Keeping up with Schengen

/page33693.html

  • #vidéo La #stratégie_nationale_de_gestion_intégrée_des_frontières (#IBM)

    Par arrêté du 2 février 2011, le Conseil fédéral a institué un groupe stratégique interdépartemental interne à l’administration auquel sont également associés les cantons. Ce groupe est chargé de mettre au point la stratégie nationale de gestion intégrée des frontières. Le Conseil fédéral répond ainsi à une recommandation extraite de l’évaluation des frontières extérieures suisses réalisée juste avant la mise en œuvre opérationnelle de l’association à Schengen.

    Le 1er juin 2012 le Conseil fédéral a pris note de la stratégie de gestion intégrée des frontières élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. Cette stratégie sert de cadre pour toutes les activités menées par la Confédération et les cantons afin de lutter contre la #migration_irrégulière, le trafic organisé de migrants et la criminalité transfrontalière. Elle permet également de veiller à ce que les entrées régulières se déroulent de manière optimale. Un groupe de travail élabore désormais un plan d’action assorti de mesures concrètes.

    Les autorités fédérales et cantonales doivent faire face au défi que représentent la migration irrégulière, le trafic organisé de migrants et la #criminalité_transfrontalière. Lutter efficacement contre ces phénomènes nécessite une collaboration et une coordination intensives allant au-delà des domaines de responsabilité de chacun. La stratégie de « gestion intégrée des frontières » permet de garantir que les différentes autorités de la Confédération et des cantons travailleront encore plus étroitement ensemble que par le passé, ce qui aura pour effet de renforcer la #sécurité intérieure. Qui plus est, les ressources disponibles seront engagées de manière plus efficace et mieux ciblée et favoriseront une réactivité accrue.

    La stratégie met l’accent sur l’amélioration de l’échange d’informations, l’analyse de la situation ainsi que sur l’optimisation et l’harmonisation de la formation, de l’équipement et des infrastructures. Elle vise également à améliorer la coopération à l’échelle internationale et avec les acteurs non étatiques.

    Le Conseil fédéral a mis en place un groupe de travail pour mettre en œuvre cette stratégie. Il l’a chargé d’élaborer un plan d’action qui permette de définir de coordonner les mesures prises par les autorités fédérales et cantonales concernées. Après la prise de connaissance du plan d’action par la Confédération et les Cantons, la signature d’une convention-cadre entre le Département fédéral de justice et police (DFJP) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police(CCDJP) et prévue en novembre 2014. Cela avec le but de souligner la volonté commune de mettre en œuvre le plan d’action rapidement.


    https://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/einreise/ibm.html

    #Suisse #frontière #gestion_frontalière

    • Réaction d’un collègue sur cette vidéo : C’est le modèle dominant au niveau européen. Une de ses formulations les plus claires, ici par l’ancien directeur de Frontex, Ilkka Laitinen.
      http://eapmigrationpanel.org/page33693.html

      Borders represent more than dividing lines between nations; they represent the meeting of worlds, of people and of cultures. For this reason, the twin security aspects of border control and border surveillance cannot be seen in isolation. Relations with third countries, international agreements, visa regulations and an effective deterrent against illegal entry are all vital elements in the solution dubbed #Integrated_Border_Management (IBM). In other words, activities before the border, at the border, across the border and behind the border are all crucial elements in effective border control.