جريدة الأخبار

http://al-akhbar.com

  • Abdollahian : Our Missiles on ISIL Headquarters in Syria “Soft Warning” – Al-Manar TV Lebanon
    http://english.almanar.com.lb/288704

    Adviser to the Iranian parliament’s speaker for international affairs, Amir Hussein Abdollahian said that the Iranian missiles launched on ISIL headquarters in eastern Syria was “just a soft warning.”

    Les Iraniens montrent les dents... Représailles contre les attentats de Téhéran disent-ils, mais on peut aussi penser que cela s’inscrit dans la lutte pour la définition de la carte militaire syrienne une fois l’EI liquidé. Surtout si les USA se mettent à descendre les avions syriens qui s’en prennent aux Kurdes qui attaquent les internationaux de l’EI ! (US releases statement accusing Syrian jet of attacking Kurdish forces : https://www.almasdarnews.com/article/us-releases-statement-accusing-syrian-jet-attacking-kurdish-forces) Après la jonction irako-syrienne à la frontière commune, Rakka et Deir Ezzor sont les principaux enjeux avec Abu Kamal sans doute.

    #syrie

  • Edito d’Ibrahim al-Amin dans Al-Akhbar

    معركة النظام الجديد للجزيرة العربية | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/278285

    Je résume deux trois idées :
    – Tout le monde sait que la clé de la crise est du côté des USA, et ce qui se passe est le fruit de l’accord passé par les Etats du Golfe (avec la visite de Trump) qui ont accepté d’être les instruments de la politique israélo-américaine dans la région
    – Les Saoudiens sont en crise, sur le plan de leurs ambitions diplomatiques et économiquement. Ils doivent acheter le soutien des USA à n’importe quel prix. Cette situation a poussé les Emirats à sortir de leur neutralité traditionnelle, avec la peur traditionnelle de l’influence iranienne.
    – Après avoir cru profiter des changements du Printemps arabe, les dirigeants du Golfe sont à présent sur la sellette dans le cadre du nouvel équilibre régional. Pour les Saoudiens et les Emiriens, il s’agit de prendre le leadership de la Péninsule, avec l’accord des USA. Le Qatar, quant à lui, essaie de ne pas se laisser entraîner dans ce scénario, qu’on a déjà vu au Bahreïn, et qui pourrait bien se répéter au Koweït et en Oman.
    – Le Qatar paie aujourd’hui ses ’provocations’ à l’égard des Saoudiens, base de sa politique depuis des années.
    – Les deux Mohamed (Dubaï et MBS, le vice-vice héritier du trône) ont décidé de mettre en place un nouvel ordre dans la Péninsule, avec la guerre du Yémen comme premier épisode.
    – Les Saoudiens comme les Emiriens ont fort besoin de ressources financières fraîches après leurs erreurs, et la prise du Qatar en offre de substantielles...

    (Ce dernier aspect n’est pas du tout inintéressant à mon avis.)

    #nuit_torride

    • J’ajouterai à tout cela qui si l’on ajoute les énormes pertes financières que va entraîner cette crise à toutes celles qui ont accompagné des aventures militaires comme celles de la Syrie et du Yémen, on mesure l’étendue de la #catastrophe_arabe, et ce que l’on aurait pu faire si cet argent avait été investi autrement...

  • Pour Al-Akhbar, il ne s’agit pas d’une simple erreur mais d’une volonté délévébérée de "normalisation" : la "question palestinienne" est retirée des programmes scolaires (libanais). Trois leçons ont été supprimées (La naissance de sionisme : la Palestine sous mandat britannique ; la défaite de 1948 ; la guerre de 1967=. Seule a été conservée la leçon intitulée "La Jordanie et la question palestinienne en 1967".

    شطب « القضية الفلسطينية » من المناهج التعليمية : تطبيع مستتر مع إسرائيل | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/277882

    ليست حوادث متفرقة، بل عملية متواصلة تخفي في طيّاتها مشروع «التطبيع مع إسرائيل». هذا ما يمكن استخلاصه من آراء وتعليقات عدد من التربويين على حذف محور «القضية الفلسطينية» من منهاج التاريخ للعام الدراسي 2016/2017. هذا القرار اتخذه وزير التربية السابق الياس بو صعب، في أيلول 2016، وهو الساري حالياً، إذ عمدت المدارس، بناءً على هذا القرار، إلى إلغاء 3 حصص مخصصة لهذه المحور والاكتفاء بنصف صفحة فقط تذكر القضية الفلسطينية تحت عنوان «الأردن والقضية الفلسطينية حتى 1967»

    #liban #enseignement #programmes

  • « La crise syrienne ne peut se résoudre que militairement » aurait dit le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de son déplacement en Allemagne.

