La FAO et l’OMS exhortent les Etats à combattre la malnutrition

/la-fao-et-l-oms-exhortent-les-etats-a-c

  • La FAO et l’OMS exhortent les Etats à combattre la #malnutrition
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/20/la-fao-et-l-oms-exhortent-les-etats-a-combattre-la-malnutrition_4526834_3244

    Malgré les progrès réalisés sur le front de la faim depuis la première conférence de 1992, plus de 800 millions de personnes dans le monde (une personne sur neuf) souffrent encore aujourd’hui de sous-alimentation. Dans le même temps, l’obésité n’a cessé de progresser. « Ce phénomène que nous n’avions pas anticipé il y a 22 ans, touche plus de 500 millions d’adultes et de 42 millions d’enfants, dans les pays développés comme en développement », a souligné José Graziano da Silva.

    « La quantité et la qualité des aliments, la faim et la malnutrition, sont les deux revers d’une même médaille », a insisté Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), co-organisatrice avec la FAO de cette conférence. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes souffrent de carence en micro-éléments (vitamine A, iode, fer, zinc notamment). La malnutrition chronique, qui entraîne des retards de croissance, touche encore 161 millions d’enfants de moins de cinq ans, tandis que la malnutrition aiguë, cause de dépérissement, en affecte 51 millions.

    « Il y a en fait déjà assez de nourriture pour que tout le monde mange correctement. C’est la disponibilité des aliments qui pose problème. Il nous faut repenser nos systèmes alimentaires », a pourtant affirmé José Graziano da Silva. « Le système alimentaire mondial ne fonctionne plus, à cause de sa dépendance à une production industrialisée de nourriture toujours moins chère et mauvaise pour la santé », a abondé Margaret Chan, en relevant que pour certaines grandes villes d’Afrique et d’Asie, il était plus économique d’importer de la nourriture industrielle que de faire venir des produits frais des campagnes alentours.

    #alimentation #agro-industrie