Médecine scolaire : crise d’anémie (Libération)

/315070

  • Enfants maltraités : les médecins trop peu investis
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/17/enfants-maltraites-les-medecins-trop-peu-investis_4524576_3224.html

    Un épisode de la vie de la petite Marina, morte en 2009 à l’âge de 8 ans des suites des tortures infligées par ses parents, permet de comprendre pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS), dont la mission est de promouvoir la qualité et la sécurité des soins, lance lundi 17 novembre une initiative pour que les médecins s’investissent davantage dans la lutte contre la maltraitance des enfants.

    Quand la petite fille est hospitalisée d’urgence au Mans, en avril 2009, à l’instigation du directeur de son école, l’équipe médicale pense à tout, sauf à de la maltraitance. Marina est pourtant très marquée physiquement : son visage est déformé, elle a des douleurs lancinantes, le ventre gonflé… Le réflexe des médecins est de multiplier les examens et avis afin de mettre en évidence « une maladie génétique, métabolique, endocrinienne et nutritionnelle », selon un rapport consacré à l’affaire.

    La suite c’est #paywall alors on ne sait pas.
    A mon avis nombre d’enseignants et de directeurs d’école aussi devraient être plus lucides vis-à-vis de la #maltraitance. Un ami instituteur me racontait, entre autre, qu’à la lecture des dessins d’une de ses élèves, il avait décelé que la gamine subissait des violences incestueuses de la part d’un de ses oncles. Alertant sa direction, il a été prié de la fermer. C’est le genre d’instit qui je crois aurait pu échanger avec @heautontimoroumenos plein d’idées pédagogiques intéressantes, sur le développement personnel et artistique des enfants. Par exemple, il emmenait sa classe voir des expos, au théâtre ou voir des spectacles de danse contemporaine et animait ensuite des ateliers avec eux. Des ateliers de danses pour des garçons ! Ses méthodes pédagogiques ne sont pas passé du tout du tout du tout. Il a été harcelé par les parents alors que sa classe obtenait les meilleurs résultats de l’école. Il a pété les plombs et décidé par la suite de ne faire que des remplacement. Quel gâchis.

    • Après, j’ai aussi des potes qui ont été déchus de leurs droit parentaux et montrés du doigt par tout le monde avant que l’on se rende compte que le gosse avait une maladie génétique de merde qui lui filait des bleus partout.
      Même une fois ce fait clairement établi et vérifié, il parait que le regard, la réputation, ça reste. Sans compter les séquelles de la séparation, de la mise en institution, etc.
      Après, vaut peut-être mieux des faux positifs que de vrais maltraités pas aidés... je ne sais pas.

    • @monolecte

      déchus de leurs droit parentaux

       ? Le terme n’est il pas un poil exagéré ? en France pour être déchu de ses droits parentaux, il faut que la maltraitance soit extrêmement grave et avérée par jugement (torture par exemple).
      Des enfants peuvent être retiré à la garde de leurs parents sans que ceux ci ne perdent leur autorité parentale, ce qui implique entre autre le droit aux parents de faire appel des décisions judiciaires.

      Après pour en revenir à l’exemple d’ @odilon, il n’est en aucun cas nécessaire d’attendre l’aval d’une quelconque hiérarchie lorsque l’on a des soupçons importants et fondés de maltraitance. Le 119 est là pour ça...
      Hélas peu de profs, instit, médecins ou toutes personnes en contact avec des enfants sont informés des possibilités d’alertes.