    فرنسا : لا يمكن حل أزمة سوريا إلا عسكريا - RT Arabic
    https://arabic.rt.com/middle_east/879705-وزير-خارجية-فرنسي-لا-يمكن-حل-أزمة-سوريا-إلا-طريقة-عسكرية

    Je n’en trouve pas trace sur Internet.

    #syrie

    • La phrase en question

      إن الأزمة في سوريا لا يمكن حلها إلا بطريقة عسكرية

      Soit, si mes souvenirs d’arabe sont bons : la crise en Syrie ne peut être résolue si ce n’est de façon militaire, dit le contraire exact de la position officielle française. Au passage, gg:translate la traduit en l’adaptant à la position officielle…

      La suite de l’article montre que la formulation arabe est erronée (ou que je comprends mal…) puisqu’elle insiste sur la nécessité de préparer une solution politique.

    • @simplicissimus @tonyfortin : en rentrant un peu dans les détails, il s’agit d’une conf de persse avec l’homologue allemand de Le Drian. lequel dit ce qui est en titre et que développe l’article : وأشار لودريان في الوقت ذاته إلى أن « من الضروري أيضا إعداد حل سياسي »، مضيفا : « فرنسا تعتبر أن الحل السياسي المؤقت يحتاج إلى الالتزام بنظام وقف إطلاق النار ونأمل في توسيعه ». « Il faut également préparer une solution politique » sachant que « La France considère qu’une solution politique temporaire implique que le régime [syrien] respecte un cessez-le-feu dont on souhaite qu’il soit étendu ». Le Drian précise encore qu’une solution politique à long terme doit être préparé dans le cadre des discussions de Genève. RT précise fielleusement que la Russie et les USA sont d’accord pour considérer qu’il n’y a pas de solution militaire.

    • en sélectionnant du titre (juste au dessus de l’image) jusqu’à la fin du premier paragraphe (après l’image), j’obtiens ça :

      الأميركيون والبريطانيون في درعا | الأخبار
      http://al-akhbar.com/node/275927

      الأميركيون والبريطانيون في درعا
      

      استطلع مستشارون بريطانيون وأميركيون خطوط التماس في أنخل وزاروا بصرى الشام (أ ف ب)
      بات الانخراط العسكري الأميركي والبريطاني ملموساً في الجنوب السوري، خصوصاً أن ذريعة محاربة تنظيم «داعش» في حوض اليرموك جاهزة، وخطط التقسيم والفدرلة في الشمال صارت نموذجاً!

      il ne te reste plus qu’à remplacer le titre (avant le lien) par ta traduction (et du même coup, la citation est accessible à gg:translate)

      EDIT : et virer la légende de l’image ;-)

  • قصة رسالة ترامب الى الأسد | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/275193

    Compte-rendu très détaillé de la visite de la sénatrice US Tulsi Gabbard cet hiver à Damas, via Beyrouth où l’ambassadeure et elle n’étaient visiblement pas sur la même longueur d’onde. Le sel de ce long article, le fait que les Syriens lui auraient confié des preuves de l’engagement des services US dans le soutien au terrorisme islmiste.

    #syrie

  • بانكسي... هل وقع في فخّ « السلام »؟ | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/273604

    Une réaction "dystopienne" (et arabe) sur Banksy et son hôtel à Bethléem. (Je fais connaître, cela ne signifie pas que j’adhère.)

    بمعزل عن سلسع الذي لا يخفي تعامله مع المشروع كـ«بزنس»، نرجح أن بانكسي نفسه ليس بحاجة إلى المال، فثمن بضع لوحات يرسمها قد تضمن له العيش برفاهية طيلة حياته. إلا أن الفندق بالنسبة له هو مجرد عمل فني. عمل يحق لنا أن ننتقده ونضع أمامه عشرات الملاحظات بداية من اليافطة المرحبة بالضيوف باللغة العربية والانكليزية والعبرية على مدخل الفندق، مروراً بالتعاون مع فنانين إسرائيليين، وانتهاء بخطابه الذي يشبه إلى حد بعيد لغة دبلوماسي بريطاني يتحدث بسذاجة عن فكرة التعايش والسلام.

