KGB, torture and Soviet terror : why Latvia worries about today’s Russia (NATO Review)

?v=kksq7Rlt5-o&feature=youtu.be

  • KGB, torture et terreur soviétique :
    voilà pourquoi la Lettonie craint la Russie

    http://www.lettonie-francija.fr/KGB-torture-terreur-russe-Vaira-Vike-Freiberga-895?lang=fr

    « La Lettonie était un pays indépendant et neutre quand elle a été envahie par les troupes soviétiques en 1940. Durant les cinquante années suivantes, la Lettonie a subi un régime soviétique oppressif, dirigé depuis Moscou. »

    « Depuis que la Lettonie a rétabli son indépendance en 1991, ces reliques physiques sont les principaux rappels de l’occupation soviétique. Mais les souvenirs de l’époque soviétique sont relancées en matière de sécurité, par l’intervention de la Russie , notamment en Georgie et en Ukraine. »
    Par deux fois, la Russie soviétique a déjà envahi la Lettonie

    « Pour beaucoup de Lettons, les actions agressives récentes de la Russie envers ses voisins ramenent les souvenirs quand l’Union soviétique a envahi la Lettonie non pas une fois, mais deux fois au cours de la Seconde Guerre mondiale. »

    « En 1939 les personnes étaient convaincues qu’elles étaient en sécurité.
    C’est très triste quand vous lisez les mémoires des gens.
    Lors du dernier été de l’indépendance lettone en 1940, avant que les troupes russes ne défilent, ils vraiment vivaient une vie heureuse en se disant : Nous sommes absolument sûrs, que rien ne peut nous toucher. »

    « Lorsque les Soviétiques sont arrivés, l’une des premières choses qu’ils ont fait c’est commencer à expulser des Lettons qui, selon eux, étaient une menace.
    Dans la nuit du 14 Juin 1941, ce sont 15.000 Lettons qui ont été réveillés dans la nuit et forcé de venir à la gare. Ils ont été poussés dans des wagons de ce type. »

    « Parmi ces 15.000 personnes expulsées 2.400 étaient des enfants.
    En partant, ils ont essayé de lancer des notes d’adieu qui se sont dispersées sur les pistes, certaines d’entre elles sans jamais atteindre les familles concernées. »

    « Parmi les 15.000 expulsés qui ont été transportés, plus de la moitié sont morts.
    Quelques uns qui voulaient éviter la déportation et le pire, ont échappé. Ojars Eriks Kalnins a été l’un de ceux qui ont échappé. Aujourd’hui, il est président du Comité des affaires étrangères de la Lettonie. »

    « Mes parents ont vécu la dernière guerre. J’ai fini par grandir aux États-Unis, puis je suis retournée (en Lettonie), et je n’aurais jamais imaginé en retournant en Lettonie que je ferais face à la même chose qu’ils ont vécu. »
    "J’espère que l’histoire ne se répète pas".

    Dans cette vidéo, Madame Vaira Vike Freiberga, ex-Présidente de la Lettonie entre 1999 et 2007 et actuelle Présidente du Club de Madrid est interviewée. Elle a rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises au cours de ses deux mandats, et déclarait en débt d’année 2014 que l’ancien agent du KGB qu’est Poutine et la Russie « pousseront aussi loin que possible, et tant qu’ils n’auront pas de résistance ils pousseront encore plus loin. »
    http://www.lettonie-francija.fr/Vike-Freiberga-ONU-Poutine-Russie-717

    Depuis, d’autres faits sont apparus en Ukraine et lui donnent raison. Les troupes russes font régulièrement des incursions en augmentation sur les territoires baltes maritimes ou aériens. Ce qui fait dire au journaliste américain Paul Roderick Gregory dans un article de Forbes paru ce 23/9/2014 : "Le président russe Vladimir Poutine est plus dangereux que la menace de la faction djihadiste « Etat islamique », et peut détruire l’OTAN". http://www.lettonie-francija.fr/Lettonie-cible-guerre-Poutine-Ukraine-otan-879?lang=fr

    https://www.youtube.com/watch?v=kksq7Rlt5-o&feature=youtu.be