Hérétiques contre faucons, par Stephen F. Cohen (Le Monde diplomatique, octobre 2014)

/50877

  • Nouvelle guerre froide, hérétiques contre faucons, par Stephen F. Cohen (Le Monde diplomatique, octobre 2014)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/COHEN/50877

    Enfin, la nouvelle guerre froide sera d’autant plus dangereuse qu’aucune opposition efficace n’existe aux Etats-Unis. Nous, les opposants à la politique étrangère néfaste du gouvernement, n’avons le soutien d’aucune personnalité influente, et nous ne sommes pas organisés. Rien à voir avec les années 1970 et 1980, quand nous luttions en faveur de ce qu’on appelait alors la « détente ». Nous représentions certes une minorité, mais une minorité substantielle avec des alliés en haut lieu, y compris au Congrès et au ministère des affaires étrangères. Les grands journaux, les chaînes de radio et de télévision sollicitaient notre point de vue. Nous nous appuyions sur une base populaire et même sur un groupe de pression à Washington, l’American Committee on East-West Accord, où siégeaient des patrons, des personnalités politiques, des universitaires en vue et des hommes d’Etat de l’envergure d’un George Frost Kennan (3).

    Aujourd’hui, nous n’avons rien de tout cela. Nous ne disposons d’aucun accès à l’administration Obama et de pratiquement aucun au Congrès, devenu un bastion bipartisan de la politique d’affrontement.

    Pendant ce temps là :

    Des Hauts fonctionnaires militaires exhortent les États-Unis à se préparer à la guerre contre la Russie et la Chine | histoireetsociete
    http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/11/17/des-hauts-fonctionnaires-militaires-exhortent-les-etats

    Deux hauts responsables militaires à Washington ont exhorté les membres du Congrès à préparer les forces armées pour une éventuelle guerre contre des pays comme la Russie et la Chine parce que « la suprématie américaine est menacée ».

    #États-Unis #Stephen_F._Cohen

  • Hérétiques contre faucons, par Stephen F. Cohen
    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/COHEN/50877

    Nous assistons à la plus dangereuse confrontation entre la Russie et les Etats-Unis de ces dernières décennies, la pire sans doute depuis la crise des missiles de 1962. Longtemps impensable, un tel scénario devient concevable. Et plusieurs éléments indiquent que cette nouvelle guerre froide serait encore plus grave que la première — à laquelle la planète n’a survécu que de justesse.