    Indépendément de Salsa [grosse famille de Bethléem qui gère l’hôtel], lequel ne fait pas mystère du fait que sa collaboration à ce projet est un ’bisness’, on suppose que Banksy lui-même n’a pas vraiment besoin d’argent. La vente de quelques-uns de ses tableaux suffirait à lui garantir une existence aisée jusqu’à la fin de ses jours. L’hôtel est donc pour lui un simple projet artisitique. Un travail que nous sommes en droit de critiquer de dizaines de façons possibles, à commencer par l’enseigne, en arabe, en anglais et en hébreu, ou encore en raison de la collaboration avec des artistes israéliens et enfin en raison de son discours qui fait penser à celui d’un diplomate britannique parlant avec naïveté de coexistence et de paix.

    #baksy #Palestine #Bethléem

  • صفحات ال (PDF) الخميس ٢ آذار | الأخبار
    http://al-akhbar.com/?q=node/244

    Recherche iconographique et mise en page toujours aussi audacieuse pour le Al-Akhbar libanais : ci-dessous la Une (sur la privatisation de l’électricité) et l’illustration sur le même thème en page 2


    (en arabe, près du dijoncteur, la formule religieuse : « Il n’y a de pouvoir qu’en Dieu ! »)

    #clichés_arabes

  • http://al-akhbar.com/node/273093

    « تهريب » العقارات في سوريا... « صنعة » غذَّتها الحرب !

    Déjà vu, au Liban notamment, le trafic de biens immobiliers à la faveur du vide administratif et judiciaire que les escrocs s’empressent d’utiliser. Au début de la guerre, vers 2012 je pense, on avait recensé sur Seenthis des articles évoquant un phénomène qui allait un peu dans le même sens, important (mais rarement noté) dans le soutien de la population à la révolte, celui de la floraison de pratiques illégales (étages en plus dans les immeubles, ventes à la sauvette dans la rue pour les pratiques visibles), pratiques que le régime se voyait obliger de tolérer...

  • رهاب الغريب : otv تدق ناقوس الخطر | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/272544

    Médiapart en parlera-t-il durant sa « semaine libanaise » ? En tout cas, voilà des années qu’un couvre-feu (illégal) est imposé, hors grandes villes, aux migrants syriens réfugiés au Liban. Après 11h interdit de sortir dans la rue. Et quand on a le malheure d’être pris pour un Syrien, voilà le résultat :

    #liban #syrie

  • مسألة مبدأ ! | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/271944

    « Question de principe » par Pierre Abi Saab en introduction à plusieurs articles aujourd’hui dans Al-Akhbar sur les problèmes que rencontre le film égyptien Mawlana pour être diffusé au Liban. Coup de chance, CPA y a consacré hier un billet sur la question !

    http://al-akhbar.com/node/271943 : Le cheikh « moderne » qui démonte l’igonrance des extrémistes
    http://al-akhbar.com/node/271945 : un dossier en suspens entre Dar al-Fatwa et la Sûreté générale
    al-akhbar.com/node/271946 : le défi d’Ibrahim Issa : « Nous combattrons le wahhabisme par l’art »
    http://al-akhbar.com/node/271942 : à la recherche de « Mawlana » dans le labyrinthe du système libanais

    #liban #censure

  • أيها الغرب : لقد لبسنا « الميني جوب » ! | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/271876

    la version arabe d’un super texte de sahar Khalifa, publié (sans mention du traducteur, c’est un peu nul !) par Le Monde diplomatique en août 2015 sous le titre "Femmes arabes dans le piège des images" http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/KHALIFA/53508 (Titre arabe : Eh, l’Occident :on la porte la minijupe !)

    Nous traversons à présent une terrible crise intellectuelle, sociale et politique. Nous sommes menacés de toutes parts sans savoir laquelle des deux menaces est la plus brutale : d’un côté, l’Occident, dont nous avons déjà subi les manigances, l’exploitation et la colonisation ; de l’autre, l’islamisme, dont les prétendues innovations nous ont ramenés à l’âge de l’oppression et des harems. En d’autres termes, nous avons le choix entre un Occident synonyme de liberté, de laïcité et de science, mais aussi de colonialisme, et un islam impitoyable qui appelle à résister à l’Occident, mais qui s’oppose à la science, à la modernité ainsi qu’à l’émancipation féminine et sociale.

    Et ce chaos général ne se limite pas à notre région ; il touche aussi l’Occident lui-même. Ainsi le voile et le tchador y sont-ils devenus des objets de peur et d’aversion, à tel point que certains pays ont interdit les tenues islamiques et le port du voile dans les écoles et les lieux publics. On nous accable désormais de préjugés racistes.

