• Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/GADREY/49906

    A se focaliser sur l’injustice de l’impôt, si criante soit-elle, on en viendrait à oublier les inégalités, bien plus criantes encore, liées à la répartition des revenus dite « primaire », revenus salariaux et revenus de la propriété. L’impôt peine à « redistribuer » parce que la distribution initiale souffre d’un biais fondamental.

    • De façon plus générale, sans stratégie de reprise en main de la finance et de limitation de la rente actionnariale, de transition écologique et sociale, de revenu minimum décent couplé à un revenu maximum acceptable (8), de partage du travail comme outil principal du plein- emploi, et surtout sans une profonde démocratisation de l’économie, une réforme fiscale isolée, même bien orientée, est vouée à ne donner que des résultats fragiles et réversibles. Ou, dans le pire des cas, des explosions orchestrées de « ras-le-bol ».

      Une fiscalité juste dans un système qui nourrit l’injustice est un rêve inaccessible. Autant lui préférer une fiscalité juste qui soit l’une des composantes d’une politique de l’égalité.