• Selon Gilles Kepel en avril 2013, la remise en liberté d’Abou Moussab Al-Souri fin 2011, au motif que « le régime s’emploie à inoculer le virus jihadiste » :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/28/al-souri-le-cerveau-du-djihad-des-pauvres_3167899_3232.html

    Selon des sites islamistes « fiables », il est remis en liberté fin 2011, alors que la révolution syrienne a débuté et que le régime s’emploie à inoculer à celle-ci le virus djihadiste pour lui aliéner le soutien occidental. Des rumeurs invérifiables font état de son retour dans sa ville natale d’Alep, place forte de l’insurrection, où les milices djihadistes du Jabhat Al-Nousra ont pignon sur rue – sans que l’on puisse mesurer son rôle exact.

    Selon Haytham Manna en octobre 2014, c’est faux : As-Souri n’a pas été libéré :
    http://www.madaniya.info/2014/11/19/l-avant-garde-combattante-des-freres-musulmans

    En Mai 2011, Des journaux proches du pouvoir en Syrie ont annoncé la remise en liberté d’Abou Moussab As Soury à la faveur d’une mesure d’amnistie présidentielle, dont ont bénéficié d’importants dirigeants de courants salafistes djihadistes de Syrie. En dépit de cette annonce, aucune indication n’est venue confirmer ce fait. De nouveau en 2012, la presse étrangère a annoncé sa libération, mais selon les indications en notre possession, il était demeuré en prison, dans une réclusion totale.

    • Et il s’y connait Gillou en matière "d’inoculation de virus jihadiste" : "Flavien Moreau n’a pas nié son séjour devant les juges : il l’avait raconté, sous le nom de guerre de « Abdel Fattah », à un journaliste suisse rencontré en Turquie, qui l’avait rapporté dans un article du quotidien Le Temps sous le titre « Les premières armes d’un jihadiste » en novembre 2012. Pour anecdote, l’apprenti « jihadiste » expliquait avoir été inspiré par le livre Jihad : Expansion et déclin de l’islamisme de Gilles Kepel dans son cheminement... C’est cet article qui attirera l’attention des services de renseignements sur le Nantais, placé alors sur écoute avant son interpellation en 2013." ►http://www.saphirnews.com/Un-jihadiste-rentre-de-Syrie-la-cigarette-lui-manquait_a19970.html