La bonne façon de réagir

/la-bonne-facon-de-reagir

  • La bonne façon de réagir | Les Questions Composent
    http://lesquestionscomposent.fr/la-bonne-facon-de-reagir

    Je vais sur mes 30 ans. Pour moi, le harcèlement de rue a commencé non pas quand j’avais 18 ans, ni même 16-17 ans. Le harcèlement de rue a commencé quand j’ai eu 12 ans.

    12 ans c’est peu. 12 ans c’est quand tu es en classe de cinquième. 12 ans c’est un âge où on joue encore un peu aux barbies et aux polly pocket (oui vous savez ces petites jouets avec des maisons de poupées qui n’ont jamais de toilettes). 12 ans c’est quand je dessinais des chats dans les marges de mes cahiers à l’école.

    Alors maintenant pour être claire, je vais décrire un peu plus précisément ce que j’entends par harcèlement de rue. La harcèlement de rue c’est les mecs (adultes) qui, par exemple :

    T’alpaguent bruyamment dans la rue en te disant « t’es trop bonne » ou « oh les gros nichons » etc…
    Te suivent. Te suivent en te parlant (que tu répondes ou non) ou en te demandant ton numéro de téléphone, si t’as un copain, si tu suces… Ne partent pas si tu le leur demande.
    Te traitent de salope, de pute.
    Te regardent littéralement comme si tu étais un paquet de viande, d’une façon totalement ostensible, des pieds à la tête.
    Te regardent ostensiblement en sortant et remuant leur langue et/ou en passant leur langue sur leurs lèvres d’une façon absolument dégueulasse.
    Te touchent le cul ou les seins vite fait en passant, ou dans l’ascenseur.

    Je ne vais pas faire une liste exhaustive, je pense que ça donne une idée assez représentative du problème que j’essaie de dénoncer. Donc tu vois moi à 12 ans je vais au collège, je dessine des chats dans mon cahier de texte, et en sortant un mec me regarde en me faisant des signaux obscène avec sa langue ou me crie que je suis bonnasse. C’est du moins quand j’avais 12 ans que ça a commencé, ça s’est intensifié au fil des années et c’est vers 15-16 ans que je subissais ce genre de choses le plus souvent. Ce n’est que vers 22-23 ans que ça a vraiment commencé à diminuer. Aujourd’hui je suis beaucoup plus tranquille, même si ça m’arrive encore assez régulièrement.

    –--------------

    Pour ce qui est d’éduquer les filles, je crois qu’ on devrait plutôt concentrer notre énergie à la difficile tâche d’éduquer les garçons à ne pas devenir des harceleurs . Et ça commence dès l’enfance. Combien de parents se marrent en voyant un petit garçon essayer d’embrasser une petite fille ? On ferait mieux de profiter de l’occasion pour transmettre quelques notions sur le consentement… Et que dire des parents qui eux-même ne respectent pas l’intégrité de leurs enfants, par exemple en les forçant à embrasser des gens alors qu’ils n’ont pas envie ? Éduquer commence par montrer l’exemple. Certes, ce n’est pas évident car les enfants ne sont pas élevés dans une bulle et subissent l’influence de la culture du viol. Mais il y a beaucoup à faire. Déjà commencer par déconstruire ses propres schémas mentaux. Arrêtons de considérer que c’est la responsabilité d’une gamine de 13 ans de comprendre comment un vieux pervers la mate à l’arrêt de bus et qu’elle doit « savoir comment réagir » comme si elle était sur un ring de boxe.

    #harcelement_de_rue #education #virilité