• Le peuple de droite fait son mai 68 avec 50 ans de retard... mais pour sauvegarder son petit capital (son statut de membre de la caste dominante « catho-blanc-hétéro » )

    La France de la Manif pour Tous, que décrit Brustier, a investi la rue. Majoritairement issue de la petite bourgeoisie catholique de province, elle est moins fragile socialement, mais tout de même en voie de déclassement. Viscéralement attachée à son art de vivre, sa culture, son identité, sa famille, elle lutte pour ne pas mourir.

    (..)

    Mais, selon Brustier, les enfants de la Manif pour Tous sont paradoxalement tout autant les enfants des JMJ que ceux de mai 68. « Si on trouve dans leur discours une critique radicale de la génération 68, on a aussi affaire à une société qui rêve de faire son propre Mai 68. Les slogans, l’esthétique des affiches, le rapport à la police, aux gardes à vues témoignent d’un mimétisme avec 68... », relève l’auteur. Le but est de remporter la bataille culturelle, comme les soixante-huitards en leur temps. Pour lui, les « cathos 2.0 » de LMPT ont déjà en grande partie gagné la guerre médiatique.

    Une analyse vraiment intéressante, très lucide, je trouve
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/11/17/31003-20141117ARTFIG00104--le-mai-68-conservateur-le-livre-que-doit-lire-ni