#Deutschland

    Suizid
    http://de.wikipedia.org/wiki/Suizid#Deutschland

    Warum sich im Osten mehr Menschen als im Westen umbringen
    http://www.welt.de/politik/article91841/Warum-sich-im-Osten-mehr-Menschen-als-im-Westen-umbringen.html

    Jeder Suizid ist einer zuviel. (2012)
    http://www.agus-selbsthilfe.de/info-zu-suizid/tod-durch-suizid/zahlen-und-statistiken

    In Deutschland nehmen sich jedes Jahr etwa 10.000 Menschen das Leben. Das sind doppelt so viele, als durch Verkehrsunfälle sterben.

    The Spy Who Came in from the Cold (film)
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Spy_Who_Came_in_from_the_Cold_%28film%29

    Le livre
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Spy_Who_Came_in_from_the_Cold

    #mur #berlin