• L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont décidé de renvoyer leurs ambassadeurs au Qatar.
    « Les pays du Golfe ouvrent ’une nouvelle page’ dans leurs relations » - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/11/17/les-pays-du-golfe-ouvrent-une-nouvelle-page-dans-leurs-relations_4524423_321

    Après huit mois de tension, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont réunis, dimanche 16 novembre, à la faveur d’un sommet surprise à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. Les représentants du Koweït, des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, d’Oman, de Bahreïn et du Qatar ont pris part à ces discussions qui visaient à trouver une solution à leurs différends.

    Parmi les principales sources de discorde figure le soutien de Doha aux Frères musulmans. Le Qatar a été accusé par ses voisins de déstabiliser la région, de soutenir les islamistes proches de cette organisation dans les autres pays du Golfe et de servir de refuge à des islamistes d’autres pays arabes.

    « SITUATION DÉLICATE DE LA RÉGION »

    L’accord obtenu, dimanche, à Riyad promet « l’ouverture d’une nouvelle page » dans les relations entre les membres du CCG, dont trois pays membres, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont d’ailleurs décidé de renvoyer leurs représentants à Doha. Le rappel de leurs ambassadeurs, au début de mars, avait ouvert une crise sans précédent au sein du CCG depuis sa création, en 1981.

    Le communiqué souligne par ailleurs « la situation délicate que traverse la région ». Selon les médias locaux, les représentants du CCG tiendront par ailleurs leur sommet annuel à Doha les 9 et 10 décembre.