    Pour ma part, je déclare à ceux qui partagent cette vision étroite que nous sommes plus proches d’eux qu’ils ne l’imaginent. Ne répète-t-on pas que la planète est devenue un village ? Nous venons par vagues humaines nous échouer sur vos plages. Quoi que vous fassiez pour limiter l’immigration, nous trouverons toujours les moyens de parvenir jusqu’à vous, de surmonter les obstacles que vous dresserez devant nous et d’affirmer notre présence parmi vous. D’ailleurs, nous sommes déjà là. Vous ne pouvez nier notre présence, car nous faisons partie intégrante de votre monde.

  • مصر | مفاجأة دستورية : قانون التجمهر ملغى من 89 عاماً ! | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/271889

    Merveilles de la bureaucratie égyptienne ! la « loi sur le rassemblement », qui date de 1914 et de l’occupation anglaise et au nom de laquelle des dizaines d’activistes sont aujourd’hui en prison est en fait annulée, au terme de deux années de discussion à ce sujet, par le parlement égyptien depuis 1928 !

    #égypte

  • هكذا جنَّد « داعش » الانتحارية أم عائشة : جمع أموال لشراء أحزمة ناسفة وقنابل | الأخبار
    http://al-akhbar.com/node/271318

    A verser au dossier de la "radicalisation" (islamisation de la radicalité, version Roy) : cette histoire d’une jeune syro-libanaise de 18 ans qui réunit ses économies pour s’acheter une ceinture explosive...

  • Hommage au Safir : « Notre époque est révolue, il est temps de partir. » – Culture et politique arabes
    http://cpa.hypotheses.org/6135

    « L’épreuve du Safir n’est pas due aux seules circonstances économiques ou commerciales mais, aussi, au fait qu’il défendait un point de vue différent, et une ligne politique qui s’entêtait à refuser les multiples tentatives pour détruire la nation et lui ôter sa dignité, modifier son identité, émietter son unité démographique et géographique, y faire pousser les graines de de la discorde confessionnelle, afin de faire avorter les derniers espoirs d’un renaissance arabe complète. »

    #cpa

  • Comment s’est faite la wahhabisation de la société syrienne ? – Site de la chaîne AlManar-Liban
    http://french.almanar.com.lb/93333

    Médiocre rédaction et mise en page, mais l’article mérite tout de même le détour.

    Un écrivain syrien, Mohammad Issa s’est penché aussi sur ce qu’il considère être l’impact de la culture golfique et surtout saoudienne en Syrie. Expliquant ce qui s’est passé dans ce village, il évoque « un procédé dont le but est de cibler un environnement social bien précis, pour ensuite le présenter comme étant celui qui illustre la vraie Syrie », à l’instar du feuilleton syrien qui a fait des ravages, Bab al-Harat (La porte du quartier) et qui raconte l’histoire des habitants d’un quartier au début du 20eme siècle, tout en prônant une mélange de valeurs de solidarité, de courage, de générosité, ainsi que celles de conservatisme et de machisme en même temps.

    Issa rappelle le financement par des pays du Golfe de certains feuilletons télévisés en Syrie, pays qui s’était rapidement taillé la première place dans le monde arabe par la qualité de ses productions télévisées.

    L’écrivain syrien évoque aussi l’apparition du phénomène « Qabaïssite » dans la moitié des années 90 du siècle dernier et qui s’est progressé graduellement à travers la création d’une série de restaurants et de sites touristiques qui offraient des plats de la cuisine des pays du Golfe. Sachant que des villages touristiques entiers avaient été édifiés sur l’autoroute de l’aéroport.
    « L’argent saoudien et celui du Golfe en général a contribué à attirer un nombre de poètes et de romanciers via des festivals poétiques et des prix golfiques ; il en a été de même dans les domaines artistiques, culturels et médiatiques », a précisé Issa.

    Les publications financées par les pays du Golfe, toutes tendances confondues distribuaient par jour quelque 100 mille exemplaires, à des prix très bas, rivalisant avec les publications syriennes.

    Plus encore, les ouvrages religieux dont une grande partie propageait la pensée wahhabite figurait toujours en tête des vendus en Syrie, surtout durant les foires de livres. Durant celle qui a été organisée dans la Bibliothèque d’Assad en 2011, ces livres religieux ont représenté 23% des livres vendus.

    #syrie #saoudisation