Mediapart

/58b3044cc1ba550b6343a270a7ff1a57

  • La République est peu démocratique, et de moins en moins sociale
    http://www.mediapart.fr/article/offert/58b3044cc1ba550b6343a270a7ff1a57

    Pour les ouvriers de 1848, en particulier, le travailleur devait garder la maîtrise de son propre travail. Or, cette maîtrise nécessitait une organisation collective au sein de petites communautés, dans lesquelles une démocratie réelle semblait possible. Il fallait recréer des échelles, différentes de celle de la nation par exemple, où la démocratie directe devrait être effective. Fourier avait cette idée magnifique et très simple : on ne pouvait bien faire que ce que l’on aimait. Ainsi a-t-il inventé « l’attraction passionnée ».

    Pour Fourier, les hommes étaient multiples et différents, leurs désirs variés : il avait donc imaginé une organisation du travail où chacun pouvait alternativement passer d’un travail intellectuel à une fonction manuelle… du jardinage à la composition musicale, par exemple. Or, en accroissant la division du travail – effet direct de la révolution industrielle –, le travail fragmenté, parcellisé, ne s’est plus effectué que sous la contrainte « des nécessités de la vie ».

    Le #travail n’est plus facteur d’émancipation ou de réalisation de soi (il l’est pour une toute petite minorité), mais lieu d’aliénation au pouvoir de la marchandise, laquelle est aujourd’hui toute-puissante. Jusqu’au savoir désormais considéré comme une marchandise. L’ANR, « agence nationale de la recherche », procède par appel d’offres, exactement comme dans l’industrie. Le pouvoir des intelligences, auquel aspirait Balzac, se résume aujourd’hui à l’expression du management de l’intellect.

    #politique #utopie