‫عرعور القصير عبدالسلام حربا المجلس العسكري‬‎

?v=SxhpznEosPY

  • Selon Romain Caillet, Adbul-Salam Harba prête allégeance à l’État islamique :
    https://twitter.com/romaincaillet/status/532380276043677696

    #Syrie : Abdul-Salam Harba, une des principales figures de l’#ASL lors du siège de #Qusayr, fait allégeance à l’#EI.

    Alors ça ne rate pas, on a Schams El Ghoneimi qui sort l’explication (usuelle) qui va bien :
    https://twitter.com/schamseu/status/532488009468616706

    Tant q la coalition ne vise que #EIIL / AlNusra, les opposants d’Assad seront de + en + contraints ds cette voie

    Certes certes, mais le Abdul-Salam Harba, il n’a tout de même pas été nécessaire de le contraindre beaucoup dans cette voie… Dès juin 2012 c’est lui qui chassait les chrétiens de Qousseir : Un chrétien tué à Qusayr - Deux prêtres confirment l’ultimatum lancé aux chrétiens
    http://www.fides.org/fr/news/33194-ASIE_SYRIE_Un_chretien_tue_a_Qusayr_Deux_pretres_confirment_l_ultimatum

    Le chrétien Maurice Bitar a été tué à Qusayr, la petite ville des environs d’Homs que la population chrétienne présente – environ 1.000 personnes sur les 10.000 chrétiens qui y résidaient avant le début des violences – a été contrainte à quitter après l’ultimatum lancé par une faction armée faisant partie des forces de l’opposition et conduite par le « général » Abdel Salam Harba (voir Fides 09/06/2012). Comme cela avait été anticipé par Fides, un certain nombre de chrétiens, après l’avertissement, ont choisi de rester à Qusayr, s’exposant ainsi à de graves risques. Maurice Bitar a été tué par un franc-tireur en compagnie de trois autres hommes alors qu’il était sorti de chez lui pour acheter du pain pour sa famille. Les habitants chrétiens de Qusayr, indiquent des sources locales de Fides, font l’objet de vexations comme l’interdiction de circuler dans les rues et l’obligation de « céder le passage » s’ils rencontrent un musulman « comme à l’époque du califat ottoman » remarque la source de Fides.

    Il semble qu’il circulait à l’époque une vidéo du même bonhomme exigeant qu’on égorge les opposants de l’ASL devant les égoûts. Je ne la retrouve pas, c’est le genre de chose qui ne circulait que sur les sites pro-régime.